Partage

Cette page regroupe l'ensemble des pages traitant du partage sur réseau.

Pour le partage de fichiers ou de dossiers en local, consulter la page Comment partager un dossier entre plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur ?

Pour le partage Virtualbox, consulter la page Le répertoire de partage avec VirtualBox.

Un nombre croissant de personnes possède un réseau local à la maison. Un réseau local permet non seulement de partager des données, mais aussi de partager des périphériques.

Ainsi, il existe un certain nombre de périphériques qui peuvent être utilisés en réseau : les scanners, les imprimantes, certains disques durs, etc. la liste (qui n'est pour l'instant pas complète) est disponible ci-dessous.

Le partage de fichiers sous Linux est possible via plusieurs moyens :

  • ISCSI, développé par IBM, permet le partage de volumes physiques (disques, partitions) ou virtuels (image disque créée avec l'outil dd) d'un serveur vers un poste client; c'est ensuite au poste client de prendre en charge le formatage et la gestion du disque physique ou virtuel, tel un simple disque SCSI branché directement sur la machine cliente, cette technique a l'avantage de soulager un serveur et offre de meilleurs débits que SAMBA et NFS, et permet d'outrepasser les DRM de certains logiciels propriétaires interdisant leur exécution sur un disque réseau, néanmoins, leur utilisation est exclusive (un disque ne peut être connecté qu'à un client à la fois), et vous perdrez le bénéfice qu'accordent les systèmes de fichiers EXT2/3/4 et BTRFS sur un partage SAMBA ou NFS, si vous formatez le disque partagé au travers du protocole ISCSI, en NTFS ou Fat32 (nécessaire pour Steam sous Windows, par exemple, qui rencontre des problèmes avec SAMBA et NFS.)
  • NFS permet le partage de fichiers en montant les dossiers distants partagés dans l'arborescence locale comme un dossier local. NFS est particulièrement adapté à la centralisation d'une grande quantité de données dans un ordinateur qui s'occupera de les distribuer sur le réseau (par exemple le partage sur tous vos ordinateurs de toute votre collection de musique/vidéo). Par contre il est peu adapté à la création de nombreux petits partages par poste. NFS est assez léger ce qui lui permet de recycler assez habilement une ancienne machine en serveur NFS personnel.
NFS est compatible avec Windows, mais le fonctionnement peut être assez aléatoire.
  • Samba permet le partage de fichiers entre un poste Gnu-Linux avec un réseau utilisant les protocoles Windows (ou avec un poste Windows). Samba est particulièrement adapté à la création de plein de petits partages locaux entres différents ordinateurs. Vous pouvez aussi centraliser les données dans un seul gros partage pour que tous le monde puisse y accéder mais NFS y est plus adapté.
SMB v1 sera désactivée par défaut à partir de la version 4.11 de Samba comme indiqué le paragraphe 7.2.2 du wiki
  • SSHFS permet, entre autres, de naviguer dans vos fichiers de manière sécurisée, même par Internet, comme si vous étiez en local. C'est un outil qui s'utilise par-dessus SSH. Particulièrement adapté au passages de fichiers à travers internet mais le cryptage des données peut le rendre très lent sur un réseau local.
  • FTP permet le transfert de fichier à travers un réseau local ou Internet via un protocole totalement externe à la gestion "normale" de vos fichiers. Ce protocole est très peu adapté au partage de données à travers un réseau local mais est malgré tout très utilisé dans ce but (par exemple les Freebox HD ou autres boxs utilisent ce protocole). Le FTP est par contre très adapté à la diffusion sur internet d'un ou de plusieurs de vos dossiers le tout protégé (optionnellement) par un mot de passe. Contrairement à SSHFS il est universel, très simple à utiliser quel que soit votre système d'exploitation et ne requiert pas de connaître le mot de passe de votre pc (vous pouvez mettre un mot de passe différent de celui de votre utilisateur pour accéder au FTP)
  • Serveur web local Avec python en exécutant, dans le dossier à partager :
    python -m SimpleHTTPServer 80

    Pour accéder aux fichiers il suffit de se connecter avec un navigateur à votre autre pc (adresse du type 192.168.1.*) (Si vous diposez de python v3, il faut exécuter python -m http.server 80.)

  • Dukto Un autre logiciel multiplate-forme.
  • D-LAN Un autre logiciel multiplate-forme. Qui a comme avantage de permettre l'échange massif et facile de fichiers.
Pour ceux qui ont la nouvelle Freebox révolution, il existe un moyen ultra simple d'avoir un partage. En effet, il y a un espace de stockage partagé dans la box. Pour y accéder, il suffit de faire raccourcis>réseau>freebox. On peut même faire un raccourci vers les dossiers de cet espace avec un simple glisser/déposer vers le tableau de bord ou vers le menu raccourcis de Nautilus. À partir de Windows, ça doit aussi être très simple pour ceux qui ont plusieurs systèmes sur le réseau. Attention toutefois, en cas de panne d'internet, vous n'aurez plus accès à votre partage.

Partage de fichiers avec Samba

Le partage de fichiers avec Samba a l'avantage d'être utilisé sur tous les systèmes bien qu'il s'agisse d'un protocole développé par Microsoft et implémenté par ingénierie inverse par la suite.

Le principal inconvénient (utilisation basique) reste les caractères dans les noms de fichiers. Certains caractères ne sont pas pris en charge par le protocole et vos fichiers seront renommés automatiquement avec un nom de 8 caractères hexadécimaux !

Vitesse de transfert lente

Dans le cas où votre transfert dans un réseau domestique se trouve réduit (très lent ou très long), une solution est de modifier la configuration de Samba.

Ouvrir le fichier de configuration samba /etc/samba/smb.conf avec les droits d'administrateur ;

Remplacer cette ligne :

socket options = TCP_NODELAY

Par celle-ci :

socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

Redémarrer Samba : voir Le fichier de configuration de Samba : smb.conf

Partage de fichiers avec NFS

NFS veut dire "Network File System" et est le système de partage de fichiers utilisé par défaut sur les systèmes Unix et Linux.

  • NFS page traitant du partage avec NFS

NFS sous windows

Cette manipulation est aussi possible avec les dossiers Windows partagés via Samba ⇒ Monter des partages Windows dans l'arborescence Linux

Pour accéder à un partage NFS depuis un client Windows, suivez le tutoriel : Comment configurer un PC client Windows pour accéder à un partage NFS.

Partage de fichiers avec UPnP

Il est possible de partager vos données audio et vidéo par le biais du protocole UPnP. Ceci permet de partager des données multimédia ou non avec des stations/serveurs Linux, des lecteurs multimédia, tels XBox, Playstation, Archos (etc.).

Partage de fichiers avec SSHFS

Partage de fichiers en réseau local

  • Giver est un "microgiciel" permettant de partager des fichiers TRÈS simplement sur un réseau local.
  • iptux permet également de communiquer et de partager des fichier en réseau local.

Partage de fichiers par FTP et HTTP sur le réseau

Partage de fichiers en pair à pair (peer2peer)

Avec croc

Pour Lubuntu

L'outil de partage installé par défaut sur Lubuntu est shares-admin. Reportez-vous à sa page pour plus d'informations.

Autres

Partage de périphériques (carte son, écran, lecteur dvd/bluray, ...)

Il est aussi possible de partager un fichier spécial (block device) par le réseau grâce à nbd (Network Block Device) Voir ici : Wikipedia Nbd

FIXME : Cette section est incomplète. Il faut configurer NBD avant toute action.

NB : Client et serveur doivent être sous linux.

Coté serveur
  1. Installer le paquet nbd-server;
  2. Créer le partage en exécutant par exemple
     sudo nbd-server 2000 /dev/scd0 

    où 2000 est le port de connexion et /dev/scd0 la ressource que l'on souhaite partager.

Côté client
  1. installer le paquet nbd-client;
  2. Créer la connection en exécutant
     sudo nbd-client 192.168.0.10 2000 /dev/nbd0 

    où 192.168.0.10 est à remplacer par l'adresse IP du serveur, 2000 par le port si vous avez choisi côté serveur.

  3. Monter /dev/nbd0, par exemple par un
     sudo mount /dev/nbd0 /media/cd_reseau 

Si vous recevez, sur le client ou le serveur un message comme quoi le service nbd n'est pas lancé alors faites un

 sudo modprobe nbd 

Windows

MacOS

  • netatalk - Partage de données avec des machines Mac Os

Vous trouverez toutes les informations relatives au partage d'une imprimante sur la page dédiée.

Le partage de bureau ou bureau à distance permet de "piloter" un ordinateur à distance en permettant l'affichage et le contrôle à distance.

Le contrôle à distance peut aussi être géré par SSH. L'activation de SSH est d'ailleurs grandement recommandée sur un serveur sans écran. Il s'agit du seul protocole de contrôle à distance vraiment sécurisé et fiable.

Partager sa connexion Internet est indispensable si :

  • vous ne disposez que d'un modem USB ou d'un modem ethernet sans routeur (PPPoE), pour permettre l'utilisation d'Internet sur les autres ordinateurs d'un réseau.
  • votre routeur n'est pas très performant ou manque de fonctions (ex: l'assignation de noms aux ordinateurs d'un même réseau).

Voici comment faire :

  • Partage de connexion internet à partir d'un PC Ubuntu (serveur) vers n'importe quel client (ordinateur, console de jeu, etc …): partage de connexion internet
  • Page très complexe, permettant sensiblement la même chose, tout en étant compatible avec la méthode précédente (à utiliser en complément de la page précédente si vous êtes un vrai crack !): methode_avancee_configuration_dynamique_et_centralisee
  • Partage de connexion Internet à partir d'un PC Windows (serveur) vers un PC Ubuntu (client): tout est automatique.
  • partage.txt
  • Dernière modification: Le 28/03/2020, 08:08
  • (modification externe)