Partage de fichiers en FTP sur une NeufBox
On peut partager des fichiers entre ordinateurs en définissant sa NeufBox comme serveur FTP.
Pré-requis
- Une NeufBox (testée ici dans une Version 4 avec le firmware 1.5.10). Le support du FTP n'est plus assuré par la NeufBox à partir de la version 2.x du firmware, et est remplacé par les partages de fichiers Samba, lesquels permettent une mise en réseau d'un disque dur relié à la Box. Pour connaître votre version de firmware, taper dans la barre d'adresse de votre navigateur http://192.168.1.1, et regarder en haut à droite de la page qui s'affiche. Vous devez y voir quelque chose comme cela : NB4-MAIN-R2.0.14, où NB4 est la version de la box (ici la V 4), et où 2.0.14 est la version du firmware (ici la 2.0.14). Si vous avez NB4-MAIN-R1.5.10, le partage FTP peut fonctionner, mais pas si vous avez NB4-MAIN-R2.0.14.
- Un disque dur externe connecté à la Box par un des ports USB "host" de celle-ci.
- Au moins deux ordinateurs connectés à la Box dans un réseau local. Le serveur FTP marche avec un seul ordinateur, mais n'a alors guère d'intérêt, sauf pour un accès depuis le web, ce qui est possible.
Possibilité 1 : le FTP anonyme
- Dans l'interface web de la neufbox (accessible dans un navigateur par http://192.168.1.1), il faut cocher l'option autorisant le FTP anonyme dans application / partage de fichier.
- puis dans barre d'outil gnome : raccourci / se connecter à un serveur / type de service : FTP public ; Serveur : 192.168.1.1 ; Port : 21 ; Dossier : / (donc racine, mais on peut en mettre un autre) ; ajouter un signet : DD_externe (ou n'importe quel autre nom).
- On accède alors au DD_externe par nautilus (il y a un nouveau signet et 1 lien sur le bureau), mais on ne peut que lire les fichiers (en cliquant dessus) : on ne peut rien copier et rien effacer, le FTP public étant réservé aux consultations. On peut aussi accéder à partir d'un navigateur, en tapant dans la barre d'adresse ftp://192.168.1.1. On peut enfin utiliser un logiciel FTP dédié (type filezilla).
- dans Windows, il suffit pour accéder à DD_externe d'utiliser soit un logiciel FTP dédié (type filezilla), soit en utilisant un navigateur (type Firefox en utilisant toujours l'adresse de connexion ftp://192.168.1.1.
Possibilité 2 : le FTP avec identification
Avec lui, on peut lire et écrire sur le disque dur externe relié à la prise USB de la NeufBox.
- Dans l'interface web de la neufbox (accessible dans un navigateur par http://192.168.1.1), on va dans application / partage de fichier, puis on crée un nom d'utilisateur (en cliquant sur le bouton +) ainsi qu'un mot de passe. Ici (c'est un exemple) : toto et abcde.
- puis dans barre d'outil gnome : raccourci / se connecter à un serveur / type de service : FTP (avec identification) ; Serveur : 192.168.1.1 ; Port : 21] ; Dossier : / (donc racine, mais on peut en mettre un autre) ; nom d'utilisateur : toto ; ajouter un signet : DD_externe (ou n'importe quel autre nom).
- Le système demande alors le mot de passe, ici abcde.
- Le système demande alors si ont veut qu'il se souvienne du mot de passe pour toujours, pour la session ou pas du tout : répondre ce qu'ont préfère.
- Un signet nautilus DD_externe et un lien sur le bureau sont créés (mais rien dans /média).
- Le lien sur le bureau n'est pas monté automatiquement au démarrage. Pour accéder au disque dur externe en mode FTP, il faut soit ouvrir l'onglet DD_externe dans nautilus, soit passer par le menu gnome : raccourci/signet/DD_externe, soit utiliser un navigateur, en tapant dans la barre d'adresse ftp://toto@192.168.1.1 (ou le nom d'utilisateur créé en lieu et place de toto), soit utiliser un logiciel FTP (type filezilla).
- Si on avait lors de la création demandé à ce que le mot de passe d'accès au FTP avec identification ne soit pas conservé, le système le redemande. Dans le cas inverse, il ne redemande pas le mot de passe.
- Contrairement au FTP anonyme (ou FTP public), on peut non seulement ouvrir les fichiers, mais aussi copier, écrire et effacer.
- dans Windows, il suffit, pour accéder au Disque Dur externe, d'utiliser soit un logiciel FTP dédié (type filezilla), soit un navigateur (type Firefox), en utilisant toujours l'adresse de connexion ftp://toto@192.168.1.1.