Apportez votre aide…
WindowMaker clone de l'interface de NeXT Step basé sur GNUStep
Windowmaker est un gestionnaire de fenêtres léger, stable et convivial. Si vous disposez de matériel relativement ancien, ou tout simplement si vous recherchez un environnement graphique léger et réactif sans que toutes vos ressources système ne soient englouties, Windowmaker est fait pour vous! Le but de cette page est de décrire l'installation d'Ubuntu avec Windowmaker comme gestionnaire de fenêtre. Aucune version d'Ubuntu ne contient windowmaker par défaut, il faudra donc l'installer. Si Ubuntu est déjà installé sur votre système, inutile de refaire une nouvelle installation, installez uniquement les paquets concernés avec votre gestionnaire de paquets.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Avoir activé les depôts universe.
- N'importe quel ordinateur à partir du Pentium devrait faire l'affaire au niveau performances, mais il faudra parfois adapter le choix des logiciels.
- Il est indispensable de savoir configurer sa connexion internet à partir de la ligne de commande si vous choisissez l'option d'avoir WM comme unique gestionnaire de fenêtre.
Installation
Installation en mode serveur
Cette procédure installe Ubuntu sans environnement graphique pour vous permettre d'installer ultérieurement Windowmaker. Faites une installation classique d'Ubuntu serveur. Après l'installation de votre système, vous pouvez accéder à la ligne de commande. Entrez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, puis installez Windowmaker avec la commande suivante:
sudo apt-get install wmaker xserver-xorg xfonts-base xkeyboard-config
Pour le lancer, il suffit ensuite de taper wmaker
dans la console. Si l'erreur suivante apparaît lorsque vous tapez wmaker:
/usr/lib/WindowMaker/WindowMaker fatal error: could not open the display ""
tapez
startx
Installation à côté d'un autre environnement graphique
Il suffit d'installer le paquet wmaker.
Pour l'utiliser, quittez votre session et au redémarrage choisissez comme gestinnaire de fenêtre window maker.
Automatiser le démarrage
Dans le cas d'une installation en mode serveur si vous voulez automatiser le lancement de windowmaker, il suffit d'installez le paquet wdm, dans un terminal:
sudo apt-get install wdm
Ce qui lancera une fenêtre de connexion au démarrage à la place de la ligne de commande.
Personnalisation
Windownmaker dispose d'un utilitaire permettant de modifier thèmes et paramètres en quelques clics, il s'agit de wmakerconf. Pour l'utiliser un clic droit sur le bureau → Appearence, choisissez ce que vous souhaitez modifier.
Installer des logiciels
Voici une liste de logiciels, qui n'est en aucun cas obligatoire ni exhaustive, mais juste là à titre indicatif. N'importe quel logiciel tournant sur kde ou gnome peut tourner sous windowmaker, il ne reste qu'à faire son choix. Pour installer ces logiciels, on utilisera la même commande que précedement.
sudo apt-get install nomdulogiciel
Navigateur web: midori
Retouche d'images: Gimp
Navigateur de fichiers: pcmanfm
Lecteur multimédia: Gnome-mplayer
Visionneur d'images: Geeqie
Traitement de texte: Abiword
Gestion des paquets (logiciels): Synaptic
…
Installer des applis en docks
Windowmaker dispose d'un certain nombre d'applications à utiliser comme des docks, c'est-à-dire des icônes accrochées au côté droit de l'écran. Certaines affichent des informations système, comme l'occupation de la mémoire, d'autres servent d'horloge, etc… Wmshutdown est particulièrement intéressant, il permet en deux clics d'éteindre ou de redémarrer son ordinateur. Pour l'utiliser, installez le paquet wmshutdown. Pour se renseigner sur les autres docks, il suffit de lancer synaptic, de faire une recherche avec le mot clé wm.