Source Dedicated Server

steam

Source Dedicated Server (SRCDS) est l'application de Valve Software pour créer des serveurs de jeux dédiés basés sur le moteur Source.

L'installation de cette application se fait par ligne de commande, elle n'est pas disponible dans les dépôts officiels.

La manipulation consiste à créer un dossier, télécharger le binaire d'installation et de mise à jour, et de lancer le téléchargement pour le jeu voulu.

Télécharger la base du serveur

Ouvrez un terminal et saisissez ces commandes :

mkdir srcds 
cd srcds 
wget http://www.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin 
chmod +x hldsupdatetool.bin 
./hldsupdatetool.bin

Ces commandes créent un dossier srcds, y téléchargent le binaire d'installation, le rendent exécutable et le lancent.

L'utilitaire téléchargé va ensuite extraire un exécutable, steam et un fichier readme.txt

On lance maintenant steam pour obtenir les binaires et fichiers de base du serveur dédié, commun a tous les jeux.

./steam
  • Si vous créez votre dossier srcds à la racine du système, toutes les commandes doivent être précédées de sudo
  • Assurez-vous que le port 27031 est ouvert lorsque vous lancez le binaire steam, la mise à jour est par exemple impossible en milieu universitaire ou autre connexion restreinte.

Télécharger les fichiers du jeu

La base du serveur dédié est installée, il faut maintenant télécharger les fichiers du jeu que l'on souhaite lancer.

Pour cela on utilise le même binaire que précédemment, steam. Ici nous allons télécharger les fichiers du jeu Counter-Strike Source :

// Counter-Strike Source
./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir . 

// Day of Defeat Source
./steam -command update -game "dods" -dir .

// Team Fortress 2
//Obsolète : voir note ci dessous sur SteamPipe

// Left 4 Dead
./steam -command update -game "left4dead" -dir . 

// Half-Life 2 Deathmatch
./steam -command update -game "hl2mp" -dir . 
Les jeux passent sur un stockage SteamPipe, et le serveur doit être recréé avec l'outil steamcmd

La liste des jeux est disponible sur cette page : Wiki ValveSoftware : Liste des jeux

Le temps du téléchargement des fichiers peut-être assez long ( plusieurs méga voir gigaoctets ).

Notez qu'à la fin de cette dernière commande, on a précisé le chemin de destination des fichiers. Il peut être intéressant de séparer le dossier du logiciel de mise à jour du dossier des fichiers du serveur de jeu, pour pouvoir faire des versions de sauvegarde et ne pas endommager une version existante par une mise à jour malencontreuse.

Pour lancer son serveur de jeu, on entre la commande suivante :

cd srcds/css/
./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 +maxplayers 16 

Le serveur lance une partie Counter-Strike Source, sur la carte "de_dust2", avec une limite de 16 joueurs.

Pour les jeux contenus dans le CSS "Box", les fichier sont situés dans ../votredossier_srcds/css/. Il faut donc réécrire un script de lancement spécifique pour chaque jeu.

Voici un exemple de lancement pour Day of Defeat Source :

#Lancement Serveur Day of Defeat Source LAN
cd srcds/css/
./srcds_run -game dod -port 27015 +maxplayers 18 +map dod_avalanche +sv_lan 1

Pour la liste complète des paramètre de srcds_run, il faut se référer a la documentation officielle Valve : Wiki ValveSoftware : Liste des paramètres srcds.

Des scripts de lancement sont possibles lorsqu'on veut héberger plusieurs serveurs sur la même machine. Regardez sur les forums spécialisés en LAN-Party ou demandez aux admins de LAN si il peuvent vous les filer, ils sont très intéressants à analyser.

  • srcds.txt
  • Dernière modification: Le 12/06/2013, 17:17
  • (modification externe)