GParted : éditeur de partitions
GParted est une application de gestion et d'organisation de partitions distribuée sous licence libre GPLv2. Elle permet de créer, d'effacer et de modifier les partitions de vos disques durs, clés USB, cartes SD, etc. GParted est un outil indispensable pour les utilisateurs d'Ubuntu qui veulent faire des opérations de maintenance en mode graphique sur leurs disques durs. Il est recommandé aux utilisateurs qui seraient désireux de réaliser de telles opérations et qui n'auraient pas une bonne compréhension de ce que sont les partitions, et de la manière dont sont organisés les disques durs, de lire au préalable la page "partitions".
Dans ce qui suit, le terme "partition", utilisé sans qualificatif, s'applique aux partitions primaires, aux partitions étendues et aux lecteurs logiques.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Disposer d'une clef USB de capacité suffisante ou d'un CD vierge.
ou utiliser le support d'installation de ubuntu qui contient le logiciel déjà installé et bien paramétré.
Installation de gparted dans Ubuntu
Gparted n'est pas installé par défaut dans Ubuntu. En effet, gnome-disk-utility, nommé Disques, est devenu l'utilitaire disques par défaut.
Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet gparted.
Utilisation
Apparence
Gparted est une application root (elle demande le mot de passe système pour démarrer). Ces applications ne sont pas liées à un utilisateur, et n'utilisent donc que les thèmes de fenêtre génériques à tout le système, pré-installés ou installés via un fichier .deb (dans /usr/share/themes). Si vous avez défini comme thème par défaut un thème de fenêtre que vous avez manuellement téléchargé dans le ~/.themes de votre compte utilisateur, Gparted ne l'utilisera pas, et aura donc une apparence "moche". Mais il sera parfaitement fonctionnel.
Lancement
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
pkexec gparted
ou
gparted
Un écran sera alors affiché afin de permettre la saisie du mot de passe de root
Gparted en utilisant un CD-Rom/une clef USB autonome
Pour les PC vendus après 2010, équipés du mode UEFI ou "Legacy BIOS", vous devez utiliser la version x-amd64.iso.
- Télécharger l'image .iso de la dernière version stable de Gparted disponible sur le site officiel.
- Créer avec cette image un "live USB" avec un créateur de clef USB autonome comme USB-creator installé par défaut dans Ubuntu ou bien UnetBootin . (Vous pouvez aussi graver cette image sur un CD, mais comme ce CD sera rapidement obsolète, inutile de consommer un CD qui finira au rebut). Le "Live Gparted" possède son propre système d'exploitation basée sur une distribution GNU/Linux Debian.
Lancement
De la clef USB autonome Gparted, amorcer votre ordinateur de la même manière qu'un "live CD/USB d'Ubuntu".
- À l'amorçage, acceptez "Gparted live default setting", valider puis :
- Choisir le type de clavier (La touche <tab> permet de naviguer dans ce type d'interface):
- Sélectionner "Select key map for arch list" et valider ;
- Sélectionner ensuite "azerty" et valider ;
- Sélectionner "french with euro" et valider ;
- Choisir la langue : saisir "08" pour le français et valider ;
- Choisir le mode vidéo :sauf à savoir ce que vous faites, laisser sur [0] et valider.
Lancement depuis Grub
Sans avoir besoin d'un CD ou d'une clé USB, vous pouvez utiliser Gparted avant le lancement du système d'exploitation. Pour cela, il suffit de lancer l'image .iso directement depuis le GRUB. Gparted sera lancé comme un cédérom/une clef USB autonome (en mémoire). Aucune unité ne sera alors montée, la totalité du disque dur pourra être organisée, même la partition où est déposée l'image .iso. La méthode est décrite sur cette page.
Utilisation
Pour un disque neuf ou à remettre à neuf
Un disque neuf ne dispose pas d'une table de partition. Celle-ci est nécessaire pour mémoriser les caractéristiques des partitions qui vont être créées.
Il faut utiliser l'onglet périphérique pour accéder à cette fonctionnalité. Plusieurs types de tables de partitions sont proposés dont
- MS-DOS pour les cas les plus classiques.
- GPT pour une utilisation plus moderne. Nécessaire pour effectuer un boot en mode EFI ou pour créer une partition dépassant 2 To.
La création d'une table de partition supprime la table de partition déjà existante ainsi que toutes les partitions présentes. Il faut donc bien vérifier que le disque sélectionné est le bon.
Pour un disque déjà utilisé
L'application Gparted affiche une représentation graphique de votre disque dur et un clic droit sur l'une des partitions ou espace disque disponible affichera un menu contextuel vous proposant différentes possibilités.
Une fois votre choix fait, vous pouvez alors (si elle n'est pas utilisée par votre système ⇔ mountée) redimensionner/déplacer la partition soit en modifiant les différents chiffres ou bien en "glissant" le pointeur de la souris positionné à l'extrémité du graphique de la partition vers la droite (pour augmenter) ou vers la gauche (pour diminuer). (Il va de soi qu'une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant ou après la partition).
Tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton Appliquer les modifications vous pouvez revenir en arrière au moindre doute. Réfléchissez bien à ce que vous demandez de faire à Gparted avant de lancer les opérations.
Il est vivement conseillé de préparer sur le papier un plan d'action et d'Appliquer les modifications étape par étape, car :…
Gparted va alors modifier la table des partitions. N’éteignez en aucun cas l’ordinateur au risque de la détruire et ainsi perdre la totalité des partitions du disque dur et donc toutes vos données !
Une fois les opérations terminées, il est possible qu'à l'amorçage du ou des systèmes installés, il vous soit demandé un "contrôle de l'intégrité des disques".
Acceptez ce contrôle d'intégrité tout à fait logique : Le système d'exploitation n'ayant pas encore pris en compte les changements, il doit mettre les modifications en conformité.
Systèmes de fichiers gérés
La liste des systèmes de fichiers et des types de table de partition est en constante évolution.
Pour en savoir plus, se rendre sur la page du site officiel de Gparted qui liste l'ensemble des systèmes de fichiers gérés par la dernière version de Gparted.
Pour connaître la liste des systèmes de fichiers gérés par votre version de Gparted, rendez-vous dans le menu de l'application, onglet affichage → prise en charge des systèmes de fichiers.
Modules complémentaires
Pour gérer certains types de partitions, il peut être alors nécessaire d'installer des modules complémentaires. Vous trouverez la liste et les détails de ces modules dans la logithèque sous la rubrique "plus d'informations" de Gparted.
Wayland
Gparted n'est pas compatible avec une session Wayland. Il ne pourra donc pas y fonctionner. Dans ce cas, il faut soit ressortir de la session Wayland pour entrer dans une session X.org le temps de l'opération à effectuer, soit plus logiquement utiliser Gnome-disks, qui a les mêmes fonctionnalités (et même plus), qui est compatible Wayland, mais qui a une interface très différente. Voir alors l'aide Gnome-disks.