Noalyss
PhpCompta est devenu NOALYSS en janvier 2014; l'équipe de développement de PHP demande expressément de ne pas utiliser PHP dans le nom des applications.
Elle est une application GPL de serveur de comptabilité, ERP, CRM destinée aux fiduciaires , entrepreneurs, indépendant et moyenne entreprise, elle permet la gestion de plusieurs sociétés et d'utilisateurs , chaque société peut avoir un ou plusieurs dossiers , chaque utilisateur peut avoir accès à plusieurs dossiers avec des droits différents.
Pour chaque dossier, Noalyss permet la génération de facture, bon de commande, note de frais, bordereau de livraison… sur base de modèles, les modèles sont soit en RTF, soit en HTML ou Text ou des documents Write ou Calc.
Multi-Dossiers et multi-utilisateurs, elle est entièrement paramétrable. À partir de la version 5, il est possible d'ajouter des extensions (plugin). Elle est écrite en PHP et javascript (Ajax), la base de données utilisée est Postgresql dont la version est au moins 8.4. Noalyss a aussi été testé avec postgresql 9.3.
Elle est très flexible et peut s'adapter à la comptabilité de n'importe quel pays.
Il est possible de la tester sur le site Noalyss (utilisateur / mot de passe = demo / demo )
Noalyss vous donne la possibilité de choisir entre une en comptabilité française ou belge lorsque vous créez vos dossiers, il est possible de créer un modèle de dossier pour n'importe la comptabilité de n'importe quelle autre pays
En cas de problème, le plus simple est sans doute de poser directement vos questions sur le forum Noalyss via la liste dédiée à laquelle vous pouvez vous inscrire1).
Installation
Voici comment installer le logiciel de compta libre NOALYSS sous Ubuntu, sur une machine indépendante (toute seule dans son coin, non reliée à un réseau) et connectée à internet.
Dépendances nécessaires
Installez les paquets apache2,postgresql,php5,php5-pgsql,libapache2-mod-php5,php-gettext.
Pour décompresser l'archive Noalyss que vous aurez téléchargée sur le site (voir ci-dessous), vous aurez besoin d'avoir installé préalablement p7zip qui se trouve sur le dépôt Universe (à activer le cas échéant).
Récupération du fichier Noalyss et mise en place
Les versions de Noalyss évoluant régulièrement, le plus simple est de se rendre sur le site de Noalysseu et de télécharger la dernière version depuis le menu "Télécharger" accessible dès la page d'accueil, ou directement ici.
Une fois le fichier téléchargé sur votre disque dur, décompressez-le : il suffit de faire un clic droit dessus et de cliquer sur "Extraire ici". Le dossier décompressé est un dossier intitulé "noalyss-x-y-z".
Si vous avez décompressé le dossier ailleurs que sur votre bureau, déplacez-le ou bien adaptez les commandes qui suivront à l'emplacement où se trouve votre dossier noalyss fraîchement décompressé.
Vous allez maintenant copier ce dossier noalyss-x-y-z dans le dossier /var/www/html. Ouvrez un terminal et saisissez :
sudo mv Bureau/noalyss-x-y-z /var/www/html/noalyss
Vous pouvez ensuite vérifier que ce dossier est bien au bon endroit en tapant dans un terminal:
ls /var/www/html/
qui devrait vous répondre:
index.html noalyss
Donnez les bons droits en écriture au dossier /var/www/html pour l'utilisateur www-data
(l'utilisateur d'Apache). Dans un terminal saisissez :
sudo chown -R www-data:www-data /var/www/
Noalyss va utiliser le répertoire /var/www/tmp pour générer des documents , ce répertoire est créé par Noalyss à la condition que www-data puisse écrire dans /var/ww (voir http://forum.noalyss.eu/viewtopic.php?f=3&t=6119&start=10)
Configuration de postgresql
Éviter l'erreur de connexion à PostreSQL
Il arrive souvent qu'il ne soit pas possible de se connecter correctement à PostgreSQL à cause de la sécurité. Voici la façon de résoudre cela pour éviter cette erreur. dans ce qui suit adaptez le chemin du fichier suivant votre version de PostgreSQL:
- Modifiez avec les droits d'administration le fichier /etc/postgresql/9.3/main/pg_hba.conf (adapter les chiffres à votre version de postgresql),
- Dans le fichier chercher la ligne:
# "local" is for Unix domain socket connections only
- En-dessous de cette ligne changez peer en md5.
Explication des changements : tout le monde doit avoir un mot de passe pour se connecter sauf l'utilisateur postgres quand il est connecté sur la machine où PostgreSQL fonctionne.
- Enregistrez ces modifications, fermez le fichier,
- Redémarrez postgresql en saississant :
sudo /etc/init.d/postgresql restart
Création de l'utilisateur "noalyss_sql" dans postgresql
Dans le terminal, vous allez passer sous postgres et allez créer la base Noalyss, en saisissant les séquences suivantes :
sudo -i -u postgres
La console se positionne sous une connection du type :
postgres@votre_ordi:~$
Saisissez alors :
psql template1 template1# create user utilisateur_pour_noalyss createdb password 'mot_de_passe';
La console vous renvoie normalement "CREATE ROLE" En général, l'utilisateur_pour_noalyss est noalyss_sql mais vous pouvez remplacez utilisateur_pour_noalyss et mot_de_passe par des valeurs de votre choix, ce sont ces valeurs-là qu'il faudra indiquer dans le admin/setup.php; nous verrons ça un peu plus tard.
Il vous faut maintenant vous déconnecter de postgres, en appuyant simultanément sur les 2 touches [ctrl] et [d] (ou en tapant "exit").
Vous êtes maintenant revenu dans la console à l'utilisateur par défaut.
Résumé visuel de la séquence précédente
Je vous glisse ici le résumé visuel de toute la séquence que vous venez d'effectuer:
sudo -i -u postgres psql template1 template1# create user utilisateur_pour_noalyss createdb password 'mot_de_passe'; template1#\q
Configuration
Pour une première installation, il vous sera demandé le nom et mot de passe de l'utilisateur_pour_noalyss (que vous avez créé au point précédent, le port sur lequel tourne postgresql. Il vous faudra donc vraisemblablement changer l’utilisateur et le mot de passe par défaut que vous trouverez ("phpcompta_sql" et "dany" -au passage le principal développeur de Noalyss) et mettre ceux que vous aviez choisi. Les autres paramètres ne devraient pas être modifiés à priori. Cliquez alors sur ok. Si tout est ok, lancez la procédure et soyez patient car cela prend un peu de temps sans qu'un indicateur ne vous informe de l'état d'avancement.
Ouvrez firefox, tapez dans la barre d'adresse : http://localhost/noalyss/html/install.php
Ensuite vous devriez voir une fenêtre qui s'ouvre dans laquelle vous allez avoir un texte SANS ERREUR du type :
Info
Vous utilisez le domaine
PHP
magic_quotes_gpc: ✓
magic_quotes_runtime: ✓
module PGSQL ✓
module BCMATH ✓
module GETTEXT ✓
module ZIP ✓
php.ini est bien configuré ✓
Base de données
string(5) "9.3.5"
Paramètre base de données
La base de données est bien configurée ✓
Prêt à commencer la mise à jour ou l'installation ?
Si vous n'avez pas d'erreur, cliquez sur le bouton : Prêt à commencer la mise à jour ou l'installation ?
L'ordinateur travaille quelques secondes et affiche :
Mise a jour du système
Mise à jour dossier
Mise à jour modèle
Patching (BE) Basique
Patching (FR) Basique
Mise à jour Repository
Tout est installé ✓
Vous pouvez vous cliquer sur : "Connectez-vous à Noalyss"
Utilisation de Noalyss
Ouvrez firefox, tapez dans la barre d'adresse : http://localhost/noalyss/html/index.php
La mire de connexion noalyss s'ouvre.
- Login : phpcompta
- Password : phpcompta
(et non l'utilisateur php et le mot de passe que vous avez choisi précédemment), et … vous voici sur Noalyss.
Si vous n'êtes pas parvenu à installer Noalyss...
…plusieurs solutions s'offrent à vous.
1°) si vous avez éteint et rallumé votre pc entre temps et que vous pouviez atteindre la fenêtre d'authentification de Noalyss après l'installation, vérifiez d'abord que ce n'est pas un problème lié au serveur apache2 : en mode console tapez :
sudo /etc/init.d/apache2 restart
2°) Si ce n'est pas le cas, désinstallez l'ensemble des paquets initialement cités dont la liste se trouve au début de cette page et reprendre le tutoriel à son début.
3°) Regardez si les erreurs que vous rencontrez n'ont pas déjà été évoquées sur le forum de Noalyss et déposez alors vos questions.
Liens
- Demo (utilisateur / mdp : demo / demo)
- Installation pour Unix, Linux;
Contributeurs : sparky, Schtroungkipouf, L'Africain
Mise en forme : draco31.fr