Rubyripper
Rubyripper est un logiciel libre sous GPL v3 d'extraction et d'encodage de CD audio dont le but premier est d'obtenir un fichier aussi proche que possible de l'original, grâce à l'utilisation de cdparanoia pour l'extraction et à l'implémentation d'un algorithme de correction.
Avec la disparition de Grip des dépôts il représente une alternative intéressante si l'on cherche à extraire ses CD de la façon la plus précise possible.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Installez les paquets suivants (certains sont optionnels mais activent des fonctionnalités supplémentaires) ruby ruby-gnome2 libgettext-ruby-util cdparanoia cdrdao cd-discid flac lame normalize-audio mp3gain vorbisgain.
Installation
Depuis un PPA
Vous pouvez installer rubyripper via un PPA :
- Ajouter le PPA ppa:spvkgn/rubyripper1) dans vos sources de logiciels;
Utilisation
Lancez l'application via le tableau de bord Unity ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
rubyripper
Configuration
Onglet Extraction
- Si Rubyripper ne trouve pas le le lecteur de cdrom, remplacez /dev/cdrom dans le champ Lecteur cdrom par :
/dev/sr0, /dev/scd0 ou /dev/dvdrom - Dans Lecteur cdrom, remplissez le champ Correction du lecteur cdrom (en anglais : Correction Offset) avec la valeur correspondant à votre lecteur de CD. Pour cela :
- Trouvez votre modèle de lecteur CD (faites une première extraction et Rubyripper vous le dira !) ;
- Récupérer sur cette page le champ Correction du lecteur cdrom correspondant à votre lecteur.
- La partie Préférences pour l'extraction permet de régler les paramètres de l'algorithme de correction utilisé par Rubyripper afin de s'assurer que l'extraction soit la plus juste possible. Plus d'informations sur ces deux pages :
- Manuel du wiki officiel : A manual of all configuration options.
- Un billet très bien fait sur l'installation et la configuration de Rubyripper : Rubyripper: Secure ripping on Linux .
Onglet Codecs
- Cochez les codecs que vous désirez utiliser pour l'étape d'encodage après l'extraction. L'utilisation d'un logiciel comme Rubyripper n'a surtout d'intérêt que dans le cas de codecs sans perte (ici, flac et wav).
- Sélectionnez Utiliser replaygain dans la partie Normalisation. Cela ajoutera une étiquette (tag) aux fichiers audio encodés, permettant aux lecteurs d'ajuster le volume sonore afin que vous n'ayez pas à le faire vous-même à chaque changement de chanson. Il est conseillé d'utiliser l'option Mode Album / Audiophile qui calcule le volume sonore perçu sur l'album tout entier.
Onglet Freedb
Tout d'abord, décochez l'option Toujours utiliser le premier résultat afin que Rubyripper vous propose le choix lorsqu'il y a plusieurs résultats possibles.
Pour utiliser la base de données de MusicBrainz au lieu de celle de Freedb (moins de disques répertoriés mais avec un plus grand soin), vous pouvez rentrer dans le champ Serveur Freedb : http://freedb.musicbrainz.org:80/~cddb/cddb.cgi
Pour revenir à la configuration initiale : http://freedb2.org:80/~cddb/cddb.cgi
Onglet Autres
C'est ici que vous pourrez changer comment Rubyripper nomme les fichiers encodés et où il les enregistre. Les différentes options apparaitront si vous cliquez sur Options pour "Schéma de renommage".
Désinstallation
Si vous avez installé Rubyripper depuis un paquet
Désinstallez le paquet rubyripper avec votre gestionnaire de paquet préféré.
Liens
- (en) Manuel du wiki officiel : A manual of all configuration options.
- (en) Un billet très bien fait sur l'installation et la configuration de Rubyripper : Rubyripper: Secure ripping on Linux
Contributeurs principaux : Rémi G., draco31.fr.
Basé sur la page dédiée à Rubyripper sur le wiki de hydrogenaudio.org.