Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…
Remuco
Remuco est un petit programme permettant de contrôler depuis un terminal mobile (téléphone bluetooth…) vos lecteurs multimédias favoris.
L'application est en plusieurs parties :
- les adaptateurs aux lecteurs ;
- le client.
Vous pouvez soit utiliser une connectivité Bluetooth, soit une connectivité réseau et dans ce cas ouvrir dans le pare-feu un port pour chaque adaptateur-lecteur.
Si vous utilisez un terminal Windows Mobile, vous ne pourrez pas utiliser le Bluetooth (la pile Bluetooth ne fournit pas la socket nécessaire), et devrez donc vous rabattre sur une connexion via votre wifi familial, ou alors passer par la 3G (ça passe avec les forfait web illimité Orange).
Il existe des adaptateurs pour divers lecteurs multimédias, dont :
Installation
Adaptateurs
Installez le paquet remuco-vlc ou remuco-amarok ou n'importe quel autre adaptateur.
Chaque adaptateur doit être démarré lorsque vous lancez votre logiciel multimédia. Le mieux (suggestion de l'auteur du logiciel) et de le démarrer à la connexion session. L'adaptateur sera présent en permanence mais consommera peu de ressources. Il se comportera comme un démon en fait.
On crée donc un lien logique dans le dossier de démarrage :
ln -s /usr/bin/remuco-VOTRE-LECTEUR-MEDIA ~/.kde4/Autostart/
Les utilisateurs de gnome adapteront leur cas bien sûr.
Le client
Les fichiers Java natifs sont dans « /usr/share/remuco/client » ou dans l'archive tar du programme si vous l'avez téléchargé.
Sans Bluetooth
Si encore une fois vous ne pouvez pas utiliser le Bluetooth (cas de Windows Mobile), il vous faut utiliser le client sans Bluetooth.
En attendant la version sans Bluetooth, vous pouvez récupérer les fichiers java sur mon site web (section Downloads) : jad jar
Installez le client java sur votre téléphone (télécharger le dessus et lancer le programme). Une fois le client installé avec java, vous avez à créer les profils de connexion.
À l'entrée du programme, ajouter un profil avec « add », rentrez les informations de connexion (adresse, numéro de port) et un nom évocateur, le nom de votre PC suivi de celui du lecteur devrait faire l'affaire.
Encore une fois, refaites cette opération pour chaque lecteur souhaité.
Avec Bluetooth
Utilisation
Remuco est très bien structuré (assez exceptionnel pour un logiciel Open Source qui démarre). La configuration se fait dans le répertoire « ~/.config/remuco ». Et le logiciel va stocker des informations dans le répertoire « ~/.cache/remuco » :
Il va créer un fichier « Devices
» qui contiendra les informations de votre terminal mobile. Vous pouvez les envoyer avec la commande suivante :
remuco-report
Celle-ci permet à l'auteur de maintenir une base de données « terminaux compatibles ». Si vous ne le souhaitez pas, ne la lancez pas.
Chaque lecteur multimédia dispose dans le cache d'un dossier où sera stocké le log.
Configuration
Wi-Fi
Si vous fonctionnez avec le Wi-Fi (ou simplement internet mobile 3G, c'est pareil pour le logiciel), un port réseau sera utilisé pour chaque logiciel.
Créez le fichier ~/.config/remuco/vlc/remuco.cfg1) et mettez y l'indication du port à utiliser : <file>wifi-port = xxxx</code> Par défaut c'est le port 34271 qui est proposé. Ce port doit être ouvert pour le pare-feu en TCP.
Faites ceci pour chaque lecteur multimédia que vous souhaitez coupler avec Remuco, avec bien sûr un port différent à chaque fois.
La connexion est très efficace, même en 3G, donc n'hésitez pas à en profiter si vous le pouvez (je pense notamment aux iPhone qui ont généralement un forfait web illimité ou Windows Mobile qui ne peuvent passer par le Bluetooth). Lorsque IPv6 sera en place sur la 3G, cette redirection de port sera inutile.
Bluetooth
Coté pc, rien de spécial à faire, la détection se passe comme pour n'importe quel autres périphériques bluetooth. je vous renvoi donc vers cette page pour ce qui est de ubuntu > Utilisation du Bluetooth sous Ubuntu.
Coté mobile, commencer par démarrer l'application puis choisissez "bluetooth".
Address
- Scan for
- Set manually
- Manual Address: 000111AAABBBCCC
Dans la plupart des cas un simple "scan" fera l'affaire. Sinon vous avez la possibilité par l'option "set manually" d'entrer (en-dessous) l'adresse bluetooth du pc.
Channel
- Search for
- search for (failsafe)
- Set manually
- Manual channel: 1
La encore laisser l'option par défaut, à moins d'être obligé de configurer un canal spécifique, si besoin…
Security
- Authenticate
- Encrypt
Si l'option "Authenticate" est coché, vous devrez entrer un code sur le téléphone, puis sur le pc, pour vous connecter. "encrypt" permet de crypter les données envoié/reçu.
Name (optional):
Pour donner un nom personnalisé…
Configuration spécifique
Parfois, les lecteurs nécessitent une configuration spécifique. Ajoutez ici tous les détails et améliorations découverts.
VLC
VLC a besoin de l'interface D-Bus activée. Ceci ce fait dans Outils → Préférences → case « tous paramètres » cochée en bas à gauche → Interface → Interface de contrôle → Interface de contrôle D-Bus.
N'oubliez pas d'enregistrer les préférences, ainsi VLC se lancera toujours avec D-Bus et vous pourrez le commander à distance… et épater les amis (quelques tests seront quand même bienvenus, comme d'habitude) !
Rythmbox
Pour piloter rythmbox il vous faut installer l'adapteur correspondant : Installez le paquet remuco-rythmbox Pour activer cet adapteur, il suffit ensuite d'activer le greffon rythmbox nommé "remuco". Ceci ce fait dans Edition → Greffon → case « remuco » à cocher.
Shutdown
Cerise sur le gâteau, vous pouvez éteindre votre PC à distance avec Remuco (utile pour ceux qui veulent écouter de la musique au lit).
Pour ce faire, vous devez créer un fichier ~/.config/remuco/shutdown-system dans le répertoire de configuration de Remuco et y écrire la commande ad hoc :
#!/bin/bash # shutdown # la commande a été installé avec le paquet kshutdown kshutdown -h exit
Rendez ensuite ce script exécutable avec la commande:
chmod +x ~/.config/remuco/shutdown-system
kshutdown
(issue du paquet kshutdown) qui permet d'éteindre l'ordinateur en tant que simple utilisateur. Toutefois on devrait pouvoir le faire autrement, puisqu'on peut tous éteindre notre machine via le bouton de notre bureau (KDE, GNOME, XFCE ou autre). Ceux qui connaissent la marche à suivre peuvent la décrire.
Lorsque vous utiliserez le client Remuco sur votre portable, une option « shutdown host » apparaitra dans les menus.