Visionneuses
Cette page liste les logiciels permettant de visualiser des ressources graphiques ou textuelles. Ce type d'application est appelé visionneuse.
- Pour écouter des ressources audio, consultez la liste des lecteurs audio.
- Pour visualiser une ressource vidéo, consultez la liste des lecteurs vidéo.
- Pour les galeries web, consultez la section galerie web sur la page serveur.
Documents
L'ensemble des éditeurs de texte et des suites bureautiques permettent de visualiser également les documents. Certains gestionnaires de fichiers, comme Nautilus ou Konqueror, ont également des fonctionnalités de prévisualisation partielle (aperçu).
Autres applications de consultation seule :
- NFOviewer : pour afficher les fichiers .nfo
- Visionneuse Powerpoint : Pour visualiser les présentations dans le format propriétaire de Microsoft
- Visionneuses Word et Excel : Pour visualiser les documents créés avec la suite propriétaire de Microsoft
Voir la page PDF, à la section logiciels de lecture de pdf.
Images
Les éditeurs d'images permettent forcément de visualiser l'objet de la retouche. La plupart des gestionnaires de photo présentent également des fonctionnalités de diaporama. Certains gestionnaires de fichiers, comme Nautilus ou Konqueror, proposent aussi un mode miniature ou aperçu sur les images.
Autres applications de consultation seule :
- Eye of Gnome : est la visionneuse par défaut de l'environnement de Gnome/Unity avec une fonction de diaporama.
- feh : visionneuse en ligne de commande et/ou interface graphique rapide, très adapté pour afficher des diaporamas.
- ristretto : visionneuse d'images rapide et légère pour l'environnement de bureau Xfce.
- Geeqie est un gestionnaire d'image où copier, déplacer, renommer et supprimer sont disponibles sur simple pression d'un bouton de fonctions. Trouver la bonne image avec la fonction recherche. Les collections d'images peuvent libérer de l'espace avec une fonction qui trouve des images en double. Ses fonctions principales sont le visionnement simple d'images, le lien vers des éditeurs d'images externes (Gimp, Xpaint) et la prévisualisation via les miniatures. Quelques dispositifs d'édition d'images sont également inclus.
- GPicView est la visionneuse par défaut de l'environnement de bureau LXDE et, depuis Intrepid, c'est également la visionneuse de Xubuntu. Elle est légère, rapide avec une interface simple et intuitive.
- Gwenview est la visionneuse d'images par défaut sous Kubuntu, elle permet simplement d'afficher un diaporama, de pivoter les images, de parcourir fichiers et dossiers, de redimensionner et recadrer les images, de supprimer les yeux rouges.
- XnView Multi-Plateform est un logiciel de Navigation/édition d'image (Image Browser/Editor) et permet de lire (et/ou écrire) de très nombreux formats d'images.
- Comix : visionneuse conçue spécifiquement pour les bandes dessinées, mais utilisable comme visionneuse générique. (Il lit à la volée les répertoires et les archives ZIP, RAR, tar, gzip, bzip2, cbr, cbz)
- Buoh est une application permettant de lire des comics en ligne…
- sView est un logiciel de visualisation d'images stéréoscopiques et de vidéos stéréoscopiques. Ce logiciel est toujours en développement bien que la dernière bêta date de février 2010.
- Neonview est une visionneuse d'images récente, elle est légère et prévue pour fonctionner avec des plugins qui permettront, à l'avenir, la conversion, l'export vers une galerie web, etc.
- Mirage est une visionneuse légère écrite en Python avec GTK+.
Polices
Voir la page police, section visualiser un aperçu des polices installées.