QCad
QCad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la Mécanique, de l'architecture, etc. Il permet entre autres l'utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'accroche complet. Il dispose d'un ensemble de bibliothèques de pièces pré-dessinées.
Son format natif est le format DXF (R14/2000) inventé par Autodesk (éditeur d'AutoCAD)1).
C'est un logiciel multiplate-forme, développé en C++ et utilisant les bibliothèques graphiques Qt.
Licences
QCad est distribué sous deux versions/licences différentes :
- QCad Professional est un logiciel payant, c'est la version la plus récente du logiciel. Elle est disponible en démonstration (le logiciel quitte après 10 minutes d'utilisation, pour un fonctionnement total de 100 heures).
- QCad Community Edition est libre et gratuit, ses sources et les binaires sont disponibles dans les dépôts Ubuntu. Elle n'intègre ni le module de script ni le support des polylignes.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
Version Community Edition par les dépôts
L'utilisateur neomilium maintient quelques paquets relatifs aux outils de CAM (Computer-Aided Manufacturing), vous y trouverez le paquet Qcad :
- Ajouter le PPA ppa:neomilium/cam2) dans vos sources de logiciels;
Version Professional Demo
- Télécharger la version Linux depuis la page de téléchargement ;
Utilisation
Lancement
Version Community Edition
Lancez l'application via le tableau de bord Unity ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
qcad
Version Professional Demo
Dans le dossier extrait, lancez le fichier qcad_demo (Vérifier qu'il est exécutable)
Principes de base
Qcad utilise un système de calques (similaire à Autocad) permettant de séparer les traits de construction, les axes, le résultat final… Ces calques sont gelables (aucune modification de ce calque possible sans décocher l'option) et permet de rendre visible ou non le contenu de chacun d'entre eux.
Les calques peuvent aussi servir a séparer des pièces dans un ensemble , ou séparer une construction géométrique , invisible dans le plan final , ou garder des trace de différentes options étudiés
A l'aide d'éléments simples (points, segments, cercles, arcs-cercles, ellipses) mais aussi avancés (Courbe Polynomiale de degrés de 1 à 3) vous serez capable de réaliser facilement vos plans. Quelques fonctions telles que la limitations/Ajustements, chanfreins et congés permettent de modifier aisément la pièce. Pour vous aider dans votre construction, QCad met à votre disposition des accroches objet (centre, tangente, extrémité…).
QCad peut également exporter des images, notamment aux formats PNG et JPG.
Désinstallation
Version des dépôts
Pour supprimer QCad Community Edition, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Version Professional Demo
Il suffit de supprimer le dossier extrait du fichier téléchargé.
Voir aussi
- (fr) le site officiel
- (fr) documentation officielle au format pdf.
Contributeurs : Pirrote, ymulleneers, billybug, zonder, L'ami René, Gemnoc.