Apportez votre aide…
MPLABX
MPLAB X IDE est un logiciel propriétaire gratuit mis à la disposition de ses clients par la société Microchip. MPLAB X est destiné au développement d'applications pour les microcontroleurs et les controleurs de signal numérique fabriqués par Microchip. L'éditeur le baptise environnement de développement intégré (IDE) car il met à la disposition des utilisateurs un environnement unifié de développement de code embarqué dans les microcontroleurs. MPLAB X fonctionne dans un environnement java, ce qui explique sa portabilité sous Linux.
Optionnel: [Capture d'écran du logiciel fonctionnant sous Ubuntu (voir ce tutoriel)]
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Avoir installé les dépendances libc6:i386, libx11-6:i386, libxext6:i386, libstdc++6:i386 et libexpat1:i386 (il s'agit de librairies 32 bits à télécharger même si votre système est 64 bits) :
sudo apt-get install libc6:i386 libx11-6:i386 libxext6:i386 libstdc++6:i386 libexpat1:i386
Installation de MPLAB X
L'installation de MPLAB X ne peut pas se réaliser par un simple paquet, il faut télécharger les sources puis les installer.
Téléchargement de l'installeur
Le téléchargement se réalise à partir de la page suivante (en) https://www.microchip.com/pagehandler/en-us/family/mplabx/
wget http://www.microchip.com/mplabx-ide-linux-installer
Installation de MPLAB X
Commencez par décompresser l'archive téléchargée :
mkdir $HOME/Documents/Travail tar -xvf $HOME/Téléchargements/MPLABX-vX.XX-linux-installer.tar -C $HOME/Documents/Travail
Puis rendez exécutable le fichier installeur :
chmod u+x $HOME/Documents/Travail/MPLABX-vX.XX-linux-installer.sh
Et enfin exécutez l’installeur :
sudo $HOME/Documents/Travail/./MPLABX-vX.XX-linux-installer.sh
Comme il ne s'agit pas d'une application libre, celle-ci commence par afficher une fenêtre qui n'est pas vraiment dans l'esprit Linux. Faites avec et cliquez sur <Next>. Acceptez ensuite le "contrat" (I accept this agreement) et cliquez sur <Next>.
Le répertoire d'installation sera, comme indiqué supra, /opt. Vous pouvez (mais cela n'est pas conseillé) en choisir un autre. Cliquez sur <Next>. Vous pouvez ensuite choisir les logiciels à installer. Dans le doute laissez les deux options cochées et cliquez sur <Next>.
L'installation est prête à se lancer. Validez par <Next>. Patientez pendant l'installation.
Vous êtes informé de la modification des règles UDEV. Cliquez sur <OK>. À la fin de l'installation, l'installeur vous propose d'ouvrir votre navigateur vers les pages qui accueillent des liens de téléchargement complémentaires. Si vous y consentez, laissez les cases cochées et veillez à fermer préalablement votre navigateur qui peut refuser d’être lancé une seconde fois sinon. De fait, sauf à être un professionnel engagé dans la programmation de PIC32 vous n'en avez probablement pas besoin. Cliquez sur <Finish>.
MPLAB X est installé sur votre système. Pour le rendre fonctionnel il est nécessaire de compléter par l'installation des compilateurs et/ou de l'assembleur.
Installation des outils complémentaires
MPLAB X est utilisé pour écrire des programmes puis simuler leur exécution dans un microcontrôleur. Suivant leur langage d'écriture, ces programmes doivent ensuite être "assemblés" ou "compilés" par des programmes complémentaires. Le résultat de cet assemblage ou de cette compilation est un fichier binaire (*.hex) qui est ensuite inscrit dans le microcontrôleur par un programmateur ad'hoc (comme le Pickit).
L’application sdcc est un compilateur libre mais elle ne fonctionne pas pour tous les modèles de PIC.
Les compilateurs et les assembleurs sont appelés directement par MPLAB X (ils peuvent également être utilisés directement) mais doivent faire l'objet d'une installation séparée.
L'installation de ces programmes complémentaires se fait selon une méthode analogue à celle de l'installation de MPLAB X, la présentation des opérations à réaliser sera donc plus rapide.
Installation du compilateur xc8
Télécharger l'installeur
Le téléchargement se fait sur la page (en) http://microchip.wikidot.com/xc8:installation
wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run -O $HOME/Téléchargements/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run
Exécuter l'installeur
chmod u+x $HOME/Téléchargements/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run sudo $HOME/Téléchargements/./xc8-vX.XX-linux-installer.run
- <Next> puis <Next>
- Des compilateurs plus efficaces sont vendus aux professionnels, pour l'amateur la version gratuite et dégradée suffit amplement. <Next> puis <Next> à nouveau.
- Acceptez la création du path en cochant la case "add xc8 to the PATH environment variable" puis <Next> et <Next> à nouveau
- Patientez, puis <Next>. Ensuite, une clé d'activation est attribuée aux clients payant. Cliquez sur <Next> pour la version gratuite sans modifier la clé qui vous est attribuée automatiquement.
- C'est fini.
Installation de l'installeur xc16
Page de téléchargement : http://microchip.wikidot.com/xc16:installation
wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc16-vx.xx-full-install-linux-installer.run -O $HOME/Téléchargements/xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run chmod u+x Documents/Travail/xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run sudo Documents/Travail/./xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run
Installation de l'installeur xc32
Page de téléchargement : http://microchip.wikidot.com/xc32:installation
wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc32-vX.XX-full-install-linux-installer.run -O $HOME/xc32-vx.XX-full-install-linux-installer.run chmod u+x Documents/Travail/xc32-vX.XX-full-install-linux-installer.run sudo Documents/Travail/./xc32-vX.XX-full-install-linux-installer.run
Configuration
Bibliothèques de compatibilité ascendantes (Legacy Peripheral Libraries) pour certains microcontrôleurs
En raison de l'évolution des outils et des matériels développés par Microchip il peut être nécessaire d'ajouter à MPLAB X des bibliothèques complémentaires pour qu'il fonctionne correctement avec certains microcontrôleurs. Ces bibliothèques, poétiquement appelées "Legacy Peripheral Libraries", sont téléchargeables sur cette page (tout en bas).
Ainsi pour faire fonctionner la carte de démonstration "Pickit 44-pin demo board" sur laquelle est implantée un PIC 18F45K20 avec un Pickit 3, il est nécessaire d'installer la librairie de compatibilité pour les PIC 10/12/16/18. La procédure ci-dessous est probablement valablepour les autres bibliothèques disponibles.
Télécharger et installer la bibliiothèque
Le téléchargement est déclenché en mode graphique puis l'installation se déroule classiquement de la manière suivante (remplacer X.XX par le numéro de version d'xc8 installée sur votre système ou par celui des librairies) :
cd /opt/microchip/xc8/vX.XX sudo mv $HOME/Documents/Travail/peripheral-libraries-for-pic18-v2.00rc3-linux-installer.run /opt/microchip/xc8/vX.XX/ sudo chmod u+x peripheral-libraries-for-pic18-vX.XXrc3-linux-installer .sudo /peripheral-libraries-for-pic18-vX.XXrc3-linux-installer
Paramétrer MPLAB X
- Tout d'abord lancez MPLABX (soit par la lentille, soit si elle ne trouve pas l'application (première utilisation) en saisissant <mplab_ide> dans la console.
- Attendez patiemment que l'environnement java s'installe.
- Aller sur <Tools>/<Plugins>
- Puis sur <Available plugins>, cocher <MPLAB® Code Configurator> puis cliquer sur <Install>
- Cliquez sur <Next>, acceptez les options proposées puis <Finish>
L'installation des librairies périphériques est terminée.
Utilisation
Lancez l'application via le dash (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
mplab_ide
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de lancer le shell uninstall qui se trouve dans le répertoire opt/microchip/mplabx/vX.XX. ex :
sudo ./Uninstall_MPLAB_X_IDE_v3.10
La même opération doit être réalisée pour chacun des compilateurs et les librairies périphériques. Le contenu du répertoire /opt/microchip peut éventuellement nécessiter un effacement manuel complémentaire :
sudo rm -R /opt/microchip/* sudo rmdir /opt/microchip/