Installation de Kinect et OpenNI (Sensor + APIs)
Cette page décrit l'installation des pilotes pour le capteur de mouvement la Kinect de Microsoft pour la Xbox.
La Kinect de Microsoft est prévue pour fonctionner sur les consoles Xbox 360 et 360S. Son usage sur une autre plate-forme, risque d'endommager votre matériel et votre système !
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation du FrameWork OpenNI
Le Framework OpenNI (les API) et les pilotes (Sensor) sont en licence GNU GPL
- Creation de l'environnement de travail (par défaut, dans /home/$USER/)
mkdir ~/kinect && cd ~/kinect
- Récupération des fichiers avec git
git clone https://github.com/OpenNI/OpenNI.git
- Compilation et installation
Les paramètres de compilation sont en SSE3, par défaut. Si votre architecture (CPU) n'est pas récente (<2004), faites :
cat /proc/cpuinfo
Si, dans les flags vous voyez sse3 ou msse3 ou ssse3, vous n'avez pas a changer les paramètres de compilation. En revanche si vous ne voyez que sse2, vous pourrez compiler avec les paramètres SSE2 pour utiliser les API et le sensor. En revanche, pour l'usage de NITE, la compilation SSE3 est indispensable (fonctions SIMD), voir wiki et plus bas
cd OpenNI/Platform/Linux/Build
make && sudo make install
Installation du Sensor OpenNI
cd ~/kinect/
- Récupération des fichiers evec git
git clone https://github.com/avin2/SensorKinect.git
cd SensorKinect
- Mise à jour de l'index git
git checkout kinect
cd Platform/Linux-x86/Build
- Compilation et installation
make && sudo make install
Les paramètres de compilation restent inchangés : le fichier CommonMakefile est remonté dans /usr/include/ni/
Brancher la Kinect
Le branchement sur le PC, se fait comme sur les 360 : USB + Alimentation (A la différence du branchement sur la 360S; en USB uniquement)
Utilisation
cd ~/kinect/OpenNI/Platform/Linux-x86/Bin/Release/
sudo ./NiViewer
Pour l'usage clavier voir le wiki ici
Compiler en SSE2
Uniquement si votre CPU n'est pas compatible SSE3
lire le README :
gedit ~/kinect/OpenNI/README
- Pour compiler en utilisant le SSE2 :
sudo gedit ~/kinect/OpenNI/Platform/Linux-x86/Build/CommonMakefile
- Changer SSE_GENERATION = 3 par SSE_GENERATION = 2
Sources
- Ce tutoriel sur le forum Passion XBMC
- Ce tutoriel (En anglais),
- Ce complément (En allemand)
- Les informations et la documentation trouvées sur le site de l'éditeur, OpenNI.
- Le wiki OpenNI :
Suite
La suite de ce tutoriel se trouve sur la page de doc openni nite et explique comment activer le HandTracking et SkeletonTracking (reconnaissance des mains et du corps) avec NITE.