IPS : Système de prévention d'intrusion

Un système de prévention d'intrusion (ou IPS, Intrusion Prevention System) est un outil des spécialistes en sécurité des systèmes d'information, similaire aux IDS, sauf que ce système peut prendre des mesures afin de diminuer les risques d'impact d'une attaque. C'est un IDS actif, il détecte un balayage automatisé, l'IPS peut bloquer les ports automatiquement. (wikipedia)

Étant donné le niveaux informatique requis pour mettre en place un IPS, nous déconseillons aux utilisateurs normaux sans grande connaissance en informatique d'essayer.

Les système de prévention d'intrusion sont pour le moment destinés aux entreprises.

Un IPS rentre aujourd'hui dans la nouvelle définition des pare-feux.

Le mise en place de Snort en tant qu'IPS doit se faire avec réflexion et analyse des impactes de tel ou tel type de règles.

La machine faisant firewall devra avoir 2 cartes réseaux, et avoir suffisamment de RAM.

Source : emergingthreats.net

  • Suricata : un nouvel IPS
  • Snort Inline - solution officielle, désormais intégrée dans snort : compiler avec l'option –enable-inline
    • snort-ai) : Des plugins pour snort visant à apporter de l'intelligence artificielle (capable d'apprendre : donc n'hésitez pas à passer par une série de test réseau avec par exemple openvas, et autre)
  • Sagan : IDS type snort
  • Barnyard2 : Barnyard permet de prendre en charge l’inscription des événements en base de données et libère donc des resources à Snort qui peut davantage se concentrer sur la détection des intrusions.

Anti flood et ddos :

  • Samhain
  • fail2ban (installer) - blocage d'IP suite à des tentatives de connections à des services sur une machine (possiblement une attaque brute force).
  • bastille (installer) : outil de renforcement de la sécurité système, en mode interactif.

(n'est plus maintenu depuis 2008-09-25 (sources sourcesforges) SQL :

Libre

Payant :

  • Sourcefire (Cost, produced by the company that develops Snort)
  • Aanval (Cost)

Sniffing

Tutoriels

Liens externes

honeypot

Un honeypot (en français pot de miel) est un ordinateur ou un programme volontairement vulnérable destiné à attirer et à piéger les pirates informatiques.

A titre de comparaison

Smooth Sec est une distribution qui implémente suricata et snorby

Honeywall, est une distribution basée sur CentOS, qui collecte les données, analyse et enregistre les communications réseaux jugées anormales. Pour ce faire, Honeywall contient les éléments suivants :

- Librairie de capture de trames réseaux (libpcap) - Un logiciel de détection/prévention d'intrusions réseaux (Snort Inline) - Un outil de capture et analyse des flux applicatifs (Sebek) - Un outil d'analyse de netflow (Argus) - Un outil de détection de prise d'empreinte passif (p0f) - Un outil de fusion des données (Hflow)

Endian (fork d'IPCOP, fork de Smoothwall), distribution destinée à créer un firewall puissant, contenant antivirus (ClamAV antivirus) IPS, snort inline (règle à ajouter soi-même), antispam. Interface d'Administration et de monitoring web. (ainsi que beaucoup d'autres fonctions liés aux services réseaux).

List of annual hacker conventions : bien entendu une grande partie des hackers présent sur certaine conférence, font partie des forces de l'ordre


1)
fork de snort2pf
  • ips.txt
  • Dernière modification: Le 17/09/2019, 21:58
  • (modification externe)