Bastille
ATTENTION !! le paquet bastille n'est plus disponible. Le projet est abandonné depuis 2012.
Bastille Linux est un outil de renforcement de la sécurité pour GNU/Linux. Il aide à améliorer la sécurité soit en désactivant des services (s'ils ne sont pas indispensables) ou en modifiant leur configuration.
Quand il est utilisé dans le mode interactif (ce qui est recommandé), Bastille aide l'administrateur durant le processus de sécurisation ; à chaque étape du processus, une description détaillée des notions de sécurité impliquées est donnée. Chaque étape est optionnelle. Lorsqu'il est utilisé dans le mode automatique, plus rapide, Bastille sécurise le système selon le profil choisi.
Bastille Linux fonctionne avec plusieurs distributions Linux, mais ce paquet a été spécialement modifié pour Debian GNU/Linux.
Installation
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet bastille.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.