Weston
Weston est l'implémentation de référence d'un gestionnaire de fenêtres avec compositeur graphique pour le protocole d'affichage Wayland.
Son existence se justifie par la nécessité de développer Wayland sans dépendre des péripéties du développement des librairies et des environnements, par le besoin de pouvoir tester rigoureusement Wayland sans subir de bugs indépendants de Wayland.
Weston existe aussi à cause de l'envie de montrer au plus tôt ce dont Wayland est capable en terme de performances graphiques et en termes de ressources.
Bien que ce soit parfaitement incohérent avec les raisons initiales de sa conception, Weston peut être utilisé comme gestionnaire de fenêtres de manière autonome (par exemple, comme environnement graphique de secours pouvant être lancé sur tty2 au cas où votre environnement principal crashe ).
Installation
Avec les droits d'administration et une connexion internet fonctionnelle, installez le paquet weston.
Wayland sera normalement installé comme dépendance si il n'est pas déjà présent.
Utilisation
Lancez la commande weston
dans une console.
weston
depuis un émulateur de terminal dans une session graphique existante, cela lancera Weston de manière fenêtrée dans votre environnement déjà en cours !
Interface
L'interface par défaut est assez spartiate : un fond d'écran particulièrement laid, et seuls un lanceur et une horloge sont proposés dans une barre supérieure.
Le lanceur dans la barre supérieure correspond à weston-terminal
, un émulateur de terminal simple, fonctionnant uniquement sous Wayland et offrant ainsi une démonstration de gestion des fenêtres.
Raccourcis claviers
En l'absence de barre des tâches, une bonne connaissance des raccourcis claviers vous sera nécessaire :
Raccourci | Action |
---|---|
Ctrl+Alt+Retour | Quitter Weston |
Super+molette | (dé)zoomer |
Super+Tab | Changer de fenêtre |
Super+Clic gauche | Déplacer la fenêtre |
Super+Clic du milieu | Faire pivoter la fenêtre |
Super+Clic droit | Redimensionner la fenêtre |
Super+Alt+molette | Changer l'opacité d'une fenêtre |
Super+K | Tuer la fenêtre active |
Super+Haut/Bas | Passer à l'espace de travail supérieur/inférieur |
Super+Maj+Haut/Bas | Passer à l'espace de travail supérieur/inférieur en emmenant la fenêtre active |
Super+Fx | Passer à l'espace de travail n°x |
Super+S | Prendre une capture d'écran (photo) |
Super+R | Prendre une capture d'écran (vidéo) |
~/wayland-screenshot.png
, si vous souhaitez en prendre plusieurs d'affilée il faut les renommer ou les déplacer au fur et à mesure.
Pour les captures vidéo, voir les détails plus bas.
Configuration
La configuration se fait en modifiant le fichier ~/.config/weston.ini
.
Les détails de tout ce qui y est configurable sont disponibles avec la commande man weston.ini
(5).
Voici ci-dessous un exemple de configuration (avec Debian 9 ; le thème d'icônes utilisé étant Faenza) :
Weston est quant à lui léger, à défaut d’être adapté à une utilisation normale.
Voici un exemple de fichier de configuration (~/.config/weston.ini
), qui ne correspond pas exactement à la capture d'écran. Prêtez attention aux commentaires qui suivent.
[core] shell=desktop-shell.so modules=xwayland.so idle-time=300 [keyboard] keymap_layout=fr numlock-on=true [output] mode=1366x768 [shell] panel-location=top focus-animation=dim-layer animation=zoom close-animation=none background-image=/home/roschan/Images/Wallpapers/nge_1.jpg background-type=scale-crop background-color=0xff00aa99 panel-color=0x77000000 locking=true num-workspaces=6 cursor-size=20 [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/places/24/distributor-logo-debian.png path=/usr/bin/nautilus /usr/share/applications [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/xterm.png path=/usr/bin/tilix [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/web-browser.png path=/usr/bin/epiphany [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/quadrapassel.png path=/usr/games/quadrapassel [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/libreoffice3-writer.png path=/usr/bin/libreoffice --writer [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/text-editor.png path=/usr/bin/gedit [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/google-chrome.png path=/opt/google/chrome/google-chrome [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/places/24/user-home.png path=/usr/bin/nautilus [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/places/24/folder-download.png path=/usr/bin/nautilus Téléchargements [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/places/24/folder-pictures.png path=/usr/bin/nautilus Images [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/places/24/folder-music.png path=/usr/bin/nautilus Musique [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/places/24/user-desktop.png path=/usr/bin/nautilus Bureau [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/devices/24/drive-harddisk-system.png path=/usr/bin/nautilus other-locations:/// [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/terminal.png path=/usr/bin/weston-terminal [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/gnome-monitor.png path=/usr/bin/gnome-system-monitor [launcher] icon=/usr/share/icons/Faenza/apps/24/redhat-server_settings.png path=/usr/bin/gedit .config/weston.ini
On peut remarquer plusieurs choses :
shell=desktop-shell.so
précise le shell à utiliser en tant que plugin de Weston ; il existe d'autres possibilités que "desktop-shell", par exemple un shell spécialisé dans les systèmes embarqués pour les véhicules (weston-ivi-shell
). Des initiatives comme Maynard (un bureau expérimental pour Raspberry Pi) existent également.modules=xwayland.so
permet d'utiliser des applications conçues pour Xorg ;keymap_layout=fr
permet d'utiliser un clavier AZERTY ;mode=1366x768
dépend bien sûr de votre écran ;- Il n'y a rien dans l'interface graphique pour quitter, il faut donc faire Ctrl+Alt+Retour.
Quelques détails secondaires :
- Les lanceurs doivent être renseignés un par un, dans l'ordre.
- Les lanceurs doivent avoir le chemin d'une icône valide et le chemin du programme à exécuter :
- Il ne s'agit pas de commandes bash, mais bien de chemins complets vers des programmes.
- Des arguments peuvent ensuite être donnés à ces programmes.
- À vous d'explorer votre thème d'icône pour y trouver ceux qu'il vous faut et les ajouter manuellement.
- Les fichiers de configuration ne peuvent pas être copiés-collés tels quels, puisque les informations qui y sont précisées sont spécifiques aux logiciels installés, à l'utilisateur, à ses fichiers, …
- En l'absence de menu de démarrage, j'ai renseigné le chemin
/usr/share/applications
afin d'avoir un accès graphique à la majorité des applications, mais à l'usage, il est plus simple d'utiliser un terminal !
man weston.ini
(5).
Capture d'écran vidéo
La capture d'écran vidéo intégrée (démarrée et stoppée par Super+r) produit un fichier capture.wcap
dans le dossier d'où a été lancé Weston (généralement, ~/
).
Le format WCAP est un format vidéo sans perte, spécifique à Weston. Pour pouvoir être lu, le fichier WCAP doit être converti :
wcap-decode capture.wcap --yuv4mpeg2 > capture.y4m
ffmpeg -i capture.y4m -target ntsc-dvd output.mpg
Vous devriez récupérer un fichier .mpg
lisible.
Ce que nous apprend Weston
En terme de performances, on voit que les fenêtres peuvent être pivotées, animées, zoomées, leurs transparences modifiées, etc. bref, des effets de composition plutôt complexes. Pourtant, Weston reste très rapide, fluide et léger en mémoire. En comparaison, les temps de réactions des applications utilisant XWayland se ressentent d'ailleurs parfois.
Avec Wayland, l'enregistrement de l'écran (capture photo ou vidéo) doit être géré par l'environnement, alors qu'il était jusqu'à présent indépendant de l'environnement utilisé. Vos anciens logiciels de capture d'écran pour Xorg risquent de ne plus fonctionner !
Il s'agit là d'une question de sécurité : les applications n'ayant pas la possibilité de "connaître" la position et le contenu des fenêtres de leurs voisines avec Wayland, ces informations doivent être "demandées" à l'environnement (et notamment au compositeur en ce qui concerne les fenêtres).