Installer un logiciel sous Ubuntu
Cette page résume les différentes manières d'installer un logiciel sous Ubuntu.
Installation facile
Si vous êtes connecté à internet, vous pourrez installer de nombreux logiciels via :
- la logithèque présente sur votre système ;
- la page "Logiciels" de ce wiki (qui donne aussi les équivalences avec les logiciels Windows les plus connus)
Pour simplifier, on peut dire qu'un logiciel est constitué d'un ou de plusieurs paquets1). Pour installer un paquet (avec ou sans internet), voir le tutoriel "Comment installer un paquet".
En ligne de commande
Certains trouvent plus simple d'installer les logiciels depuis le terminal : le tutoriel "Comment installer un paquet" détaille aussi cette méthode.
Méthodes alternatives
AppImage
Le format appimage permet d'utiliser des applications sans réelle installation, à partir d'un fichier fourni sur le site internet des développeurs de logiciels.
⋅ il est possible de « confiner » le fonctionnement d'un AppImage via FireJail
Flatpak
Le format flatpak permet d'installer des logiciels depuis des dépôts indépendants, indépendants de la distribution et de la version utilisée, ce qui facilite la vie les développeurs et vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente, avec une sécurité accrue.
Voir aussi ce tutoriel.
Snap
Le système snap permet d'installer des logiciels avec une sécurité accrue et de manière indépendante de la version utilisée, ce qui vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente, avec une sécurité accrue.
Installation non-standard
Pour installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet Ubuntu (dans les dépôts ou au format .deb), mais seulement sous forme de .exe , RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, ou script .sh, consultez cette page.