DeVeDe
DeVeDe est une application de création de DVD et CD vidéos lisibles par des lecteurs de salon (DVDfilms, VCD, DivX,…). Il est très simple à utiliser et efficace. L'encodage est configurable (débit, compression, dés entrelacement…).
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
Pour installer cette application, il vous suffit d'installer le paquet devede.
DevedeNG
Depuis le 26 avril 2015, une ré-écriture complète de l'application renommée DevedeNG est disponible depuis le Site officiel avec comme principale nouveauté, la création de DVD au format Matroska/H.264.
Pré-requis
En plus des pré-requis généraux, pour utiliser cette nouvelle version il est nécessaire d'avoir installé:
- Mplayer pour la prise en charge des formats vidéos;
- VLC pour lire les vidéos;
- FFmpeg (avconv pour Trusty 14.04) pour encoder les vidéos et obtenir des supports aux formats DivX/mpeg4 et matroska/H.264;
- et si vous souhaitez créer les autres formats CD vidéo, ajouter à cela le paquet vcdimager.
Installation
Téléchargez et installez le paquet DeVeDeNG depuis la page Package in DEB format du site officiel.
Utilisation
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
devede
- ou pour la nouvelle version DevedeNG:
devede_ng.py
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Problèmes connus
Les menus ne se font pas
Il se peut que le programme fonctionne mal si vous voulez créer un menu avec un fond personnalisé. Il suffit de laisser la configuration du menu de votre DVD par défaut, et de créer vos titres.
L'ISO générée n'est pas de la bonne taille
L'image ISO générée par devede devrait être la plus près possible de la taille demandée. Cependant, il arrive régulièrement que la taille finale soit très loin du compte (3.2G pour un fichier de 4.7G demandé, certains ont également le problème dans l'autre sens). Pas de vraie solution à ce bug, à part peut-être générer ses fichiers MPEG auparavant et demander à devede de ne pas les réencoder .