Récupérer les données de son disque dur qui a été passé en RAW.
Les partitions ou les disques qui soudain disparaissent sont un sujet récurrent, avec souvent des données précieuses que l’on souhaiterait pouvoir récupérer. Les causes ne sont pas univoques et il peut s’agir de problèmes hardware, software, de drivers, mais dans certains cas la disparition d’une partition (ou d'un disque) résulte d’une corruption du MBR (Master Boot Record), du secteur de boot de la partition ou de la table d'allocation des fichiers (voir dans ma signature pour des explications sur toutes ces notions), ceci sans explication très claire (souvent lors d’une coupure de courant, d’un redémarrage intempestif de l’ordinateur, d'une défragmentation ou d’un repartitionnement qui se termine mal…). Les passages en RAW n'en sont qu'un exemple particulier. La partition apparaît comme non allouée dans la gestion des disques et c’est en faisant clic droit sur la partition > propriétés qu’on s’aperçoit qu’elle est passée en RAW (au lieu de NTFS ou FAT32) : or Windows ne reconnaît pas le système de fichier RAW (qui signifie "brut", non formaté) et même s’il voit bien la partition il considère que cette partition n’est pas formatée : d’où le message « voulez-vous formater cette partition ? ».
Récupération des données
Tout d'abord, munissez-vous d'un espace équivalent sur un autre disque dur de ce que vous voudrez récupérer en laissant 5 à 10Go de libre dessus. C'est-à-dire pour récupérer 150Go, il faut avoir de libre sur un autre disque dur 160Go.
étape 1
-Pour la première étape, si vous avez déjà Windows d'installé sur votre ordinateur, ou si vous avez la possibilité d'y accéder à partir d'un ordinateur d'un membre de la famille ou d'un ami, passez à l'étape 2 autrement, commencez par installer VirtualBox. Une fois VirtualBox d'installé, configurez-le en installant Windows xp, Vista ou encore Seven comme Machine virtuelle (Doc VirtualBox)
étape 2
Télécharger le logiciel lien obsolète- EasyRecovery Pro 6.21 (aussi appelé Data recovery Wizard) puis lancez l'installeur. Suivez les étapes d'installation puis lancez le logiciel une fois l'installation complété. (Environ 1 min) -Ensuite suivez ce tuto image par image ( généralement il faut suivre l'étape de "Partition Recovery")
étape3
Une fois les données récupérées, vérifiez bien qu'il ne vous manque rien. Puis Formater le disque dur RAW à l'aide de l'éditeur de partitions GParted dans un format pour disque dur externe, soit Fat 32 (format universel mais limité à avoir des fichiers de taille max de 4Go), NTFS (Format windows), soit EXT4 (Format linux). Une fois formaté, vous n'avez plus qu'à faire une sauvegarde de vos fichiers importants, et de recopier vos données dans le disque dur qui est maintenant formaté.
Merci de partager vos connaissances pour une solution entièrement sous Ubuntu.
Disque-Dur Convertie en Raw
Donnée accessible sous Linux et pas sous windows; Testdisk Menu create ⇒ Sélectionner Votre Disque-Dur ⇒ Intel ⇒ Analyse ⇒ Quick Search
Toute à Droite de chaque Ligne est le nom du volume donnée soit par Windows , constructeur du Disque-Dur Soit l’utilisateur et avec des crochets.
1 * HPFS - NTFS 0 32 33 243201 45 44 3907024896 [Données] <= Nom Du volume Donnée et ceux nommer par moi.
Si le volume est dans la liste : Taper entrer ⇒ write ⇒ Y ⇒ entrer Redémarrer
Si le volume est pas dans la liste: Quick Search Taper entrer ⇒ write ⇒ Y ⇒ entrer Redémarrer