Convertir des images CD/DVD propriétaires en image ISO
Cette page présente plusieurs petits utilitaires s'occupant chacun de convertir un format d'image particulier en image ISO.
En premier lieu, essayez tout simplement d'ouvrir l'image propriétaire (.img…) avec le monteur d'archive : si l'image est reconnue, elle apparaît comme un disque monté et vous pouvez alors faire toutes les opérations classiques sans difficulté : par exemple, pour "graver" ladite image, il suffit que vous copiiez les dossiers sur un CD ou un DVD.
Applications graphiques gérant tous les formats
Si vous souhaitez une application graphique gérant (presque) tous les formats, il existe:
- IsoMaster, une application écrite en GTK;
- ou si vous utilisez Kubuntu une application écrite en QT: AcetoneISO.
Outil en lignes de commande gérant plusieurs formats
Avant de saisir les commandes dans un terminal, il faut à l'aide de la commande cd, se positionner dans le dossier où se trouve le fichier image à convertir.
IAT (.bin, .mdf, .pdi, .cdi, .mrg, .mdx et .b5i)
IAT (Iso9660 Analyzer Tool), outil d'analyse iso9660 en lignes de commande, permet de détecter la structure de plusieurs formats de fichier d'images de CD/DVD, comme BIN, MDF, PDI, CDI, MRG et B5I, et les convertir en ISO-9660.
Il suffit simplement de saisir dans un terminal à la suite du nom de l'utilitaire iat le nom du fichier image à convertir suivi du nom du fichier .iso souhaité.
Outils en lignes de commande gérant un seul format
Ces Outils en lignes de commande sont très simple d'utilisation. En général, il suffit simplement de saisir dans un terminal à la suite du nom de l'utilitaire le nom du fichier image à convertir suivi du nom du fichier .iso souhaité.
Avant de saisir les commandes dans un terminal, il faut à l'aide de la commande cd, se positionner dans le dossier où se trouve le fichier image à convertir.
Images Nero (.nrg)
Images Alcohol 120 (.mdf)
Vous pouvez aussi utiliser l'outil IAT.
Images CloneCD/DVD (.ccd et .img)
Images .ccd
Images .img
Certaines images .img sont déjà des images ISO. Il suffit donc de les renommer.
Images .bin et .cue
Images BlindWrite (.b5i, .bwi)
Voir aussi
Images DiscJuggler (.cdi)
Vous pouvez aussi utiliser l'outil IAT.
Images Magic-iso (.uif)
Images Pinnacle Instant Copy (.pdi)
Vous pouvez aussi utiliser l'outil IAT.
Images DiskCopy (.dmg)
Il existe dans les dépôts officiels un outil dmg2img pour convertir les archives compressées Apple® dmg en images disque standard hfsplus mais non en fichier .iso (Site officiel). Celui-ci s'utilise en lignes de commande de la même manière que les autres sauf que le fichier de sortie ne sera pas à la norme ISO_9660.
De cet utilitaire a été développée DMGextractor une application java distribuée sous licence libre GPL V3 et qui permet de convertir directement une archive .dmg en image .iso. Pour ce faire:
- Si ce n'est pas dejà fait, installer Java.
- Télécharger DMGExtractor depuis ce lien sur Sourceforge.net.
- À l'aide de Java, exécuter DMGExtractor. Valider les licences.
- Dans la fenêtre de navigation de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, rechercher le fichier .dmg à convertir. Valider.
- Si l'on vous demande: "Do you want to specify an output file ?" répondez oui.
La conversion commence, le fichier ISO ainsi créé se situera dans le même dossier.
Images .daa
Utilisez AcetoneISO qui gère le format .daa