Les Services système
Introduction
Les services ou daemon sont des programmes qui tournent en arrière plan et réagissent à des sollicitations extérieures.
Jusqu'à Ubuntu 6.10 "Edgy Eft", les services étaient des scripts d'initialisation du système, appelés scripts system V 1).
Selon les paramètres qui leur étaient attribués, ces services étaient actifs, ou non, et ce dès le démarrage de la machine et pour le reste de la session.
Ensuite, le système Upstart a intégré la notion d’événement à appliquer aux services. Ceci fait qu'une partie de ces scripts ont évolué pour plus de souplesse.
En effet, un service peut toujours être exécuté au démarrage de la machine, comme le faisaient déjà les scripts system V, mais il peut désormais lui être attribué certaines conditions pour l'activer ou le désactiver.
Enfin, Upstart a été remplacé par Systemd à partir de Unbuntu 16.04 LTS "The Xenial Xerus" pour encore plus de souplesse.
Description des services
La page de documentation « Description des services /etc/init.d » en donne une liste non exhaustive.
Manipulation des services
Afin de garantir la compatibilité des anciens scripts d'initialisation avec Upstart et Systemd, vous trouverez dans le dossier /etc/init.d/ les scripts d'initialisation système V dont certains sont redirigés vers le script /lib/init/update-job (c'est ce dernier qui permet l'usage d' Upstart et ses fichiers de configuration placés dans /etc/init/)) ou vers des unités Systemd.
Les outils pour gérer les services n'étant pas les mêmes selon leur type (script système V, Upstart ou Systemd), il existe des logiciels qui peuvent prendre en charge les scripts système V, upstart ou systemd.
Néanmoins, la gestion des services se fait traditionnellement par l'usage de la ligne de commande dans un terminal ou une console.
- Vous trouverez sur la page « Systemd » les commandes qui lui sont propres.
- Vous trouverez sur la page « Upstart » les commandes qui lui sont propres.
- Vous trouverez sur la page « Les scripts d'initialisation système V » les commandes qui lui sont propres.
Une bonne gestion des services permet, en plus de mieux comprendre son système, d'optimiser conséquemment la machine sur laquelle elle est usitée.
En effet, certains services de démarrage peuvent ne pas être utiles à votre configuration, notamment si vous utilisez un ordinateur de bureau.
Modifier le comportement d'un service peut rendre inopérant votre système Ubuntu. Ne désactivez que les services que vous connaissez et dont vous savez qu'ils ne causeront aucun tort au processus de démarrage d'Ubuntu.
C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire une sauvegarde de tous fichiers que vous serez amené à modifier.
Optimisation
Vous trouverez sur la page destinée à la gestion des scripts sysv de nombreuses optimisations. Cependant, il est possible qu'une partie de ces informations ne soient plus viables. Dans ce cas se reporter à la page « Upstart » ou « Systemd » selon votre cas.
Logiciels
Voici une liste non exhaustive de logiciels permettant la gestion des services :
- Boot-Up Manager (BUM) : Gère les scripts système V et uniquement le démarrage/arrêt manuel des services Upstart ;
- Rcconf : Semi graphique, il gère les scripts système V (fonctions réduites). Installez le paquet rrconf ;
- ServiceManager : Gère les scripts système V et uniquement le démarrage/arrêt manuel des services Upstart ;
- sysv-rc-conf : Semi-graphique gère les scripts système V selon le niveau d'exécution ;