Prime : Optimus sous Linux

Cette page présente l'installation du logiciel Prime, dont le but est de supporter la technologie Optimus de NVIDIA sous Linux.

Prime apporte un meilleur support pour les ordinateurs portables disposant de la technologie Optimus. Il permet de gérer cette technologie présente dans de nombreux PC portables équipés d’un processeur Intel et d’une carte graphique dédiée Nvidia. Pour rappel, Optimus permet de basculer automatiquement de l’une à l’autre, en fonction des logiciels lancés par l’utilisateur.

Prime prend en charge les pilotes propriétaires Nvidia mais ne fonctionne pas avec le pilote libre Nouveau !

De manière générale, les différents composants matériels présents dans de tels ordinateurs nécessitent l'utilisation d'un noyau récent.

Si vous voulez installer le support Optimus avec le pilote graphique Nvidia 319 ou plus récent, voici ce que vous devez faire :

Tout d'abord, désinstaller Bumblebee et libvdpau-va-gl1 si nécessaire :

sudo apt-get purge bumblebee* primus libvdpau-va-gl1

Installer les paquets nvidia-390 nvidia-prime mesa-utils.

Il est préférable d'installer le plus récent driver nvidia présent dans les dépôts. Au 24/12/2018, il s'agit du 390. Cela évite des problèmes d'écran noir au démarrage notamment lors d'utilisation de carte graphique récente.

Pour obtenir l’accélération GPU pour les vidéos HD via le pilote nvidia et un player compatible (VLC, mplayer, xbmc, etc)

il suffit d'installer le paquet vdpau-va-driver

Redémarrez ensuite votre système.

Votre ordinateur portable utilisera le GPU Nvidia par défaut pour tous les programmes lancé sur le système (bureau compris).

Une autre solution consiste à installer la prise en charge automatiquement : Allez sur Système, Mise à jour, Pilotes ; tout sera installé et vérifié sans dommage. Pour la prise en charge des pilotes actuels et futurs, rendez-vous sur ce lien PPA (NOTE : lien mort !!!).

Le basculement n'est pas automatique comme sous Windows® mais manuel. Il y a 2 solutions.

Pour les 2 méthodes, le basculement de votre carte graphique nécessite le redémarrage de votre session utilisateur.

Nvidia Settings

Pour Ubuntu et toutes ses variantes:

Lancez Nvidia-setting l'utilitaire de configuration Nvidia. Vous aurez un onglet PRIME profiles qui permet de changer le processeur graphique actif.

nvidia

Prime Indicator

Pour Ubuntu Unity et Cubuntu:

Prime Indicator est un petit utilitaire pour Ubuntu qui permet aux utilisateurs de basculer rapidement entre les cartes graphiques Intel et Nvidia.

  1. Ajoutez le PPA ppa:kranich/cubuntu1) dans vos sources de logiciels;
  2. Puis redémarrez votre système.

Gel de l'écran à l'utilisation du touchpad

Après l'installation de Prime et des derniers pilotes propriétaires Nvidia, un bug provoquerait un gel de l'écran à l'utilisation du touchpad. Les détails et témoignages sur launchpad.net (en anglais) ici et ici.

Si NVIDIA X Server Settings ne lance plus

Après avoir installé le driver propriétaire, il est possible de switcher dans l'onglet Prime entre la carte graphique et le processeur. Un bug reconnu empêche NVIDIA X Server Settings de se lancer en version 384.69-0ubuntu1 lorsque le choix Prime est mis sur le processeur.

Dans ce cas, pour switcher à nouveau, il faut utiliser cette commande :

sudo prime-select nvidia

pour basculer sur la carte graphique

ou

sudo prime-select intel

pour revenir sur le processeur.

Redémarrez votre ordinateur après chaque changement.


  • prime.txt
  • Dernière modification: Le 27/07/2019, 13:31
  • (modification externe)