OpenSCAD
OpenSCAD est un logiciel libre1) qui n'est pas un modeleur 3D interactif conventionnel. Il s'agit plutôt d'un compilateur 3D qui lit un langage scripté. Une vision qui peut plaire à un programmeur. Son langage permet de créer des pièces paramétriques, c'est-à-dire que leurs caractéristiques (hauteur, longueur, profondeur, etc.) peuvent être contrôlées par quelques variables modifiables.
Il travaille avec deux méthodes de modélisation :
Grâce à l'exportation au format STL et un langage scripté relativement simple, OpenSCAD est très populaire auprès de la communauté des hobbyistes possesseurs d'imprimantes 3D personnelles, un mouvement lancé par le projet libre RepRap.
- utilisation d'un seul processeur même sur des CPU multicore;
- beaucoup de RAM nécessaire (+ de 6Go) pour calculer le rendu de pièces complexes
À ce titre, privilégiez des configurations assez musclées pour réellement travailler avec.
Installation
OpenSCAD est présent dans les dépôts officiels. Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet openscad.
Particularité d'Ubuntu 18.04
Pour Ubuntu Bionic 18.04, le paquet openscad n'tait plus présent dans les dépôts, il faut utiliser un ppa :
- Ajouter le PPA ppa:openscad/releases2) dans vos sources de logiciels;
Utilisation
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
openscad
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Voir aussi
- (fr) Débuter avec OpenSCAD, tutoriel sur LinuxGraphic.org (à noter que les images sont invalides depuis la reconstruction du site suite à son piratage)
- (fr) L’impression 3D, la « tête » d’impression et Openscad: l’OpenSource à la rescousse, un exemple détaillé de création de pièce à l'aide d'OpenSCAD
- (en) Une liste de fichiers OpenSCAD sur Thingiverse, un site de partage de modèles 3D à imprimer
Contributeur principal : Gemnoc.