Apportez votre aide…
Nexus
Nexus est un gestionnaire de dépôt pour maven, développé sous licence GPL (raison de ce choix) par la société Sonatype. Il est disponible en version gratuite, dite "communautaire", ou payante selon les besoins.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
Pour installer ce logiciel, il y a deux possibilités, car il est distribué soit en version tout en un "bundle", soit fournit sous la forme d'une application web empaquetée dans un fichier war destiné à être déployé sur le serveur d'applications Tomcat, dont l'installation est donc un prérequis.
Rendez vous sur le site de Sonatype, sélectionnez la version la plus récente, et cliquez sur "Download Site". Vous obtenez une page en html tout moche avec une simple liste de fichiers à télécharger. Récupérez le fichier dont l'extension est un .war. Par exemple si la dernière version est la 1.9.0.2, vous irez sur cette page, et téléchargerez le fichier nexus-webapp-1.9.0.2.war. Copiez le alors dans le répertoire /var/lib/tomcat6/webapps.
Configuration
Tout d'abord, créez le répertoire /usr/share/tomcat6/sonatype-work et attribuez lui les droits et groupes de l'utilisateur tomcat6. Puis éditez le fichier /etc/init.d/tomcat6 et vérifiez que le paramètre TOMCAT6_SECURITY
a bien la valeur "no". Redémarrez ensuite Tomcat via la commande:
sudo /etc/init.d/tomcat6 restart
Utilisation
Dans votre navigateur internet, accédez à l'url http://localhost:8080/nexus
. Le login par défaut de l'administrateur est "admin", et le mot de passe, "admin123". Nous n'expliquerons pas ici comment configurer Maven pour utiliser le gestionnaire de dépôts, reportez vous pour cela au tutoriel d'Adrien.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le répertoire /var/lib/tomcat6/webapps/nexus. Si vous souhaitez supprimer également la configuration globale de l'application et le dépôt associé, supprimez aussi le répertoire /usr/share/tomcat6/sonatype-work. Pour désinstaller également Tomcat et openjdk, reportez vous aux pages associées.