Selon les tags présents sur cette page, celle-ci n'a pas été vérifiée pour une des versions LTS supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Murmur (Mumble-serveur), un serveur pour Mumble

Murmur est un serveur permettant de connecter des clients Mumble. Il est distribué, c'est-à-dire que plein de petits serveurs peuvent être mis en place.

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet mumble-server.

Pour commencer

Pour accéder à la configuration, le moyen le plus simple est de reconfigurer le paquet :

sudo dpkg-reconfigure mumble-server

Retenez bien le mot de passe du compte SuperUser, il sera important plus tard.

Sinon on peut aussi éditer les configurations à la main : Ouvrez le fichier /etc/default/mumble-server en modification puis arrangez les options comme vous le souhaitez (un paragraphe d'explications en anglais est fourni pour chaque option).

Configurations supplémentaires

Ouvrez le fichier /etc/mumble-server.ini qui contient tout les paramétrages supplémentaires. Il vous est possible par exemple de :

  • Modifier les ports TCP et UDP :
# Port to bind TCP and UDP sockets to
port=64738
  • Ajouter un mot de passe principal à la connexion :
# Password to join server
serverpassword=votremotdepasse
  • Choisir le maximum d'utilisateurs simultanés :
# Maximum number of concurrent client allowed.
users=100
  • Et d'autres encore.

Lorsque les modifications sont effectués, redémarrez Mumble-server :

sudo /etc/init.d/mumble-server restart

Permettre la communication

Vous devrez absolument permettre le transit des paquets TCP et UDP entre votre serveur et les clients. Pour ce faire :

Ouvrir le pare-feu Linux

Vous pouvez modifier les règles du pare-feu en utilisant l'interface simplifiée en ligne de commande UFW, installé par défaut, comme si dessous (vérifiez qu'UFW soit bien activé !):

sudo ufw allow 64738

Le port 64738 est a adapté selon la configuration du fichier /etc/mumble-server.ini précédemment.

Ou :

iptables -I INPUT -p tcp --dport 64738 -j ACCEPT
iptables -I INPUT -p udp --dport 64738 -j ACCEPT

Vous pouvez aussi utiliser l'interface graphique Gufw ou encore modifiez directement les règles Iptables (pour utilisateurs avancés).

Le reste du chemin

Pour quiconque étant derrière un routeur, une Box, etc. il lui faudra effectuer les manipulations nécessaires aussi sur ces intermédiaires.

Démarrer Mumble-server

C'est automatique au démarrage si vous l'avez activé dans la configuration précédemment ; on peut aussi le faire manuellement, en tant que service :

sudo /etc/init.d/mumble-server start

Pour l'arreter :

sudo /etc/init.d/mumble-server stop

Vous pouvez préférer une instance utilisateur, il faut alors utiliser murmur-user-wrapper (voir le man).

Avec le client Mumble

Pour débuter vous devrez vous connecter en tant que SuperUser avec le mot de passe établie lors de la configuration du serveur. En fonction de votre gestion des droits, vous aurez la possibilité de vous affranchir de ce compte. Pour obtenir le mot de passe du SuperUser, il vous faut consulter le fichier mumble-serveur.ini. Vous trouverez la ligne : logfile=mumur.log. Allez consulter ce fichier et trouver dans les premiers lignes une ligne indiquant la création d'un "SuperUser" avec son mot de passe.

Pour administrer les utilisateurs, ceux ci devront au préalable s'enregistrer sur le serveur afin d’être reconnus par leurs certificats (Voir ici), vous pouvez aussi les enregistrer vous même en cliquant sur leurs pseudonymes puis en sélectionnant S'enregistrer.
Pour supprimer ou modifier le nom d'un utilisateur enregistré (ce dernier ne peut pas le modifier) : Serveur → Utilisateurs enregistrés

La gestion des canaux et des droits se gères uniquement en effectuant des clics droits sur ces premiers. Il est possible par exemple de :

  • Créer, modifier, personnaliser et supprimer un canal de discussion,
  • Créer, modifier et supprimer des groupes d’utilisateurs,
  • Donner, modifier et retirer des droits d’accès d'administration pour des groupes et des utilisateurs pour chaque canaux.

Il existe également une gestion de bannissements, et de jetons d’accès qui peuvent être utilisés en fonction de la manière d'administrer le serveur.

Avec une interface web

Si vous avez installé le paquet mumble-server-web, une interface très rudimentaire est disponible à l'adresse http://localhost/mumble-server/register.cgi pour enregistrer des utilisateurs et http://localhost/mumble-server/ pour lister les canaux et utilisateurs présents. Il faut bien sûr disposer d'un serveur web1) local pour y accéder.

mumble-server-web ne fonctionne plus sur Ubuntu 12.04, cf bug. Utilisez MumPI par exemple à la place (pour l'affichage basique et anonyme des canaux et utilisateurs connectés, le sous dossier viewer/ conviendra).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Il est nécessaire d' installer le paquet mumble-django. Vous pouvez configurer ce logiciel avec la commande

mumble-django-configure

Il est accessible à l'adresse http://localhost/mumble-django/

Si suite à la validation d'un formulaire, vous tombez sur l'erreur suivante exception ::Murmur::InvalidSecretException vous devez modifier le fichier /etc/mumble-server.ini et commenter la ligne icesecretwrite.

Pour prendre en compte la modification relancer le serveur avec la commande suivante

sudo /etc/init.d/mumble-server restart
Pour la sécurité de votre infrastructure, il est nécessaire de désactiver le mode débug de l'application en modifiant le fichier /usr/share/mumble-django/pyweb/settings.py et en passant la variable DEBUG à False.

Contributeurs principaux : Johndescs (création) istinct (modification) axel55 (modification).


1)
apache2 ou lighttpd par exemple
  • mumble-server.txt
  • Dernière modification: Le 27/03/2019, 17:30
  • (modification externe)