Modélisation 3D
Pour la modélisation 3D orientée CAO, voir le portail CAO.
Ubuntu est utilisé par des grands studios dans la post-production de plusieurs blockbusters récents.1)
Cette page liste les applications et tutoriels en rapport avec la modélisation 3D (rendu, animations 3D). A noter que cette page ne traite pas des logiciels de modélisations 3D pour CAO que vous trouverez sur la page CAO.
Applications
Le tableau suivant récapitule le niveau de difficulté lors de l'installation et de l'utilisation des logiciels cités. Il utilise les notations suivantes :
- Niveau de difficulté :
- Licence :
Logiciel | Description | Installation | Utilisation | Licence | Langues |
---|---|---|---|---|---|
Art Of Illusion | Modélisation 3D, animation et rendu | ||||
Blender | Modélisation 3D, animation et rendu (équivalent libre de 3ds Max) | Fr+ | |||
K-3D | Modélisation 3D, animation et rendu | En2) | |||
KPovModeler (site) | Modélisation et édition de scènes POV-Ray, conçu pour KDE | ||||
MakeHuman | Modélisation de personnages | ||||
Maya | Modélisation 3D, animation, rendu, effets spéciaux, appartient à Autodesk tout comme 3ds Max | En | |||
Misfit Model 3D (site) | Modélisation 3D et animation | ||||
Opensimulator (site) | serveur d'application 3D pour créer un environnement virtuel | ||||
Softimage | Anciennement Softimage XSI, maintenant propriété d'Autodesk, modélisation 3D, animation et rendu | Fr+ | |||
Sweet Home 3D | Conception d'intérieurs simple. Faire un simple plan 3D de votre logement | Fr+ | |||
Terraform | Génération aléatoire de terrains à partir d'algorithmes. N'est plus développé depuis 2002. | ||||
Wings 3D | modélisation 3D | Fr+ | |||
Y.A.P.R.M.3) | Un modeleur 3D avec interface Gtk permettant de créer des scènes POV-Ray. Paquets Debian disponibles. | Fr+ | |||
Houdini | Modélisation 3D, animation, rendu, effets spéciaux très utilisé dans la production cinématographique | ||||
Zetta6 | Modélisation 3D à partir de dessins sous forme de plan |
Moteurs de rendu
Rendu de foules :
- BlenderPeople (site) est un ensemble de scripts (en langage Python) qui permettent de simuler des foules avec le logiciel libre Blender.
Voir aussi les moteurs de rendu des jeux vidéo qui sont par définition des moteurs temps réel, et certains arrivent également à obtenir des rendus photo réalistes.
Format de sortie video
- OpenEXR (site) OpenEXR est un format de fichier avec un plage dynamique élevée (HDR) développé par Industrial Light & Magic pour une utilisation dans des applications d'imagerie informatique. OpenEXR est utilisé par ILM sur tous les films actuellement en production. Les premiers films à employer OpenEXR sont Harry Potter à l'école des sorciers, Men in Black II, Gangs of New York, Sign, et dernièrement le film libre Sintel.
Ferme de rendu libre
Voir aussi
Liens internes
Ressources
- (fr) Framablog : Un Linux toujours plus cinéphile qui mériterait une palme
- (en) http://www.psionic3d.co.uk/ : Modèles, textures et sons.
- (en) turbosquid.com/
- (en) Kator Legaz.com
Contributeurs : Gemnoc