Lire un film DVD du commerce
Les films vendus dans les commerces sur un support DVD ne peuvent pas être utilisés directement dans Ubuntu car leur format ne sont pas libres. Outre le zonage appliqué généralement aux films sur DVD, certaines grandes compagnies y ajoutent un système anti-copie appelé CSS (Content Scrambling System).
Des modules spéciaux pour déchiffrer ces bridages (des clés de déchiffrement), doivent être accrédités auprès de la DVD Copy Control Association; de tels modules sont coûteux et surtout propriétaires. Des méthodes de contournement libres de ces bridages comme libdvdread et libdvdcss utilisables sous Ubuntu, ont été développées mais les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux.
D'un point de vue légal, Ubuntu ne peut pas se permettre d'inclure par défaut ces solutions de contournement.
Installation
Via les dépôts Ubuntu
Pour lire les DVD:
- installer le paquet libdvd-pkg, par exemple en exécutant la commande suivante dans un terminal :
sudo apt install libdvd-pkg
- puis suivre les instructions lors de l'installation. Répondre Oui aux deux questions posées lors de l'installation de libdvd-pkg pour continuer de mettre à jour le paquet automatiquement (recommandé).
- ensuite exécuter la commande suivante dans un terminal:
sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg
( Source).
Pour Ubuntu 14.04 (spécifique à)
Pour Ubuntu 14.04, pour accéder au contenu de la plupart des films sur DVD sous Ubuntu, il faut
- Coché la case "installer ce logiciel tiers" au cours de l'installation d'Ubuntu;
- Installé les paquets restricted-extras
- Installé VLC
libdvdcss2 est une bibliothèque libre de déchiffrement du système anti-copie CSS, développée par l'équipe VidéoLAN1). Elle s'intègre à tous vos lecteurs vidéos, pour lire vos films sur DVD cryptés par ce système. Pour lire ou manipuler ces derniers sous Ubuntu, il vous faut installer cette bibliothèque. Celle-ci doit être installée depuis des dépôts tiers car elle n'est pas fournie directement dans Ubuntu ni avec les lecteurs vidéos pour les raisons expliquées en introduction.
Via le dépôt VideoLAN
L'installation de libdvdcss2 est aussi possible depuis le dépôt de VideoLAN2). Pour cela, dans un terminal saisir les commandes suivantes :
- Téléchargez et installez le certificat d'authenticité des paquets contenus dans le dépôt de VideoLAN :
wget -O - https://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc | sudo apt-key add -
- Ajoutez à votre liste de sources de logiciels /etc/apt/sources.list les adresses du dépôt de VideoLAN :
deb https://download.videolan.org/pub/debian/stable/ / deb-src https://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /
Une fois installé, un redémarrage de votre ordinateur peut être nécessaire.
wget -O - https://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc | sudo apt-key add - && echo -e "deb https://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /\ndeb-src https://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/videolan.list && sudo apt-get update && sudo apt-get install libdvdcss2
Si vous n'avez pas la main, appuyez sur la touche "Entrée"
Configuration de votre zone géographique
Le zonage est une pratique initiée pour segmenter le marché multimédia en fonction de huit zones géographiques.
Ainsi, un film acheté dans une zone géographique (ex : Europe [zone 2]) ne peut pas être lu dans une autre zone géographique (ex : Amérique du Nord [zone 1]).
Cette pratique est appliquée pour pratiquer des prix différents dans différentes zones, différer des dates de sorties entre les zones ou modifier le contenu des films selon le marché visé.
Le code de zone est stocké directement dans le périphérique de lecture (lecteur de DVD).
Dans les lecteurs d'ordinateurs, la configuration du code de zone est généralement modifiable un certain nombre de fois, ce qui permet la vente d'un modèle d'ordinateur par un fabricant entre diverses zones DVD ou un voyageur de lire des films dans une autre zone que la sienne.
D'ordre général, le code de zone DVD peut être changé jusqu'à un maximum de 5 fois. Après le cinquième changement, le dernier code de zone saisi est inscrit de manière permanente dans le périphérique, et celui-ci ne peut désormais plus lire que les DVD prévus pour cette zone.
Si la région n'a pas été initialisé, ou si il n'y pas de restriction de région, le DVD ne se lira pas. Aussi il est peut-être nécessaire de casser la clé de CSS. Le lecteur vidéo peut parfois prendre jusqu'à quelques minutes pour le faire.
En cas de problèmes de région, par exemple si vous obtenez des erreurs du type :
libdvdread: Error cracking CSS key for /VIDEO_TS/VTS_02_0.VOB
voir chapitre Problèmes de région du lecteur DVD : Regionset.
Problèmes connus
Problème de lecture DVD
Si vous rencontrez des problèmes quant à la lecture d'un film sur DVD, suivez la procédure suivante :
- Fermez votre lecteur vidéo et éjectez le DVD de votre lecteur de DVD ;
- Supprimez la mémoire cache des clés de déchiffrement précédemment calculées par libdvdcss2 : tout ce qui se trouve dans le dossier $HOME/.dvdcss2 ;
- Insérez à nouveau votre DVD dans votre lecteur de DVD et essayez de le lire à nouveau.
Erreur Totem "manque source DVD"
Malgré l'installation complémentaire indiquée en 1.1, Totem ne peut pas lire un DVD et vous affiche un message disant qu'il manque "Source DVD". Il vous propose d'ouvrir Logiciels mais il ne trouve pas l'application nécessaire.
Pour résoudre cela, il faut installer "greffons GStreamer de l'ensemble « bad »". Chercher 'greffons GStreamer' dans Logiciels : vous trouvez plusieurs paquets nommés 'GStreamer Multimedia Codecs', certains déjà installés. En cliquant sur chacun, vous avez accès aux détails ; installer celui ayant le sous-titre "greffons GStreamer de l'ensemble « bad »".
Problèmes de région du lecteur DVD : Regionset
Si vous obtenez des erreurs du type :
libdvdread: Error cracking CSS key for /VIDEO_TS/VTS_02_0.VOB
C'est que la région du firmware de votre lecteur DVD ne correspond pas à la région du disque DVD et certains lecteurs ( notamment ceux fabriqués par Matshita ) bloquent la lecture des secteurs protégés par CSS. Vous devez donc changer la région de votre lecteur.
L'utilitaire regionset permet de voir votre zone DVD actuelle et, au besoin, la modifier (dans la limite des cinq modifications permises pour vos lecteurs DVD d'ordinateur). Cet utilitaire fonctionne en ligne de commande.
- Ouvrez une fenêtre terminal et exécutez la commande suivante :
regionset /dev/cdrom
Une description de votre configuration de zone courante est affichée. Une fois les informations affichées :
- saisissez [N] pour quitter regionset
- ou saisissez [Y] pour modifier votre zone DVD. Saisissez ensuite le code de zone (1 à 8) à assigner à votre lecteur de DVD. Le nouveau code de région DVD est inscrit dans votre lecteur de DVD, et son compteur de remise à zéro est décrémenté de un.
Rappel :
- La France se trouve dans la zone 2 (Europe [sauf la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie], Asie de l'Ouest, Égypte, Japon, Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, France d'outre-mer, Groenland)
- Le Québec se trouve dans la zone 1 (Canada, Québec, États-Unis, Bermudes)
Nouveaux DVD
Certains DVD récents ne fonctionnent pas, bien que tout soit correctement installé. Une solution consiste à:
- Avoir installé mplayer
mplayer -nocache dvdnav://
On peut copier les fichiers du DVD (attention 4.7Go !) sur le bureau, ce qui permet de lire le DVD, le ripper, etc… à l'aide de la commande:
dvdcpy -o ~/Bureau/dvd/ /dev/cdrom
On notera aussi qu'il faut le démonter pour l'éjecter à la main avec la commande:
sudo umount /dev/cdrom
On peut aussi copier le DVD dans une image ISO, sur le Bureau de l'ordinateur, avec la commande :
dd if=/dev/cdrom of=~/Bureau/image.iso
Vous pouvez ensuite graver un nouveau DVD à partir de ce fichier image.
Remarque : Brasero est aussi capable de créer une image ISO mais il échoue avec ce type de DVD.
Aspect légal
La légalité du contournement du système anti-copie
En France, la loi DADVSI et le décret d'application du 23 décembre 2006 rendaient ambiguë la possibilité de lire un film sur DVD commercial en utilisant des systèmes d'exploitation libres, comme Ubuntu, puisque aucun logiciel officiel de déchiffrement n'était disponible. L'arrêt du Conseil d'État du 16 juillet 2008 lève l’ambiguïté, en confirmant notamment que l'utilisation d'un logiciel libre, inter-opérant avec une mesure technique à l'aide d'informations obtenues par décompilation des éléments logiciels de cette dernière, n'a rien d'illicite au regard de la loi DADVSI et de ce décret. (Plus d'informations)
Si en France le contournement d'une mesure technique de protection est légalement autorisé dans un but d'interopérabilité, il peut en être autrement dans d'autres pays. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage à propos de la légalité du contournement des systèmes anti-copie dans un but d'interopérabilité pour s'assurer que l'utilisation de libdvdcss2 serait légal dans votre pays. Ubuntu-FR ne saurait être tenu responsable en cas de non-respect de la législation dans votre pays.