Logo d'Hugin

Hugin : réalisation de panorama à partir de plusieurs photos

Hugin est un logiciel d'aide à la conception de panoramas à partir de plusieurs photos. Son interface par onglets permet à la fois une utilisation simple et avancée. Il utilise la librairie du projet Panorama Tools en conjonction avec Enblend et autopano-SIFT entre autres ; il permet de réaliser de superbes panoramas respectant les chevauchements d'images avec précision. Hugin intègre aussi un outil d'optimisation photométrique performant.

C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL.

 Fenêtre d'accueil d'Hugin

 Fenêtre d'aperçu rapide d'Hugin

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet hugin. Autopano-SIFT, Enblend et Enfuse seront aussi installés, pour faciliter l'utilisation d'Hugin.

Lancez l'application via le tableau de bord Unity (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

hugin

De multiples tutoriels se trouvent sur cette page du site officiel d'Hugin, dont :

Pour réaliser des panoramas à partir de photos prises avec un iPhone 4, vous pouvez utiliser ces réglages :

  • HFOV = 54,77 deg
  • longueur focale = 33,46 mm

source : iPhone 4

Pour un scanner (ou image plane) 1)

  • HVOF=10 deg
  • distance focale= 202 mm

source Hugin tutorial — Stitching flat scanned images

Caractères spéciaux

Comme il est mentionné ici, certains caractères spéciaux ne doivent pas être utilisés dans les noms de vos fichiers et dossiers : cela vous évitera quelques problèmes. La version 2010.4.0, disponible dans le PPA précédemment mentionné depuis le 12/01/2011, permet notamment d'utiliser l'espace, les caractères accentués, les guillemets droits doubles ("), les parenthèses, la virgule, les signes plus et moins et le tiret bas (_) (testé sous maverick). Les caractères =;:%'&$<>?.~| ne peuvent pas être utilisés. Simplifiez au maximum les noms de vos fichiers et dossiers si un bogue a lieu afin d'écarter la piste du nom de fichier/dossier.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Pour débuter et une première prise en main, on pourra commencer dans cette liste par les tutoriels suivants:

Pour les scanners et images planes (où ne se pose pas les corrections d'objectifs)

—-

Contributeurs principaux : dYp, ostaquet, thibault.lemaitre,fnx


1)
ces grandeurs ne sont pas essentielles puisqu'on ne cherche pas à faire des corrections d'objectif
  • hugin.txt
  • Dernière modification: Le 04/05/2019, 14:51
  • (modification externe)