Greasemonkey - Développer la puissance du web
Greasemonkey est une extension pour les navigateurs Web Mozilla Firefox et Epiphany permettant de modifier le comportement d'une page Web en associant un script JavaScript au chargement de celle-ci. Il est ainsi possible d'intervenir sur une page Web pour y ajouter ou supprimer du contenu et y modifier le comportement des liens, entre autres.
De très nombreux scripts sont mis à disposition par les internautes qui les ont conçus. Vous trouverez ici le site officiel pour les scripts (communauté userscript.org).
http://userscripts.org
" ne fonctionne plus. Désormais, il faut rechercher les scripts sur Greasyfork ou sur OpenUserJS.
Vous pouvez également transformer les scripts en bookmarklet. Certains scripts peuvent être dangereux, préférez le site officiel, veuillez lire la description - et vérifier les avis.
Téléchargement
Sélection de scripts
Changer le design/style des pages
Greasemonkey peut changer le design des pages, mais on lui préférera l'extension stylish. Stylish affectera le rendu directement contrairement à greasemonkey qui le changera par javascript (donc on aperçoit la page non changée à chaque fois). Vous pouvez tout de même utiliser les script - modificateur de style de la communauté userstyles.org.
Optimisation
- Forcer la qualité du Flash à bas sur toutes les pages. (Utile pour netbook/ultraportable ou PC n'ayant pas suffisamment de ressources ou si vous allez surtout écouter de la musique sur internet, ne change que la qualité graphique).
- Permettre de lire des vidéos flash avec un plugin vidéo (gecko-mediaplayer,vlc,mplayer,totem) pour que cela consomme moins de ressource (utile sur netbook ou pc vieillissant).
Puis utilisez
- Pour youtube :
- Free Youtube! (fonctionne aussi pour Vimeo, Google Video, blip.tv, viddler)
- Pour dailymotion :
Une alternative est l'utilisation de l'extension Firefox MediaPlayerConnectivity et le configurer pour lancer dans VLC ( par exemple ) - nécessite d'avoir les dernières versions.
- Redirection automatique pour certains sites ayant une page sur laquelle il y a un lien du type "Cliquez ici pour entrer sur le site" ( et autres, exemple Allociné ).
Sécurité
Mot de passe
- Améliorer le gestionnaire de mot de passe (il existe des logiciels payants sous windows pour faire la même chose).
- Pouvoir enregistrer ses mots de passe sur n'importe quelle page ( en retirant le autocomplete="off" des sites qui l'utilisent).
Video
- Voir également qarte
- Ajouter Automatiquement les vidéos quand il y a un lien vers une vidéo ( exemple lien youtube, dailymotion , …).
Musique
Ajouter un lecteur mp3 dans la page à côté des liens mp3.
Image
- Afficher l'image d'un lien qui mène vers une image dans la page (greased lightbox ).
Jeux
Site de Dépôt/Téléchargement
- Voir également le portail gestionnaire de téléchargements ( jdownloader).
A utiliser conjointement avec l'extension linkification pour transformer les liens texte, en véritable lien cliquable (au lieu de copier le texte pour le mettre dans la bar d'url) :
- Les bookmarklet "Linked page" ou "Open All Links" ouvre tous les liens de la page dans une nouvelle page. Avec les scripts suivant cela devrait s'automatiser.
Télécharger automatiquement à partir de :
- etc …
- Ajouter la gestion de compte multiple sur tous les sites google (google,gmail, … ).
- Voir les images directement dans google images ( au lieu de la page ou elles se trouvent )
Google books
- Télécharger des livres de google book., méthode légale pour les œuvres du domaine public, pour cela faire une recherche avancée.
- Facebook Fixer : script le plus complet ajoutant beaucoup de fonctions.
Web 3.0
- Pouvoir rechercher et avoir les résultat d'un site sur la page que vous visitez ( exemple : geek sur wikipedia )
Transformer un script Greasemonkey en extension Firefox
Utiliser cette page ou l'extension scriptifypour convertir les scripts greasemonkey en extension Firefox. ( fonctionne également pour tout autre script javascript ).
Procédure :
- Remplir les champs (optionnel).
- Coller le script dans "user script".
- Cliquer sur compiler.