Format SWF (ShockWave Flash)

Même si le format flash est encore très utilisé sur Internet, cette technique est obsolète et est progressivement remplacée par l'utilisation de l'HTML5.
Les navigateurs arrêtent progressivement le support.
Son éditeur, Adobe, a annoncé un retrait du lecteur Flash fin 20201). En 2021, il ne sera plus possible de lire du contenu Flash

Le format SWF, originellement nommé ShockWave Flash, généralement appelé « fichiers Flash » ou « animations Flash », est un format de fichiers privateur présentant des animations multimédia, des graphiques vectoriels et des programmes conçus avec le langage ActionScript. Il est maintenant distinct du format Shockwave. Son utilisation la plus commune est les mini-jeux en ligne, des animations dans des pages sur la toile et le rendu de vidéos dans des sites tels YouTube et DailyMotion.

Bien que certains éléments du format SWF soient désormais publics, de nombreuses informations restent fermées et uniquement accessibles au propriétaire du format, Adobe Systems. Les fichiers Flash se reconnaissent facilement à leur extension généralement utilisée .swf2). Ils se rencontrent le plus souvent inclus dans une page sur la toile et lus par un lecteur s'intégrant au navigateur ; toutefois, ils peuvent aussi exister de manière indépendante, hors d'une page sur la toile, et peuvent alors être interprétés dans un lecteur d'animations Flash indépendant.

Adobe avait arrêté de sortir de nouvelles versions pour le système GNU-Linux à partir d'Adobe Flash Player 11.2. La mise a disposition de versions à jour a repris en 2016 ! 3)

Un lecteur Flash est un logiciel qui interprète les fichiers Flash. De manière générale, le lecteur Flash s'installe et s'intègre de lui-même à l'intérieur de votre navigateur, en tant que module d'extension (appelé aussi greffon mais à ne pas confondre avec additif, appelé aussi module complémentaire) ; son utilisation devient alors transparente pour vous, votre navigateur se chargeant d'appeler le lecteur Flash lorsque des animations doivent être lues. Des versions indépendantes du navigateur sont aussi disponibles pour quelques lecteurs Flash, afin que vous puissiez lire vos fichiers Flash hors du navigateur.

lecteur flash Libre Version de flash supportée date de dernière
mise à jour
version navigateurs supportés Remarques
Adobe Flash Player non 26 2017 26 Firefox, Chromium, Chrome Fonctionne parfaitement sous chrome et chromium, quelques problèmes de lecture sous firefox (vidéos illisibles, son décalé)
pepperflash non dernière version 2016 17 Chromium uniquement Fonctionne parfaitement
freshplayerplugin non dernière version 2016 17 Firefox Fonctionne parfaitement (mais tearing en plein écran) (fait planter tous les navigateurs si le processeur ne supporte pas sse2)
ViewTube et Viewtube+ oui uniquement pour regarder des vidéos 2016 2016 Firefox, Chromium, Midori, Konkeror, Chrome Voir la liste des sites supportés dans la section 2
Pipelight en partie dernière version 2016 0.2.8.1 Firefox, Midori Fonctionne très bien (pas sur tous les sites: Pluzz, p.ex)
Shumway oui dernière version (expérimental) 2016 0.11 Firefox Expérimental
Lightspark oui 10 et suppérieur (ActionScript 3) 2013 0.7.2 Firefox, Chromium, Chrome doit être considéré comme un complément à Gnash, fonctionne en partie
Gnash oui 9 et anterieur (ActionScript 2) 2011 0.8.11 Firefox, Chromium, Chrome doit être considéré comme un complément à Lightspark, fonctionne en partie
Swfdec oui 4 2008 0.8.4 Développement arrêté depuis 2008, fonctionne très mal
  • Adobe Flash Player
    Le lecteur d'animations vectorielles interactives Flash Player d'Adobe Systems est disponible sous Ubuntu. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur préféré. Trois installations existent :
    • L'installation classique fonctionnant pour tous les navigateurs.
    • L'installation de pepperflash ne fonctionnant que sous Chromium qui est mise à jour.
    • L'installation de freshplayerplugin fonctionnant sous Firefox qui est mise à jour.

  • GNU Gnash
    Lecteur libre (GNU GPL v3) d'animations vectorielles interactives et de vidéo au format Flash. Son développement semble arrêté depuis 2011. Développé par rétro-ingénierie du format Flash, ce lecteur sait lire de nombreuses animations, dont les vidéos de YouTube, pour le plus grand plaisir des amateurs de logiciels libres. Gérant les animations Flash 8 et antérieures, il doit être considéré comme un complément à Lightspark. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur favori.

  • Lightspark
    Ce nouveau lecteur libre (GNU GPL v3) est en plein développement, s'appuyant sur la documentation du format SWF mise à disposition par Adobe, mais il semble déjà très prometteur et progresse rapidement. Gérant les animations Flash 9 et ultérieures, il doit être considéré comme un complément à GNU Gnash. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur favori.

  • Shumway4) (Firefox uniquement)
    « Shumway est une expérimentation de la technique HTML5 qui étudie la construction d'un rendu fidèle et efficace pour le format de fichier SWF sans l'aide du code natif. » (Traduit de la page GitHub de Shumway) Autrement dit, un flash, sans module d'extension, dans Firefox. Shumway est actuellement (06/2015) en version expérimentale, et peut être installé en tant que module complémentaire à cette addresse: http://mozilla.github.io/shumway/extension/firefox/shumway.xpi.

  • Swfdec
    Swfdec (prononcez « swift deck » !) est un lecteur libre sous licence GNU LGPL v2.1 soutenu par FreeDesktop.org. Son développement semble arrêté depuis 2010. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur préféré.

Il faut savoir que dans l'ensemble les lecteurs libres ne fonctionnent pas vraiment et que le lecteur officiel est truffé de bogues… Donc bonne chance… Le développement proprement dit du lecteur officiel, après un arrêt temporaire, semble avoir repris sur GNU-Linux avec la prise en charge de la version 24 du lecteur. à suivre, donc.

Le choix vous revient. Puisque les techniques Flash sont propriétaires et partiellement fermées, seul le lecteur officiel en offre une prise en charge complète. De plus, les performances globales de Flash Player peuvent être meilleures que les solutions de remplacement libres. Pour certaines architectures, vous serez obligé d'utiliser une solution de remplacement libre.

ViewTube/ViewTube + : est une application JavaScript qui permet de visualiser les vidéos de sites de partages de vidéos sans avoir à installer Adobe Flash Player. ViewTube enlève le contenue Flash intégré, et ensuite cherche la vidéo dans la page avant de l'ajouter grâce a une méthode plus classique. Les vidéos peuvent être vues avec un module d'extension vidéo ou avec le lecteur HTML5.

ViewTube supporte ces sites : youtube.com, dailymotion.com, vimeo.com, metacafe.com, break.com, funnyordie.com, videojug.com, blip.tv, veoh.com, crackle.com, viki.com, imdb.com, facebook.com, screen.yahoo.com.

ViewTube + supporte ces sites : rai.tv, video.repubblica.it, canalplus.fr, wat.tv, videos.tf1.fr, ina.fr, nicovideo.jp, buni.tv, youku.com, iqiyi.com, jpopsuki.tv, vplay.ro, vhd.ro, trilulilu.ro, veehd.com, svtplay.se, euronews.com, ifeng.com, 56.com, telemadrid.es, vk.com, twitch.tv, justin.tv, rutube.ru, vevo.com.

Viewtube par rapport à Flash ne garde pas en mémoire la position de lecture d'une vidéo, n'a pas de fonctionnalités interactives et ne peut afficher des émissions en direct.

Mode d'emploi : installer le module complémentaire Greasemonkey ou Scriptish, puis télécharger ViewTube ou/et ViewTube+ sur cette page : http://isebaro.com/viewtube/?ln=fr. Ouvrez Firefox, cliquer en haut à droite sur l’icône de greasemonkey pour l'activer. Allez sur un site compatible. La barre d'outils vous propose entre autres : Play ou Get (jouer ou enregistrer); un menu déroulant en haut à gauche pour choisir la définition de la vidéo ; Cliquez sur Play, le chargement commence. Lorsque la barre du bas s'affiche, cliquez sur le triangle « lecture » classique, attendez que la mise en tampon se fasse pour regarder la vidéo. En cliquant sur le bouton droit de la souris dans la vidéo, vous avez accès aux préférences du module d'extension vidéo.

Si problèmes :

Enregistrer vidéo

Voir la page consacrée au téléchargement de flux vidéo en flash.

Autre application :

Site :

  • tinyogg.com Regarder des videos flash en Ogg/HTML
  • tinyvid.tv Regarder des vidéos HTML5 en Ogg/MP4. Similaire au défunt TheoraSea, mais avec un plus large choix de contenus.

Voir aussi le portail "Programmation".


  • flash.txt
  • Dernière modification: Le 05/10/2019, 13:04
  • (modification externe)