ePSXe

ePSXe est un émulateur Playstation pour GNU/Linux.

A partir de la version 2.0.2 de l'émulateur, l'interface graphique a (enfin !) été mise à niveau vers GTK3 et ce n'est pas tout, la version 64-bits a aussi vu le jour en version Alpha !

Il semblerait qu'à partir d'ePSXe 2.0.5 la version 64-bits est stable donc tout-à-fait fonctionnelle.

Il est important de noter qu'il faut avoir une console PSX et le(s) jeu(x) en question en version originale (que vous pouvez sauvegarder sous forme de fichiers .iso si vous le souhaitez ) pour jouer en toute légalité.

Le logiciel n'étant pas présent dans les dépôts, il faudra vous diriger vers le site officiel d'epsxe.

Installation et configuration

  1. Télécharger ePSXe pour Linux depuis le site officiel : http://www.epsxe.com/download.php
  2. Décompressez l'archive zip dans un dossier.
  3. Installez les paquets suivants selon votre architecture matérielle:
  1. Pour qu'ePSXe soit autorisé à se lancer en tant que programme, il faut modifier ses propriétés. Pour cela faites un clic droit sur son icône, et dans l'onglet "Permissions" des "Propriétés", cocher la case "autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
  2. Double-cliquez gauche (ou simple clique gauche sous Kubuntu) sur le fichier exécutable ePSXe ou ePSXe_64 pour démarrer ePSXe.
  3. Copiez le BIOS de la PlayStation dans ~/.epsxe/bios ou utilisez le BIOS HLE intégré à l'émulateur mais il est moins précis.
  4. Configurez les plugins et le BIOS en utilisant les éléments du menu Config.

Le bios

Pour télécharger le bios, cherchez scph7502.bin ou scph1001.bin dans un moteur de recherche.

Vous pouvez mettre le fichier du bios n'importe où (vu qu'il est possible de choisir son emplacement, en utilisant l'interface graphique de l'émulateur).

Néanmoins, si vous souhaitez que le bios soit disponible pour tous les utilisateurs de votre ordinateur, il est préférable de le mettre dans le répertoire /usr/lib/epsxe/bios.

sudo cp scph7502.bin /usr/lib/epsxe/bios

rippeur facile cdpsx2bin

Je vous propose un petit programme "cdpsx2bin" pour ripper facilement une image de cd playstation 1, afin de pouvoir l'utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.
un ppa est maintenant disponible pour Lucid Lynx et Precise Pangolin https://launchpad.net/~muglia/+archive/ppa.

Pour ajouter ce ppa à vos sources:

sudo add-apt-repository ppa:muglia/ppa 
sudo apt-get update
sudo apt-get install cdpsx2bin

Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminal. Pour déterminer le nom de votre lecteur de disque optique, entrez la commande suivante:

cdrdao scanbus

Dans l'exemple suivant, nous obtenons ceci:

Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
/dev/sr0 : hp      , CDDVDW SH-216ALN, HA5A
/dev/sr1 : WD      , Virtual CD 070A , 1032

/dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique Il va falloir ensuite le démonter :

umount /dev/sr0

Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'espace.

cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc

Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc

Les sons, mais pas de musique dans certains jeux

Certains jeux, comme Rayman, Lunar 1 & 2, Wipeout, ou même Rollcage, et sûrement d'autres; ont leurs musique séparées sur une partition "CDDA" qui doit être lue par la Playstation comme un CD-Audio pendant la partie, le problème est que certains ordinateurs n'ont pas de sortie analogique Audio sur leurs lecteur CD, ou que vous utilisez une ISO …

Sous Windows il semble que Alcohol 120% permet d'outrepasser ce problème …

Malheureusement sous Linux nous n'avons pas de solution aussi simple pour outrepasser ce problème tout en utilisant cet émulateur.

Fort heureusement, un émulateur nommé pSX permet de faire passer ces jeux sans aucun problème.

Final Fantasy IX

Vous avez un problème avec certaines cinématiques qui se bloquent et arrêtent le jeu? La solution consiste à passer à la version 1.52 d'epsxe. Vous avez juste besoin de décompresser l'archive qui contient déjà un exécutable. Comme il ne s'agit pas d'un paquet contenant déjà tous les plugins vous allez devoir installer ceci à la main. Pour ça je ne saurais vous déconseiller ce très bon tutoriel, même s'il est destiné à une autre version d'epsxe. Descendez à partir de "Plugins Vidéo" et laissez-vous guider.

Vous pouvez par ailleurs, aussi utiliser pSX, qui ne pose aucun problème avec ce jeu.

Valkyrie Profile

Ceux qui ont essayé de lancer Valkyrie Profile auront constaté que le jeu plante aléatoirement. Cela est dû au fait que le son et les vidéos ne sont pas synchronisés. Pour cela, rajoutez le plugin Eternal SPU parmi vos plugins. Ce plugin son permet d'activer les SPU IRQ pour Valkyrie Profile, FF8, FF9, Star Ocean 2, Metal Gear Solid et Tales of Destiny.

Le plugin se trouve là → http://www.emuxhaven.net/emuxhaven/psx/plugin/spuEternal141_linux.tgz

Mettez le fichier .so dans plugins et les deux autres fichiers comportant cfg dans le nom dans le répertoire cfg de ePSXe.

Lancez ePSXe à partir d'un terminal pour voir s'il ne lui manque pas une librairie (il y a de très fortes chances pour que vous ne l'ayez pas si vous êtes sous Ubuntu 64bits).

Allez ensuite configurer votre plugin son. Si ePSXe se ferme tout seul, allez voir le message qui s'est affiché dans le terminal. Il ne trouvera pas le fichier se rapportant à la bibliothèque libstdc++2.10-glibc2.2.

Il faudra alors aller télécharger le paquet (pour i386 même si vous utilisez un 64bits) sur Ubuntu Package : http://packages.ubuntu.com/dapper/libstdc++2.10-glibc2.2

Si vous êtes sous 32bits installez le tout simplement (double clic).

Sinon ouvrez le avec le gestionnaire d'archive (clic droit). Ouvrez ensuite data.tar.gz et allez dans le répertoire /usr/lib/ de cette archive puis mettez tout le contenu (sauf les fichiers textes) dans votre /usr/lib32 (en mode sudo).

Après cette manipulation votre ePSXe devrait pouvoir utiliser Eternal SPU comme plugin son, ce qui réglera vos problèmes de synchronisation. Si vous ne pouvez toujours pas lancer le plugin, relancez ePSXe à partir d'un terminal et regardez quelle librairie il manque.

N'utilisez jamais la sauvegarde d'ePSXe, cela risque de bloquer le jeu. Utilisez uniquement les sauvegardes de la memory card. FIXME A vérifier pour la version 2.0.5 et ultérieures

Epsxe ne fonctionne pas

Vous tentez d'ouvrir epsxe et là rien ne se passe. Pour résoudre ce problème il faut installer le paquet upx-ucl.

Ensuite taper les commandes suivantes :

cd /path/to/epsxe

"/path/to/epsxe" étant a remplacer par le lien sur Votre pc example : cd /home/mirage59/Desktop/epsxe160lin (pour moi)

cp epsxe epsxe_bak

Ce qui permet de faire une copie de sauvegarde

upx -d epsxe

Ce qui décompresse l'exécutable d'epsxe Epsxe devrait fonctionner normalement après cette manipulation. Bon jeu ;)

  • epsxe.txt
  • Dernière modification: Le 01/09/2018, 12:02
  • (modification externe)