Apportez votre aide…
DraftSight
DraftSight est un logiciel de CAO 2D multiplate-forme propriétaire gratuit publié par la société Dassault Systèmes (éditeur de CATIA et SolidWorks). Il s'agit du fruit d'une entente avec l'entreprise Gräbert : DraftSight est une version allégée de ARES, avec certains éléments en moins1). Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il supporte les formats de fichier DWG/DXF2) en lecture et en écriture, et adopte une interface (dont la ligne de commande) et des plupart des fonctionnalités semblables.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Configuration matérielle minimale conseillée (version 2018) 3) :
- un ordinateur 64 bits (plus de version supportée en 32 bits au 02/12/2014),
- processeur Intel® CoreTM 2 Duo, AMD® AthlonTM X2 Dual-Core, ou mieux,
- 2 Go de RAM (8 Go recommandés),
- 1 Go d'espace d'espace disque disponible pour l'installation,
- un écran de résolution 1024x768 pixels, ou mieux,
- une carte graphique 3D OpenGL 1.4 (OpenGL 3.2 ou mieux recommandé)
- une souris à roulette (recommandé),
- une connexion internet pour l'activation (pour permettre une utilisation de plus de 30 jours).
Installation
La page de téléchargement de DraftSight, fournit uniquement une version 64bits pour Linux, téléchargez la version « Ubuntu Linux OS .deb file (Beta) ». (Vous devez cocher « I accept the End User License agreement above »)
Ensuite, installez le paquet. Il vous sera demandé de lire puis d'approuver un contrat de licence utilisateur afin que l'installation se complète.
sudo dpkg -i draftSight.deb
Configuration
Parmi les erreurs possibles, il peut y avoir des problèmes de droits d'accès aux fichiers de configuration dans ~/.config/DraftSight qui peuvent demander d'utiliser les commandes chown et/ou chmod en mode récursif (option -R).
Activation du logiciel
Le logiciel fonctionnera en version d'évaluation, avec pleines fonctionnalités, pour une période de 30 jours, durant laquelle il vous sera demandé de l'activer en fournissant une adresse de courriel. Sans cette activation, le logiciel cessera de fonctionner au bout de cette période.
Sur la version 2017.2.0.3085 au moins la réactivation de la licence ne fonctionne pas, malgré une réinstallation complète, et le programme ne fonctionnement plus au bout de 30 jours (En attente de solution).
Création d'un lanceur
Suivez les instructions de cette page pour Unity, cette autre page pour les menus classiques, si vous souhaitez obtenir un raccourci dans votre menu applications. Dans Commande vous mettrez /opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/DraftSight.
Utilisation
Lancement
Une fois le lanceur créé, vous pouvez lancer l'application via le tableau de bord Unity, ou via un terminal avec la commande suivante :
/opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/DraftSight
Alias
Pour les utilisateurs d'AutoCAD, on peut trouver ici une liste d'alias (nom de commandes) similaires à ceux de cette application.
Problèmes rencontrés
Le curseur de la souris bouge au ralenti (DraftSight 2015 SP2 et SP3)
Il existe deux solutions de contournements, utilisant toutes deux la modification du paramètre d'affichage vblank pour DraftSight.
Lancer DraftSight avec une commande modifiée
Il suffit de lancer DraftSight avec cette commande dans un terminal :
vblank_mode=0 /opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/DraftSight
Il s'agit probablement de la méthode la plus générique. Elle a été rapportée notamment ici pour fonctionner avec des chipset graphiques Intel et des cartes AMD sous pilote libre (amélioration, mais pas de règlement complet).
On doit pouvoir éditer/créer un lanceur en conséquence
Désactiver « Sync to VBlank » sur les cartes NVIDIA
Pour les cartes graphiques utilisant le pilote NVIDIA, il est possible de désactiver complètement le paramètre « Sync to VBlank ». Pour celà, ouvrez Nvidia X server settings; OpenGL Settings; et décochez « Sync to VBlank » 5).
Attention, ce paramètre étant changé de manière permanente, il peut altérer le fonctionnement d'autres applications !
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
ou simplement : sudo apt-get purge draftsight