Éditeur dconf
Le système dconf est un ensemble d'utilitaires développés et utilisés par GNOME et la plupart des applications ou des environnements qui se basent sur GNOME (ça concerne les logiciels de Budgie, MATE, Cinnamon, Unity, …).
Le but est de gérer facilement et efficacement les variables de configuration, stockées dans une base de données au format binaire gérée par la bibliothèque GSettings. dconf est le successeur de gconf, qui utilisait des fichiers XML moins performants pour stocker les variables.
Pré-requis
Pour procéder à l'installation, il faut disposer des droits d'administration et d'une connexion à Internet fonctionnelle et active.
Installation
Ce logiciel se trouve dans la logithèque sous le nom de Éditeur dconf
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet dconf-editor.
Utilisation
Lancez l'application "Éditeur dconf" comme indiqué ici, ou via le terminal avec la commande suivante :
dconf-editor
Navigation
Les variables de configuration (nommées "clés") sont organisées selon une arborescence : il y donc des dossiers (parfois improprement nommés "schémas") qui s'ouvrent en cliquant dessus, et des clés éditables en cliquant dessus.
La navigation est facilitée par la présence du chemin courant dans la barre de fenêtre.
Divers
Une recherche est disponible pour accéder directement à une clé ou un dossier.
Il est possible de mettre des clés ou des dossiers en favori pour pouvoir y accéder plus facilement (bouton "étoile").
Édition des clés
Les clés peuvent être des booléens (vrai/faux), des nombres, des chaînes de caractères, des listes de valeurs, …
Le type de la valeur attendue, la valeur par défaut, et une description permettent de comprendre ce que configurent les clés et comment.
Un interrupteur Utiliser la valeur par défaut pour chaque clé de configuration permet de ré-initialiser le réglage à sa valeur d'origine.
Via le menu sandwich sur la droite de la barre de fenêtre, il est possible de réinitialiser d'importantes quantités de clés d'un seul coup.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.