Développer des applications pour Android
La recette classique pour developper des applications sous Android est :
- installer le SDK Android ;
- installer l'environnement de developpement (IDE) avec plugin Android ;
- programmer.
Installation du kit de développement - Android SDK
À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.
Installation (Ubuntu 16.04 et supérieur)
Installation manuelle
Pré-requis - Java, Ant, Lib
Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).
Installez les paquets suivants :
- openjdk-6-jre openjdk-6-jdk (le chiffre est à adapter en fonction de votre version d'Ubuntu) et ant.
- Installer les paquets suivants :
Installation du SDK Android
Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.
Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre « home » et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc.
tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ cd android-sdk-linux/tools/ ~/android-sdk-linux/tools/android
Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.
Tout en restant dans le répertoire « tools », mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc cd ../platform-tools echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc . ~/.bashrc
Ensuite mettez à jour le SDK :
android update sdk
Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés « Target » correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0, etc.) sous laquelle vous souhaitez développer.
android list targets
Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.
Installation d'un environnement de développement (IDE)
Le développement d'une applications demande l'utilisation d'un environnement de développement (IDE).
Eclipse était l'environnement recommandée par Google. Maintenant, Google recommande Android Studio. Il existe d'autres grands IDE qui supportent également Android : Netbeans, IntelliJ IDEA, etc.
Eclipse
Google a développé puis abandonné à la communauté Eclipse le plugin gratuit Android Developper Tools for Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android.
Installation d'Eclipse
Si vous souhaitez l'utiliser, évitez d'installer simplement le paquet eclipse qui est obsolète. Pour plus de détail sur l'installation et l'utilisation d'Eclipse voir la page d'Eclipse
Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software
Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location]
:
android - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ GEF - http://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/ EMF - http://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/ GMF - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases Webtools - http://download.eclipse.org/webtools/updates/ Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7 Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo
Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)
Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.
Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.
Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo
- Lancer Eclipse et sélectionner le menu Help > Install New Software
- Dans la boîte de dialogue Available Software, cliquez sur Add
- Dans la boîte de dialogue Add Site, entrez un nom au site (par exemple "Android Plugin") dans le champs Name. Puis dans le champs Location entrez l'URL suivante http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et cliquez sur OK.
- De retour dans Available Software, vous devriez voir "Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de Developer Tools, qui sélectionnera automatiquement les outils Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer. Cliquez ensuite sur Next.
- Dans la liste de la fenêtre Install Details, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur Next pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur Finish.
- Redémarrez Eclipse.
Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :
- Allez dans le menu Window → Preferences….
- Choisissez Android dans la liste de gauche.
- Dans le champ SDK Location, cliquez sur Browse… et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android.
- Cliquez sur Apply, puis OK.
Android Studio
Ne faudrait-il pas faire une page spéciale ?
installation
Méthode 1
Méthode 2
https://mfonville.github.io/android-studio/
sudo apt-add-repository ppa:maarten-fonville/android-studio sudo apt-get update sudo apt-get install android-studio
Méthode 3 (Obsolète)
La méthode suivante est déconseillée car provoque des conflits de paquets
http://paolorotolo.github.io/android-studio/
Une fois installé, lancez l'assistant de configuration :
/opt/android-studio/bin/studio.sh
Configuration
Autoriser Android à exécuter votre application :
Ouvrir le fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules et enregistrer les lignes suivantes :
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="plugdev"
Mettre les bons droits :
sudo chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules
Plus d'informations :
Utilisation
Pour accéder aux outils par exemple pour rooter un smartphone :
/opt/android-sdk/tools/android
Concevoir les applications
Voici une liste de liens où vous trouverez de bons tutoriels pour vous aider à développer vos applications Android.
Java Decompileur project
Méthode JD Project
Comment ? en la décompilant !
* Lien DL d'aide: Soft: dex2jar + JD-décompile + Tuto, ici: java.decompiler.zip
* Tuto ici: http://android-pour-les-nuls.fr/tutoriaux/developpement/1640-obtenir-le-code-source-des-applications-android
* Soft JD-Décompilateur ici:http://jd.benow.ca
* Soft dex2jar :Convertir binaire CLASS.dex <> .JAR, ici: https://sourceforge.net/projects/dex2jar/files
1er: avoir un environemnt JAVA JRE d'installé.
2e: exécuter les script .sh comme programme. methode_graphique
Moi@ubuntu:~/APK/dex2jar-2.0$ ./d2j-dex2jar.sh classes.dex
Moi@ubuntu:~/APK/jd_Gui$ ./jd-gui
Méthode ApkTool
Veuillez consulter la page Apktool.