XeLaTeX, langage de description de document
XeLaTeX est une variante de LaTeX, la structure générale du document reste identique et l'immense majorité des commandes et packages continuent de fonctionner comme d'habitude.
Cependant:
- Il ne faut pas charger les packages
inputenc
,fontenc
, nitextcomp
. - Le fichier source doit être codé en UTF-8.
XeLaTeX gère nativement Unicode ; les packages qui servaient auparavant à contourner les limitations de LaTeX en matière de codages deviennent donc inutiles et inadaptés. À la place vous chargerez les packages "fontspec" et "xunicode".
XeLaTeX produit directement un fichier au format PDF (même avec du code PSTricks !).
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
- Pour l'installation minimale, installez le paquet texlive-xetex.
- Pour l'installation complète sans se poser de questions au sujet des paquets supplémentaires, installez le paquet texlive-full.
Code minimal
Pour un article en français :
\documentclass[french]{article} \usepackage{amssymb, amsmath, mathtools} %pour les mathématiques \usepackage{fontspec} \usepackage{xunicode} \usepackage[a4paper]{geometry} \usepackage{babel} \begin{document} \end{document}
En utilisant eFrench (sans babel) :
\documentclass{article} \usepackage{amssymb, amsmath, mathtools} %pour les mathématiques \usepackage{fontspec} \usepackage{xunicode} \usepackage[a4paper]{geometry} \usepackage{french} \begin{document} \end{document}
Compilation
En ligne de commande
xelatex mon_document.tex
\chapter*{Conclusion} \markboth{Conclusion}{} \addstarredchapter{Conclusion}
Ici il faut surtout attirer l'attention sur les progrès à faire, sur l'évolution du travail et les perspectives d'avenir.