Bataille pour Wesnoth
Bataille pour Wesnoth (ou "The Battle for Wesnoth") est un jeu au tour par tour en 2D sur plateau découpé en cases hexagonales. Mélange entre jeu de stratégie et jeu de rôle dans un univers médiéval et féerique, il est développé suivant le modèle communautaire open-source sous licence libre.
Description
Le monde de Wesnoth
Le territoire de Wesnoth est habituellement divisé en trois zones : les Terres du Nord, le Royaume de Wesnoth avec la principauté d'Elensefar, et le Domaine des elfes du Sud-Ouest. Le Royaume de Wesnoth se trouve au centre du pays. Ses frontières sont les Basses Collines à l'est et au sud, le Marais Vert au sud-ouest, le Grand Océan à l'ouest et la Grande rivière au nord. De l'autre côté de cette rivière s'étend les Terres du Nord, zone sans gouvernement ni lois. Divers groupes d'orcs, de nains, de barbares et même d'elfes y résident.
Le pays est décoré d'une grande variété de paysages ; montagnes, collines et rivières, forêts, prairies et toundra. Ces lointaines contrées sont peuplés par diverses créatures habituées aux conditions de vie parfois difficile. Le terrain leur sera favorable et ils auront plus de facilité à combattre et à se déplacer. Dans les collines, les montagnes, les grottes et les cavernes souterraines, les trolls, les orcs et les nains dominent les terres. Dans les forêts, les elfes règnent en maîtres tandis que les ondins et les nagas contrôlent les mers.1)
Les factions
- Peuple des dunes : Humains provenant des déserts et montagnes des Terres du Sud. 2)
Modes de jeu
Il existe principalement deux modes de jeu :
- Le mode campagne. Il s'agit d'une série de parties en solo contre une intelligence artificielle. Elle raconte une histoire à l'aventurier au fur et à mesure qu'il avance. Le nombre de campagnes officiels disponibles s'élève à 17 3).
- Le mode multijoueur. Il permet de jouer en ligne ou en local. Des serveurs officiels regroupent la majorité des joueurs. Cependant, chacun est libre de créer son propre serveur Wesnoth.
Système de jeu
Avant de démarer une partie multijoueur, chaque participant choisit une faction ainsi que leur chef. Ce dernier est plus fort qu'une pièce normale et a la capacité de recruter de nouvelles unités. Dans une campagne, la faction et le chef sont généralement imposés.
Toute unité possède une barre de vie, une barre d'expérience ainsi qu'un niveau. Plus celui-ci est élevé, plus l'unité sera forte. Pour monter d'un niveau, l'unité doit obtenir un certain nombre de points d'expériences. Ces points s'obtiennent à l'issue d'un combat contre une unité adverse. Chaque unité dispose d'une ou de plusieurs attaques. Toute attaque est définit par un nombre de coups et un nombre de dégâts par coup (e.g. "lance: 2x5 dégâts", "arc: 3x4 dégâts"…). La portée d'une attaque est définit par son type "corps à corps" ou "distant".
Pendant son tour, un joueur peut engager le combat contre une unité adverse. Il doit alors déplacer son combattant à une case de la cible et choisir l'attaque. Les chances de toucher dépendent principalement du terrain sur lequel se trouve la cible. Celle-ci pourra riposter uniquement si elle possède une attaque du même type (corps à corps contre corps à corps et distant contre distant). Le but du jeu par défaut est de tuer les chefs adverses. Et l'équipe sera désignée gagnante si elle est la seule à possèder au moins un chef encore en vie. Les autres équipes seront perdantes. Lors d'une campagne, une limite de tour est souvent imposée au joueur. Si ce dernier la dépasse, il perd.
Les joueurs débutent avec un certain nombre de pièces d'or, ressource principale du jeu. Les joueurs en dépensent aussi bien pour recruter de nouvelles unités que pour entretenir celles déjà présentes. Plusieurs cases village sont éparpillées un peu partout sur la carte. Un joueur peut s'en emparer en plaçant une de ses unités dessus. Plus un joueur possède de villages, plus il gagnera de l'or en début de tour.
Graphismes et musiques
Globalement, les graphismes sont colorés et pixelisés. Les différents milieux sont variés et à proximité l'un de l'autre. On passe rapidement des déserts aux montagnes puis des marais à la forêt. Les unités disposent d'une petite animation lorsqu'elles esquivent un coup, attaquent ou sont au repos.
Les musiques du jeu sont des compositions de style orchestrale, épique et féerique réalisées sur ordinateur avec majoritairement des échantillons audio d'instruments de concert classique (violons, flûtes, chœurs …).
Configuration minimum/recommandée
Pour jouer à la dernière version à l'heure actuelle (v1.14
), les configurations suivantes sont conseillées.4)
Configuration minimum
- Système d'exploitation : Ubuntu 16.04 ou équivalent
- Processeur : Dual-core 2.0 GHz ou mieux
- Mémoire vive : 2 GB de mémoire
- Espace disque : 800 MB d'espace disque disponible
Configuration recommandée
- Système d'exploitation : Ubuntu 18.04 ou équivalent
- Processeur : Dual-core 3.2 GHz ou mieux
- Mémoire vive : 4 GB de mémoire
- Réseau : Connexion internet haut débit
- Espace disque : 2 GB d'espace disque disponible
Installation
Vous pouvez installer le jeu de différentes manières :
- Via les dépôts officiels (recommandée pour les versions récentes d'Ubuntu)
Installation via les dépôts officiels
Il suffit d'installer le paquet wesnoth qui contient les dépendances nécessaires pour disposer de différentes campagnes, de l'éditeur de scénario, des musiques.
Installation via un PPA
Cette méthode permet d'installer facilement le jeu à partir d'un dépôt PPA maintenu par la communauté. Voici la liste des principaux dépôts:
Une fois le PPA ajouté, mettez à jour vos sources de logiciels puis installez le paquet wesnoth-X (avec X la version fournis par le dépôt).
Installation à partir du code source
Comme Bataille pour Wesnoth est un jeu libre et open-source, il est tout à fait possible de l'installer en compilant le code source soit-même. Avec cette méthode, on peut récupérer la dernière version officielle du jeu, une version antérieur et même une version en cours de développement. En revanche, cela nécessite un espace de disque libre plus important (au moins 2 Gio pour la version 1.14
) et la compilation peut s'avérer assez longue compte tenu de la grande quantité de code à compiler.
Pour cette installation, il faudra:
- Télécharger le code source via le site officiel pour la dernière version officielle du jeu ou le dépôt git pour une autre version.
- Décompresser l'archive dans le dossier où l'on désire installer le jeu (on choisira le répertoire de l'utilisateur
~
à titre d'exemple). - Se placer dans le dossier nouvellement créé (
~/wesnoth-X
avec X le numéro de version). - Récupérer les dépendances, compiler et installer le jeu en suivant les instructions du wiki officiel.
- Après s'être assuré que l'installation s'est bien déroulée, supprimer le dossier du code source
~/wesnoth-X
.
Bien démarrer
Pour lancer le jeu, appuyez sur la touche super puis cherchez wesnoth ou bien utilisez la commande shell wesnoth
.
Si vous découvrez le jeu, n'hésitez pas à effectuer le tutoriel pour vous familiariser avec les principes du jeu.
Pour obtenir de l'aide, vous pouvez consulter le wiki officiel (eng). Si vous souhaitez poser une question ou échanger directement avec la communauté, vous pouvez rejoindre le forum officiel (eng).
Une messagerie instantanée IRC hébergée par freenode est ouvert aux comptes eneregistrés. Il vous faudra donc d'abord vous connecter sans mot de passe à freenode puis vous créer un compte freenode (en). Après avoir fait valider votre addresse mail, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au cannal IRC du jeu.
Un projet ouvert aux contributions
Bataille pour Wesnoth est un jeu libre et open-source maintenu par un groupe de développeurs bénévoles. Pour le mode en ligne, des serveurs officiels sont généreusement mis à disposition des joueurs sous réserve d'inscription. En plus de cela, les mainteneurs du projet payent parfois des dessinateurs pour renouveler l'aspect graphique du jeu.
Le coût des serveurs et la rémunération des dessinateurs sont assurés par un financement participatif via la plateforme Liberapay (eng). Cependant, les développeurs du jeu ne sont pas rémunérés. C'est pourquoi le projet se veut ouvert à toute contribution quelle qu'elle soit. Tout joueur inscrit peut s'investir directement :
- En créant du contenu (eng): campagne, carte, musique, dessin…
- En contribuant au dépôt git officiel (eng).
Désinstallation
Pour désinstaller le jeu, il suffira généralement de supprimer le paquet wesnoth.
Dans le cas d'une installation à partir du code source, voir les instructions du wiki officiel.
Liens
- Site officiel (eng)
- Dépôt git officiel (eng)
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