Installer Ubuntu 14.04 sur l’AC 100

D'après ce tuto Ubuntu 14.04 peut être installé sur ce portable. Mais aucune indication n'y est données. Les liens vers les archives arm sont morts.

Ce tutoriel est dédié au utilisateur du Toshiba AC 100, propulsé par un processeur Nvidia Tegra 2, donc ARM. Ce smartbook est livré avec la version 2.2 d’Android. Un portage d’Ubuntu a été entrepris par plusieurs personnes, dont Ogra, grandou,phh et encore bien d’autres. Ce portage bénéficie d’une page Wiki chez Ubuntu. Comme celle-ci est en anglais, voici un tutoriel pour installer la daily d’Ubuntu 14.04. Après essai, il apparaît que ce version est relativement stable. 

Attention! Ceci est une installation interne! Ce qui signifie qu’elle effacera l’intégralité de la mémoire interne de votre AC 100! Android sera de même effacé et Ubuntu sera la seule distribution sur votre AC 100!

[…]

Voici ce qu’il vous faut comme matériel pour l’installation :

  • Un smartbook AC 100 (!)
  • Un cable mini-USB - USB
  • Un PC sous Ubuntu
  • Une clef USB ou une carte SD (au moins 1Go)

Pour installer Ubuntu, vous allez devoir télécharger plusieurs fichiers. Afin de ne pas vous y perdre, nous allons les regrouper dans un dossier. Vous allez donc créez un dossier nommé «acubuntu» (pour AC Ubuntu). dans votre répertoire utilisateur. Puis téléchargez  le fichier de bootimg, FIXMEl’archive contenant Ubuntu, FIXME ainsi que  le logiciel pour flasher l’AC 100. Tous ces fichiers doivent se trouver dans votre dossier «Téléchargement», vous devez les déplacer dans le dossier précédemment créé, acubuntu.

Tous les fichiers dont vous avez besoin sont téléchargés. Maintenant, on passe aux choses sérieuses. D’abord l’installation de Nvflash, sur votre ordinateur (pas sur l’AC 100). Ouvrez un terminal et placez vous comme suit dans le dossier «acubuntu», en tapant :

cd acubuntu

Ensuite, tapez la commande suivante .

sudo dpkg -i nvflash_20110628-2_all.deb

Si tout se passe bien, nvflash est installé.

Nous allons donc maintenant flasher votre AC 100.

  • Assurez vous que votre AC 100 ait assez de batterie et branchez le au secteur pour évitez les mauvaises surprises.
  • Relier votre AC100, éteint, à votre ordinateur à l’aide du cable mini-USB - USB.
  • Démarrez votre AC 100 en mode recovery. Pour ceci maintenez tout d’abord les touches «Esc» et «ctrl» en même temps, et appuyez ensuite sur le touche Power une fois. Normalement, la deuxième LED en bas à droite en partant de la gauche doit s’allumer mais l’écran reste éteint : C’est normal.
  • Revenez avec votre PC dans le terminal : assurez vous que vous êtes toujours dans le dossier acubuntu.
  • Taper la commande suivante :
nvflash --bl /usr/lib/nvflash/fastboot.bin --download 6 ubuntu-12.04-preinstalled-desktop-armhf+ac100.bootimg

Vous devriez obtenir un message en anglais vous annonçant le succès de l’opération. Éteignez votre AC 100 en appuyant longuement sur le bouton Power.

Et oui, c’est presque fini! Maintenant, il vous suffit de copier le fichier «ubuntu-12.04-preinstalled-desktop-armhf+ac100.tar.gz» à la racine d'une partition sur une clé USB ou d'une carte SD. Ne dézippez pas ce fichier, copiez le juste sur votre clé USB ou de votre carte SD.

Une fois ceci fait, branchez votre clé USB ou insérez votre carte SD, ensuite démarrer votre AC100 normalement.

Vous devrez apparaître des lignes de commande ainsi que la question si vous voulez vraiment poursuivre l’installation. Tapez «y» et la touche «entrée».

Voilà, c’est parti. Vous n’avez plus qu’à installer Ubuntu normalement.

Si votre AC 100 ne redémarre pas (prétextant un problème de clavier défaillant), éteignez le, retirez la batterie, attendez 30s avant de remettre la batterie et de redémarrer

Cette version d’ubuntu 12.04LTS fonctionne relativement bien. Il vous faudra faire directement des mises à jours, ce qui peut prendre pas mal de temps.

Il est conseillé d'utilisé LXDE ou XFCE comme environnement de bureau car bien moins gourmand en ressource qu'Unity.

Le portage d’Ubuntu sur l’AC 100 n’est pas parfait. Voici les problèmes rencontrés :

  • Pour le son par les enceintes, il faut bidouiller. (Il semblerait que sur la version finale le son fonctionne sur les haut parleur directement après installation)

Pour la version 12.04 Beta 1, voici la configuration nécessaire dans Alsamixer.

  sudo amixer set 'SpeakerOut Mux',0 "Speaker Mix"
  sudo amixer set 'Speaker Mix DAC2SPK',0 unmute
  sudo -H alsactl store
  • Unity n’est pas très réactif, étant donné que l’AC100 possède seulement 512 mo de RAM (A vide unity-2d consomme 420 Mio !).
  • Pas de pilote propriétaire disponible ni de pilote opensource performant pour le Tegra2.
  • La liste des logiciels disponibles est réduites, car processeur ARM
  • tutoriel/ac_100.txt
  • Dernière modification: Le 08/07/2018, 13:43
  • (modification externe)