Apportez votre aide…
Tryton
Il est écrit en Python et utilise une base de données PostgreSQL.
Il est, au départ, en 2008, un fork du logiciel TinyERP (qui s'est appelé OpenERP puis Odoo). L'objectif était de travailler avec un socle technique plus sûr (beaucoup de code ré-écrit) et avec une vision logiciel libre à 100%.
Tryton est un des rares ERP (le seul ?) à fournir un client web et un client lourd (qui fonctionne à la fois sur Windows, Linux et Mac).
Il est maintenant assez complet avec de nombreux modules.
Il est souvent utilisé comme framework de départ pour créer des applications complexes : il est en particulier, à la base de GnuHealth.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
Pour utiliser ce logiciel, il suffit d'installer les paquets tryton-client. De fait, il existe un client web quasiment identique au client "lourd". Il n'est donc pas nécessaire d'installer de client.
Le paquet de Tryton dans les dépôts peut être un peu ancien. Il peut donc être intéressant/nécessaire d'utiliser une version plus récente : on utilisera les PPA de debian.tryton.org (voir sous-chapitre suivant).
De plus, il vous faudra un serveur, vous pouvez utiliser :
- soit un serveur hébergé (e.g. Sisalp offre des hébergements gratuits ou bien des hébergements payants pour une utilisation plus professionnelle),
- soit installer un serveur sur une de vos machines en installant le paquet tryton-server ainsi que tous les modules désirés (se référer à la documentation Tryton pour plus d'informations).
Commandes pour installer le PPA
Voici les commandes pour installer le PPA de debian.tryton.org dans Ubuntu.
- Ajouter la signature du mirroir APT
$ cd /tmp && sudo wget http://debian.tryton.org/debian/debian.tryton.org-archive.asc && sudo apt-key add debian.tryton.org-archive.asc && cd -
- Ajouter le fichier PPA pour Tryton 4.4 (version Stretch, compatible avec Ubuntu 16.04)
$ cd /etc/apt/sources.list.d && sudo wget http://debian.tryton.org/debian/tryton-stretch-4.4.list && cd -
- Mise à jour des paquets
$ sudo apt update
- Installation du client
$ sudo apt install tryton-client
Configuration
Ajout de modules
A la première connexion (en tant qu'admin
), un assistant proposera d'ajouter un utilisateur.
Puis il faudra ajouter des modules afin de pouvoir utiliser le logiciel : account_invoice
(factures), account_fr
(plan comptable Français), account_payment
(pour gérer les paiements de facture), party
(Tiers = clients, prospects), party_relationship
(relations entre Tiers = société & employés), "sales" (ventes= devis, commandes …)
Format des rapports d'impression
La génération de pièces comptables (devis, commandes, factures etc) se fait par défaut au format ODT. On préfèrera certainement changer pour des documents au format PDF.
Pour cela, il faut aller dans le menu Administration ⇒ UI ⇒ Actions ⇒ Rapports
, puis choisir le rapport concerné (e.g. Vente
), puis choisir l'extension Portable Document Format
.
On peut télécharger une nouvelle version du rapport en utilisant l'icône de la loupe, pour aller chercher la nouvelle version du fichier ODT qui sert de modèle (aka template).
Compte de produit par défaut pour Facturation
Pour pouvoir saisir des articles libres, il faut qu'un compte de produit par défaut soit affecté : Financier ⇒ Configuration ⇒ Configuration Comptable
et renseigner Compte de produits par défaut
.
Ou bien, on pourra saisir un compte pour cet article … mais uniquement si on commence par une facture (pas si on transforme une commande en facture).
Utilisation
Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou le lanceur d'applications de votre dérivé ou bien, pour toutes versions d'Ubuntu, via le terminal avec la commande suivante :
tryton
Ou bien, pour utiliser l'application web, lancez un browser web, et renseignez l'adresse de votre serveur dans la barre d'adresse.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.
Voir aussi
- (fr) Page Wikipedia