Apportez votre aide…
NAS Synology
Les tailles de nos photos, de nos fichiers sont devenus de plus en plus gourmands en espace disque. Que ce soit sur notre réseau local ou via le Cloud, sur de multiple devices ( PC, Tablette, Smartphone… ) l'affichage se doit d'être rapide et les données instantanément disponibles.
Quelle serait alors la solution la plus confortable pour partager sur nos réseaux domestiques, nos musiques, nos photos, vos vidéos et nos documents sans avoir recours au "branchement " d'un disque externe et son cortège de fils , ou s' heuter à la protubérance d'une clé USB : Le serveur NAS.
Sa capacité de stockage élevée, sa rapidité de transfert, son système RAID ainsi que leurs nombreux services ( Ftp(s), UpnP, media center, Cloud privé…) ont déjà séduit un large public. La consommation ainsi que la taille de ces serveurs ont suivi l'esprit "green IT" : ils ne sont plus énergivores. Ils s’intègrent dans un réseau filaire ou WiFi et leur système UNIX embarqué permet d'être compatible avec Windows, Apple et Linux. Alors pourquoi continuer à promener sa vieille clé USB ou connecter son vieux disque dur dans son boîtier cabossé :) ?
Le but de ce document est d'accéder aux répertoires /photo, /music , /public, /vidéo présents dans le NAS Synology en utilisant le protocole cifs (et/ou NFS qui est un protocole recommandé dans les environnements UNIX). Ces répertoires seront montés automatiquement lors boot du PC. Le PC devra fonctionner… naturellement … sous Ubuntu
Installation
Sur votre Synology
Le DSM devra avoir été installé. Le Synology sera accessible de votre réseau.
Je vous conseille de vérifier que :
- votre Synology possède une adresse IP fixe. Prenons par exemple 192.168.1.120 ;
- l'option " activer le système de fichier Windows" (SMB Protocole) dans le menu "services de fichiers" du synology est bien active (cifs) ;
- le firewall du synology accepte les requêtes des machines de votre réseau pour le système de fichier Windows (Cifs).
Sur votre PC
Installation du paquet cifs-utils
Installez le paquet cifs-utils
sudo apt-get install cifs-utils -y
Donnez un nom à votre Synology
Il est plus facile de nommer ces machines plutôt que de connaître leur adresse IP par coeur. Cela facilitera la configuration de /etc/fstab. On va s'en servir plus bas. Modifiez le fichier /etc/hosts. Utilisez la commande suivante.
sudo gedit /etc/hosts
et ajouter dans la dernière ligne de votre fichier
192.168.1.120 Syno
Enregistrez et fermez la fenêtre.
Points de montage sur le PC
Pour monter automatiquement les répertoires du synology, il faut :
- Posséder un compte valide sur le Synology. Nativement le Synology possède un compte "admin" utilisé lors de sa première installation. Cependant je vous conseille de créer un compte "user". Travailler quotidiennement sous "admin" comporte des risques….
- Je vais supposer que :
- le compte "user" que je nomme "dbx1" existe sur le syno ;
- le "user" sous Ubuntu (donc de votre PC) soit "deadbox1" ;
- les répertoires de montage sur le PC seront tous dans le répertoires /media/deadbox1.
Fichiers de configuration
Création du fichier .cred
Pour des raisons de sécurité, je ne souhaite pas indiquer en clair - le login - mot de passe - dans le fichier fstab car plusieurs personnes différentes utilisent le même PC.. Je vais donc créer un fichier dédié que je vais mettre dans mon $home (/home/deadbox1). Je le nommerai .cred, mais vous pouvez le nommer comme vous souhaitez.
Ce fichier me permet d'augmenter un peu la sécurité car le contenu du fichier /etc/ fstab est consultable par tout le monde…. Je renforcerai la sécurité en le cachant un peu avec son '."cred et bien entendu en limitant les droits de lecture et d’écriture uniquement à deadbox1.
Donc pour monter automatiquement les répertoires lors du boot, il faut créer un fichier caché (dans le /home de l'utilisateur). Ce ficher est lu au boot par le système et permet d'accéder au Synology à la place de dbx1. Ce fichier contient le nom de dbx1 et son mot de passe . Il est donc important de protéger ce fichier et de le mettre dans le $home du user (ici deadbox1).
N'oubliez pas de réduire les droits de lecture et d'écriture sur ce fichier car il possède votre login et mot de passe en clair. Commençons par créer le fichier .cred.
cd /home/deadbox1 vi .cred
Rentrez les lignes suivantes
username=dbx1 password=Ubuntu domaine=Votre_nom_de_domaine_ne_pas_mettre_cette_ligne_si_vous_n_en_n_avez_pas
Enregistrez et fermez cette fenêtre
Comme indiqué précédemment il est impératif de sécuriser ce fichier
cd /home/deadbox1 chmod 600 ./.cred
Création des répertoires pour le mount
Pour rappel : le but est de monter /photo, /music , /public, /vidéo.( C'est pour ceux qui l'auraient déjà oublié, ou qui dormaient au fond ) Il y a 4 répertoires à monter, autant faire tout en une fois.Non ?
cd /media/deadbox1 sudo mkdir Syno_photo Syno_music Syno_public Syno_video
Le fichier /etc/fstab
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.ref
N'hésitez pas non plus à commenter vos modifications dans /etc/fstab
sudo vi /etc/fstab
Ajoutez ces lignes à la fin de votre fichier.
########################################################## # Modifié pour monter les dir partagés du syno au boot # ########################################################## //Syno/video/ /media/deadbox1/Syno_video cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.cred,auto,rw 0 0 //Syno/public/ /media/deadbox1/Syno_public cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.cred,auto,rw 0 0 //Syno/music/ /media/deadbox1/Syno_music cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.cred,auto,rw 0 0 //Syno/photo/ /media/deadbox1/Syno_photo cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.cred,auto,rw 0 0 ##Note : Pour utiliser le nfs #Syno:/volume1/photo /media/deadbox1/Syno_Photo nfs _netdev,auto,rw 0 0
Il suffit ensuite de tester la configuration par
sudo mount -a
Les répertoires sont montés. Il ne reste plus qu'à rebouter le PC et les répertoires vidéo, public, music, photo seront montés automatiquement au boot. C'est ce que nous voulions non ?
Configuration alternative du fichier /etc/fstab
Cette configuration stocke le mot de passe et le nom d'utilisateur dans le fichier fstab à l'aide des options username et password :
//Syno/partage /media/nas/partage cifs user,noauto,username=utilisateur,password=motdepasse 0 0
Vous noterez que le montage du Nas n'est pas automatique (option noauto) mais à la demande. Cela permet d’accélérer le temps de boot. Ensuite, le montage de ce volume est accessible aux utilisateurs (option user). Des que vous cliquerez sur le partage dans nemo ou nautilus le partage se montera automatiquement.
Vous pouvez aussi utiliser l'option "noauto" dans la ligne de commande dans les lignes précédentes . En conservant le fichier .cred, vous évitez que votre login et mot de passe soient connus les utilisateurs de votre machine.( voir paragraphe sur la création du ficher .cred. Bien entendu le .cred aura des droits de lecture et d'écriture que pour vous.
//Syno/video/ /media/deadbox1/Syno_video cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.cred,noauto,rw 0 0 //Syno/public/ /media/deadbox1/Syno_public cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.cred,noauto,rw 0 0 //Syno/music/ /media/deadbox1/Syno_music cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.nocred,noauto,rw 0 0 //Syno/photo/ /media/deadbox1/Syno_photo cifs _netdev,credentials=/home/deadbox1/.nocred,noauto,rw 0 0
Contributeurs : Deadbox1 (Auteur principal) ersplus (Contributeur) Anawel86 (Contributeur)