Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Quake III Arena

Depuis que le moteur de Quake III a été libéré, des développeurs acharnés ont décidé de l'améliorer. Le projet ioquake3 était né.

Attention : Le jeu Quake III n'est pas complétement libre, seul le moteur a été liberé Les médias (personnages, cartes, armes) sont la propriété d'id Software. Ils se trouvent dans les fichiers *.pk3, dans le dossier baseq3 du CD-ROM de Quake III.

Que fait-il de plus que Quake III ?

  • Serveur de téléchargement des données via HTTP et FTP avec cURL
  • Rendu du son avec OpenAL permettant le son surround (5.1 et 7.1) et améliore la qualité générale du son
  • Décodage audio Ogg Vorbis
  • Support VOIP intégré au moteur, avec support optionnel de la localisation des joueurs de Mumble
  • Support IPV6
  • Utilisation de SDL pour les contextes OpenGL, la gestion des fenêtres, et la gestion des entrées, ceci pour améliorer la portabilité
  • Support complet de l’architecture x86_64
  • Amélioration de l’auto-complétion des commandes en console
  • Historique persistant des commandes en console
  • Amélioration des outils QVM (Quake Virtual Machine)
  • Coloration de la sortie du terminal sur les systèmes d’exploitation POSIX
  • Support du format PNG pour les textures
  • Nombreux correctifs de sécurité

screen_002.jpg

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet quake3.

Installation d'ioquake3

Un paquet Debian sera bientôt disponible, afin de pouvoir l'installer en quelques clics. les fichiers *.pk3 (surtout le pak0.pk3) seront a copier dans /usr/local/games/ioquake3/baseq3

  • Téléchargez Quake III Point Release 1.32 : ici (il existe aussi un paquet quake3 dans les dépots).
  • Exécutez le fichier téléchargé dans un terminal à l'aide de la commande sh (script shell) et suivez les questions posées.
 sudo sh VOTRECHEMIN/linuxq3apoint-1.32b-3.x86.run 
  • Copiez tous les fichiers ".PK3" (surtout le fichier PAK0) de votre CD-ROM Quake III dans le répertoire "baseq3" de votre dossier "quake3".
  • Pour lancer le jeu, choisissez Applications→Autres→Quake 3.

PunkBuster

PunkBuster est un système d'anti-triche très populaire sur les serveurs. On peut le trouver ici. Voir aussi : Site Officiel

Pour activer PunkBuster, ouvrez la console (~ soit ALTGR+2 sur clavier FR) et tapez : "/pb_cl_enable".

XQF

XQF est un visualisateur de serveurs (à la manière de "All-Seeing-Eyes" ou "GameSpy"). Pour cela, installez le paquet xqf.

(à compléter : mettre des mods solo pour changer un peu…)


CPMA (Challenge Pro Mod Arena) : http://www.promode.org/

Mod utilisé en tournoi. Deux archives sont à télécharger, l'une contenant les fichiers du mod et l'autre contenant les cartes (maps) du mod.

Exemple : cpma147-nomaps.zip et cpmamappack-full.zip

Extraire les deux archives puis déplacez le dossier cpma dans votre dossier quake3 (par défaut /usr/local/games/quake3) et deplacez tous les fichiers *.pk3 du dossier cpma-mappack-full dans le dossier baseq3 (par défaut /usr/local/games/quake3/baseq3)


Urban terror : http://www.urbanterror.net/

Si une erreur "Hunk_Alloc" apparait lors de la connection au serveur, lancez le jeu de cette manière :

quake3  +set fs_game q3ut4 +set com_hunkMegs 256

Voir aussi la doc spécifique : urban_terror


World Of Padman : http://padworld.myexp.de/

Voir aussi la doc spécifique : wop



Contributeur : anonyme, adam0509, spymaster

  • quake3.txt
  • Dernière modification: Le 05/10/2019, 13:01
  • (modification externe)