Launchy
Présentation
Launchy est un lanceur, logiciel qui permet de démarrer rapidement une application en tapant le début ou une partie de son nom, mais il permet également de trouver et lancer avec les logiciels associés musiques, vidéos, document que l'on veut y voir figurer.
Développé initialement pour Windows, il a été porté sous Qt pour la version 2.0 et la version Linux est sortie quelques mois après. Malgré le fait qu'il ait été développé à la base pour Windows, il a l'avantage d'être léger (selon bien sûr la quantité de fichiers qu'il doit répertorier), esthétique, et fonctionne sans problème que ce soit sous Gnome ou KDE. Il s'agit d'un logiciel libre, distribué sous licence GNU GPL. Il est particulièrement intéressant pour Gnome et Mate, qui ne dispose pas du tableau de bord de recherche comme Unity.
Installation
Installez le paquet launchy. Sous Gnome Classique ou Mate vous trouvez le raccourci de Launchy dans le menu Applications > Accessoires.
Configuration
Le raccourci par défaut est CTRL+Espace, si launchy est retourné se cacher (c'est là un de ses intérêts ), utilisez-le pour le rendre visible. Faites ensuite un clic droit puis options pour accéder à la fenêtre de configuration.
Pour les non anglophones, je vais détailler les options :
L'onglet Général
User Interface (Interface de l'utilisateur) :
- Always display launchy Windows > Toujours afficher la fenêtre de launchy : il est conseillé de la laisser décochée ou launchy sera toujours visible,
- Hide Launchy When it loses focus > Cacher launchy quand il perd le focus : launchy redevient en tâche de fond et la fenêtre disparait si vous cliquez à l'extérieur de launchy avec l'option activée. Si l'option est désactivée, la fenêtre launchy est simplement sous la fenêtre que vous avez choisie. À vous de voir pour le réglage, c'est sans grande importance,
- Always on Top > Toujours en haut,
- Always center Launchy > Toujours centrer launchy,
- Hotkey > Touches raccourcis : À vous de choisir la combinaison de touches que vous préférez, elle sert à appeler et cacher launchy.
System Options (Options système) :
- Auto update catalog every > Temps en minutes avant de faire une mise à jour du catalogue : je vous conseille de décocher cette case pour que les mises à jour se fassent de façon manuelle. En laissant par exemple à 10 minutes, vous vous exposez à ce que launchy vous mange de la ram constamment pour pas grand chose,
- Show hidden files in browse mode > Montrer les fichiers cachés en mode explorateur : À décocher,
- Check for new versions of Launchy on startup > Vérifier si une mise à jour est disponible au démarrage : À décocher, l'option ne sert à rien sous linux.
- Portable mode (USB Stick) > Mode portable (sur une clé usb).
Visual Effects
- Opaqueness > Opacité : réglage de la transparence de launchy,
- Fade in time > Temps de l'animation d'arrivée : durée que met la fenêtre launchy à apparaitre.
- Fade out time > Temps de l'animation de sortie : durée que met la fenêtre lauchy à disparaitre.
L'onglet Skins
Par défaut, il y a plusieurs skins qui fonctionneront sans problème quel que soit votre environnement graphique.
Vous pouvez trouvez de nombreux skins en plus sur Deviant Art.
Il faudra décompresser l'archive du skin dans usr/share/launchy/skins/.
Vous pouvez aussi installer le paquet launchy-skins, qui vous proposera alors plusieurs thèmes différents.
Par contre, une majorité de ces skins ne fonctionnera correctement qu'avec compiz activé.
L'onglet Catalog
L'onglet le plus important. IL est nécessaire de bien le configurer.
Laissez déjà tout ce qui est mis par défaut hormis ~ tout seul que vous pouvez retirer (cliquez dessus et appuyez sur le bouton - juste en dessous). Les répertoires restants ("usr/share/applications/" ; "usr/local/applications", etc, etc) sont les raccourcis pour vos applications. Il vous reste maintenant à ajouter les répertoires que vous voulez indexer en plus.
Maintenant pour ajouter vos fichiers, dans la partie directories (1), cliquez sur le bouton + et choisissez le répertoire que vous voulez ajouter. Faites très attention à bien distinguer les options à droite (file type et les 2 includes, en 2 sur la capture) et celle de gauche (Directories, en 1 sur la capture). Chaque répertoire (1) à sa configuration propre pour les types de fichiers et les inclusions de répertoires et d'exécutables (2).
Chaque répertoire en 1 a sa propre configuration en 2.
Ensuite, sur le partie de droite, il vous reste à indiquer quel(s) type(s) de fichiers launchy doit indexer pour ce répertoire. Par exemple, si vous avez sélectionné un répertoire de musique, ajoutez à gauche en rentrant " *.ogg " dans la case au dessus du + si le répertoire contient des fichiers ogg et appuyez sur + ; ajoutez " *.mp3 " si ce sont des mp3, etc.
Restent en dessous les options (toujours pour chaque répertoire) :
Include executable (inclure les fichiers exécutables) : si vous avez un doute, laissez le décocher.
Include directories (inclure les répertoires) : avec l'option activée, si dans le répertoire musique, il y a les répertoires ska, dub, metal ; vous retrouverez ska, dub, metal accesibles dans launchy qui lancera le gestionnaire de fichiers directement dans ce répertoire.
Depth (profondeur) : laissez à 100.
Une fois satisfait, il ne vous reste plus qu'à cliquez sur le bouton du bas (Rescan catalog > rescanner le catalogue) pour que la liste d'indexation soit mise à jour.
L'onglet Plugins
Commencez par installer le paquet launchy-plugins. Seront alors disponibles les greffons suivants:
- Calcy :** calcy ajoute une calculatrice intégrée à lauchy, il supporte les arguments + - * / et les parenthèses. Le résultat vous est donné automatiquement dans launchy.
- Gcalc : gcalc ajoute une calculatrice et un convertisseur, il supporte de nombreux arguments (exemple : 5*9+(sqrt 10)^3). Le résultat est donné directement dans launchy (une connection internet est nécessaire, gcalc se sert de la fonction calculatrice de google).
Pour les conversions, il faut utiliser l'anglais (certaines abréviations classiques sont reconnues comme kg pour kilogramme, cm pour centimètre, mais m pour mètres ou mn pour minutes ne sont pas reconnues) ; par exemple tapez : "gcalc", tab, "4 dollars in euros" pour avoir la conversion de 4 dollars en euros.
D'autres exemples : "4 meters in inch" ; "3 euros in pesos" ; "2 years in months" ; "1 kilometer in miles" ; "1 cm in inch" ; "60 fahrenheit in celsius ; "1 hour in second" ; "10 minute in second" ; "60 kg in pounds" ; "1 meter in foot".
- Runner : ce greffon permet de lancer des commandes avec des arguments.
- Verby : Ajoute des verbes aux commandes,
- Weby : ce greffon sert à faire des recherches rapides sur les sites définis. Commencez déjà par changer les url pour mettre tout ça en français, par exemple, "google.com" → "google.fr", "en.wikipedia.com" → "fr.wikipedia.org", et ainsi de suite, vous pouvez aussi rajouter les sites qui vous intéressent. Pour utiliser ce plugin, il suffit ensuite de taper par exemple : Wiki, pour que launchy vous marque wikipedia puis tab. Tapez ensuite le mot que vous voulez rechercher et la recherche de ce mot sous wikipedia sera faite automatiquement. En résumé, tapez : "wiki", tab, "ubuntu" pour que launchy lance la recherche du terme ubuntu dans wikipedia.
- Activer l'option Firefox Bookmark si vous voulez que vos marque-pages soient référencés dans launchy. Il y a une petite manipulation à faire pour que les marque-pages soient réellement pris en compte. Lancez firefox, puis tapez : "about:config" (et donnez l'autorisation de modifier si elle est demandée). Cherchez alors la ligne : "browser.bookmarks.autoExportHTML" et double-cliquez dessus pour la passer de false à true. Vos marque-pages seront maintenant pris en compte dans launchy (rescanner le catalogue après cette manipulation est nécessaire).
- L'option Internet Explorer est bien sûr à décocher.
Voir aussi
- Le portail accessibilité, et les autres lanceur de logiciel,
- Peut se marier efficacement avec des outils de reconnaissance vocale, et de script d'interface graphique (gui scripts),
Contributeurs : MatDiv L'Africain