Jomar 3D

Un petit jeu 3D en OpenGL, avec la SDL pour l'audio. Le but est de courser des martiens… en pilotant un homard ! Aucune idée intellectuellement satisfaisante sur le pourquoi de cet assemblage hétéroclite de figurants n'a pu être déterminée…

Cette méthode ne fonctionne plus sur les versions récentes d'Ubuntu, en raison de l'absence d'une librairie. La méthode à partir des sources n'a pas été testée.
  • Installez les paquets libsdl-mixer1.2 libglew libpng12 et leurs dépendances. FIXME libglew et libpng12 n'existent pas sous Jaunty.
  • Téléchargez l'archive correspondant à votre architecture matérielle (par exemple jomar3d_X.X-Linux-x86.tar.bz2) sur la page de téléchargement de Jomar3D.
  • Décompressez simplement l'archive téléchargée précédemment dans le dossier qui vous convient.
  • Rendez-vous dans le dossier que vous avez décompressé, puis lancez l'exécutable jomar3D pour lancer le jeu. (par exemple, double-cliquez dessus dans Nautilus.)
Si votre architecture ne figure pas parmi les versions disponibles, signalez-le aux développeurs et essayez la méthode ci-dessous.

Alternative: installation à partir des sources

Installez les paquets build-essential freeglut3-dev libpng12-dev libsdl-mixer1.2-dev libglew-dev
(Les deux derniers sont optionnels mais recommandés.) Téléchargez les sources du jeu : soit la version stable, soit la version en développement:

  • Version stable: téléchargez la dernière version des archives jomar3D_version-src.tar.gz et jomar3D_version-data.tar.gz depuis le site de Jomar3D, et décompressez ces 2 archives dans, mettons, votre dossier personnel.
  • Version en développement: installez le paquet subversion, puis exécutez la commande suivante dans votre terminal :
    svn co svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/chalmion/jomar3d/trunk jomar3d
Si vous voulez mettre à jour ces sources, ne re-clonez pas tout ! Faites simplement
svn update

dans le dossier des sources !

Dans les deux cas vous obtiendrez un dossier jomar3d ou jomar3d-version contenant tout le nécessaire.

Ouvrez un terminal et rendez-vous dans le dossier créé lors de la mise en place de l'arborescence (adaptez la commande en fonction du nom exact de votre dossier):

cd jomar3d*

Lancez la compilation:

  • Dans le cas de la version stable, il suffit de taper :
    make
  • Dans le cas de la compilation de la version de développement, tapez:
    make DATADIR=.

puis installez le jeu :

sudo make install

et si vous êtes intéressé par une entrée de menu :

sudo make install-desktop

Dans le cas d'une archive téléchargée précompilée (binaire), rendez-vous dans le dossier que vous avez décompressé, puis lancez l'exécutable jomar3D. Par exemple, double-cliquez dessus dans Nautilus.

Si vous avez compilé et installé le jeu depuis les sources, vous pouvez avoir ajouté l'entrée de menu : Applications ⇒ Jeux ⇒ Jomar3D. Bien sûr vous pouvez aussi exécuter jomar3D.


Contributeurs : johndescs, Ban.

  • jomar3d.txt
  • Dernière modification: Le 06/04/2017, 12:21
  • (modification externe)