Dungeon Crawl Stone Soup
Dungeon Crawl Stone Soup est un logiciel libre qui est distribué sous licence Crawl General Public Licence issue des licenses Nethack General Public Licence et Bison General Public Licence. Le jeu est disponible pour Windows et les systèmes d'exploitation basés sur Unix et BSD.
Dungeon Crawl Stone Soup est un jeu de rôle open-source pour un seul joueur, véritable Rogue-like d'exploration et de chasse aux trésors dans des donjons remplis de monstres dangereux et hostiles dans une quête pour sauver le mythique et fabuleux Orb de Zot. Dungeon Crawl Stone Soup permet de choisir diverses espèces et traits de caractères différents, sur fond de jeu tactique, de magie sophistiqués, de religion et de systèmes de compétences, ainsi qu'une variété de grands monstres à combattre et à fuir, ce qui rend chaque partie unique et stimulante.
Dungeon Crawl Stone Soup peut être joué hors ligne ou en ligne sur un serveur public telnet/ssh. Ces serveurs publics vous permettent de rencontrer les fantômes des autres joueurs, de regarder jouer les autres joueurs, et, d'une façon générale, de faire une pause!
Communautés
Dungeon Crawl Stone Soup possède une communauté active sur Freenode IRC ##crawl, sur la mailing-list de SourceForge, et sur des forums Internet populaires tels que Game Spite, Bay 12 Games et Something Awful.
Wiki du jeu
Il existe aussi une encyclopédie en Anglais sous forme de wiki, CrawlWiki, qui rassemble toutes les informations concernant le jeu.
Jouer en ligne
Le jeu Dungeon Crawl Stone Soup peut être joué en ligne mais uniquement en mode non-graphique ASCII. Cependant il offre les avantages suivants:
- Vous aurez la chance de rencontrer les fantômes d'autres joueurs morts et d'avoir une énorme quantité d'expérience pour les battre.
- Vous pouvez accéder et poursuivre votre jeu quel que soit l'endroit ou vous vous trouvez (domicile, travail, vacances, etc.)
- Vos jeux, les scores, les décès et les victoires seront enregistrées et analysées par les outils de statistiques officielles.
- Une fois connecté à un serveur, vous pouvez visionner et apprendre des autres joueurs jouant ou obtenir des conseils de joueurs que vous regardez.
- Et le plus important: Jouez en ligne vous permet de participer aux tournois annuels!
Actuellement, il existe 3 serveurs permettant le jeu en ligne - chacun situé dans une partie différente du monde. Vous devrez choisir le serveur le plus proche de chez vous afin d'avoir une connexion rapide avec le moins de retard possible.
crawl.akrasiac.org
- Aussi appelé CAO.
- Situé à Boston, Massachusetts, États-Unis d'Amérique.
- Il offre la dernière version, ainsi que la version précédente de Dungeon Crawl Stone Soup.
- Rajoute de la défense à Zot et RobotFindsKitten.
- Accès via Telnet ou SSH: nom d'utilisateur "Joshua" - mot de passe "Joshua" ou clés-SSH.
crawl.develz.org
- Aussi appelé CDO.
- Situé à Nuremberg, Allemagne, Europe.
- Il offre la dernière version, ainsi que la version précédente de Dungeon Crawl Stone Soup.
- Il propose également la dernière version de développement qui est très régulièrement mise à jour.
- Ajoute Dungeon Sprint et la dernière bêta de l'original Dungeon Crawl.
- L'accès via Telnet (sur le port 345) ou SSH: nom d'utilisateur «crawl» - clés-SSH nécessaires.
rl.heh.fi
- Aussi appelé RHF.
- Situé à Jyväskylä, Finlande, Europe.
- Il offre la dernière version, ainsi que la version précédente de Dungeon Crawl Stone Soup.
- Il propose également la version de développement, mise à jour selon les besoins.
- ajoute en sus NetHack et SporkHack.
- Accès via Telnet ou SSH: nom d'utilisateur «rl» - aucun mot de passe ou clés-SSH ne sont requises.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets crawl.
Utilisation
Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
crawl
Désinstallation
Pour supprimer cette application, le plus simple est de passer par la logithèque.
Vous pouvez choisir de supprimer le répertoire de Stone Soup si vous le désirez à moins que vous n'envisagiez de le réinstaller plus tard (perd vos sauvegardes et toutes les infos personnelles enregistrées, par exemple, le jeu mémorise vos personnages morts et vous pouvez les rencontrer sous forme de fantômes à combattre).
Voir aussi
- (en) Site officiel Toutes les infos, les téléchargement, les wikis, la documentation et l'espace développeurs.
- Entretien avec les développeurs Qui est derrière le jeu gratuit le plus prenant au monde, remède magique à la productivité des travailleurs de l’ère numérique ?
Vous pouvez contribuer à l'élaboration du jeu.
Contributeur principal : Nuxos.