Apportez votre aide…
DarkMoon: utilisez un GNU/Linux/Cygwin portable sous Windows
C'est un outil qui se montre particulièrement indispensable lorsque vous êtes un utilisateur restreint dans votre domaine & groupe de travail Windows et que vous n'avez pas la possibilité d'activer certaines fonctionnalités tels que WSL ou que vous n'êtes tout simplement pas sous Windows 10 pour installer le sous système Linux pour Windows.
D'autant qu'avec DarkMoon, vous pouvez compiler vos programmes en binaire Windows ou linux.
Un autre avantage, là encore non négligeable, est la grande polyvalence avec le terminal Unix permettant d'accéder aux outils de la librairie Linux sous Windows sans privilège administrateur particulier, en effet, DarkMoon permet d'outrepasser les droits d'administration Windows, idéal pour effectuer des tests de sécurité (pentesting) sur votre réseau.
Conditions requises
- Un système tournant sous Microsoft Windows
- une machine hôte fonctionnant à base de 64 bits
- 4 GB de RAM (pour exécuter Xserver)
- 2 GB de RAM (pour exécuter le mode console)
- Un processeur Intel Core I3 de 1ère génération minimum (Pour exécuter Xserver)
- Un processeur Intel Pentium 4 (pour exécuter le mode console)
- DarkMoon https://www.dark-moon.org/
Installation
Un installateur peut être téléchargé sur la Microsoft Store et sur GitHub, suivez les instructions avec précaution.
L'installation est automatisée sur le Microsoft Store.
Utilisation
À partir de cmd et powershell (outils microsoft), démarrer l'environnement en y saisissant
cd% systemdrive% / linux
puis par exemple
Pour le développement
DarkMoon est utilisé pour pouvoir développer des applications avec des outils GNU/Linux sous Windows offrant un environnement de développement libre complet sous Windows.
De nombreux packages sont inclus par défaut comme le compilateur GCC, Fortran, Perl, TCL, Python ou encore ADA pour le développement d'application.
Pour une utilisation standard de Linux
Des commandes POSIX très apréciées des utilisateurs de Linux sont aussi présentes comme par exemple Wget, git, ls, grep, rsync, Midnight Commander.
Deux modes de lancement sont proposés au lancement du programme:
- Un mode cmd
- Un mod GUI avec un XFCE complet
Problèmes rencontrés
Lorsque DarkMoon est copié et lancé sur une clé USB, le mode graphique est un peu lent selon le type de clé, cependant, le mode CMD lui est réactif.
La portabilité du noyau DarkMoon fait qu'un pirate peut se servir de DarkMoon pour lancer arbitrairement des commandes depuis le noyau Linux depuis une clé USB pour mener des attaques sur un domaine ou un groupe de travail Windows sans que l'utilisateur ne possède aucun privilège administrateur avec des outils de Pentest Linux portés sur DarkMoon (nmap…)