BlueJ

BlueJ est un IDE (environnement de développement intégré) écrit en Java dédié au développement d'application écrite en Java et en Stride. Sa prise en main est simple et donc adaptée pour débuter. Pour des utilisations plus avancées, il est recommandé de se tourner vers un IDE plus évolué comme eclipse.

BlueJ

  • En admettant que le chemin du fichier soit ~/Download/BlueJ-linux-414.deb, lancer depuis un terminal les commandes suivantes. Si la première commande échoue à cause de dépendances manquantes, la seconde permet de les installer:
sudo dpkg -i ~/Download/BlueJ-linux-414.deb
sudo apt-get install -f
  • Vérifier la liste des JDK installés sur votre machine. BlueJ requiert Oracle JDK8.
ls /usr/lib/jvm
  • Si le JDK en question est dans /usr/lib/jvm/oracle-java8-jdk-amd64, il ne sera pas trouvé au moment de lancer bluej. Pour corriger le problème, éditer le fichier /usr/bin/bluej avec des droits administrateurs. Modifier la ligne 7 de sorte à avoir:
for VMNAME in java-8-oracle jdk-8-oracle java-8-openjdk oracle-java8-jdk; do

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

bluej

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • bluej.txt
  • Dernière modification: Le 30/01/2019, 16:11
  • (modification externe)