Unity3D
Unity est outil de création de jeux vidéo 3D et 2D, allant des jeux vidéo indépendants aux jeux AAA, Unity existe depuis 2005. Pour développer avec Unity, on utilise C#, un langage créé par Microsoft en 2002. Anciennement on développait en UnityScript (un langage proche du Javascript), et en Boo, leurs supports ont été arrêtés respectivement a la version 2017.2 et a la version 5.0.
Pré-requis
- Avoir un compte Unity3D et une licence "personal" (= gratuite)
- 15Gb de stockage disponible (df -h)
- Avoir des bases en C#
Installation
Installation Directe
Télécharger l'installateur
On va télécharger l'installateur depuis la dernière page de ce topic, c'est-à-dire, cette version pendant l'écriture de cette page. Copiez le lien de téléchargement et faites ces commandes :
wget https://beta.unity3d.com/download/6e9a27477296/UnitySetup-2018.3.0f2
Exécuter l'installateur
chmod +x UnitySetup-2018.3.0f2 ./UnitySetup-2018.3.0f2
Et maintenant suivez l'installateur
mkdir ~/UnitySetup-2018.3.0f2
(Remplacez UnitySetup-2018.3.0f2 par votre version)
Installation par l'Unity Hub
L'installation par l'Unity Hub est très simple, téléchargez le fichier AppImage du Unity Hub et exécutez le.
Télécharger l'Unity Hub
Pour le télécharger, c'est simple :
wget https://public-cdn.cloud.unity3d.com/hub/prod/UnityHub.AppImage
Exécuter l'Unity Hub
chmod +x UnityHub.AppImage ./UnityHub.AppImage
Et suivez les instructions.
Lier un IDE
Visual Studio Code
Pour lier Visual Studio Code avec Unity, il va nous falloir plusieurs choses :
- Installer les plugins pour le support du C#
- Configurer Unity
Installation des plugins
- Ouvrez Visual Studio Code (grâce a la commande "code")
- Sectionnez le menu "extensions"
- Cherchez le plugin "Unity3d-pack", et installez
- Cherchez le plugin "vscode-solution-explorer", et installez
Configuration d'Unity
- Ouvrez un projet (n'importe lequel, on veut juste l’accès a l'éditeur)
- Allez dans les menus : Edit → Preferences → External Tools
- Cliquez sur "External Script Editor" → "browse"
- Allez dans les dossiers /usr/bin, et sélectionnez l’exécutable "code"
Geany
- 1 Ouvrez un projet (n'importe lequel, on veut juste l’accès a l'éditeur)
- 2 Allez dans les menus : Edit → Preferences → External Tools
- 3 Cliquez sur "External Script Editor" → "browse"
- 4 Allez dans les dossiers /usr/bin, et sélectionnez l’exécutable "geany"
Voir aussi
- (en) "How to install Unity3d on Ubuntu 18.04" sur askubuntu.com
- (en) "Geany as a External Script Editor" sur le forum d'Unity
Contributeurs principaux : Jus de Patate