GRUB 2 (version uEFI)
Gnu Rand Unified Bootloader, version 2 (ou GRUB 2) est la seconde version de GNU GRUB. C'est un logiciel permettant de charger un système d'exploitation. Il pourra amorcer lui-même des systèmes compatibles avec la norme POSIX (GNU/Linux, *BSD, Mac OS, etc.) ou enchaîner vers un autre chargeur d'amorçage pour les autres systèmes.
Plus qu'une continuité du projet GRUB Legacy précédent, GRUB 2 en est une réécriture complète. Il a pour but d'être un chargeur d'amorçage plus modulaire et portable que son prédécesseur avec notamment :
- une interface graphique,
- un chargement de modules au moment de l'exécution plutôt qu'à la compilation,
- une portabilité vers diverses architectures matérielles (BIOS, uEFI, Coreboot…),
- un mode de secours qui reprend la main en cas d'erreur de chargement. Les stage1.5 ont été éliminés.
- une révision de la numérotation des partitions, ce qui ne pouvait être fait sur GRUB Legacy.
À propos de ce document
- Ne seront traité dans ce document que les spécificités et problèmes de la version uEFI de GRUB 2, le reste étant déjà couvert dans ce wiki à la page GRUB 2 (version Compatibles PC)
Installation
À l’installation d'Ubuntu
Il est possible de l'installer directement en mode UEFI. Pour cela, il vous faut :
- Avoir un ordinateur compatible UEFI ;
- Utiliser le LiveDVD 64bits (Ou le disque MacIntel si vous utilisez un Mac) disponible sur le FTP d'Ubuntu.org ou l'un de ses miroir. Seule la version 64bits Internationale fonctionne, vous ne pouvez pas utiliser de version modifiée comme la version exclusivement francophone ;
- Que votre disque dur utilise une table de partition de type GPT ;
- Vous assurer de bien lancer le LiveDVD en mode UEFI, et non en mode BIOS.
Si tout ceci est bien respecté, Ubuntu installera de lui-même grub-efi en lieux et place de grub-pc.
Une vérification peut être faite avec la commande :
grub-install -V
(si vous voyez : GNU GRUB 1.98 ou +, vous avez Grub 2, si c'est 0.97, vous avez Grub Legacy).
Réinstaller/Restaurer GRUB 2
Réinstallation GRUB, par exemple lorsqu'il a été effacé suite à l'installation d'un autre système d'exploitation (par exemple, Microsoft® Windows®, Suse (OpenSuse)). Voir ce tutoriel.
Multi-boot : privilégier un grub
En cas d'installation en parallèle de plusieurs versions d'Ubuntu sur le même disque dur, la dernière installation impose son grub. Mais si vous souhaitez imposer au démarrage le grub d'une autre installation (celle que vous utilisez par défaut, par exemple) :
- allez dans cette autre installation,
- ouvrez le terminal, et tapez :
sudo os-prober sudo update-grub sudo grub-install /dev/sda
avec /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda avec /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb avec /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc etc
Configuration avancée
Pour toute configuration avancée reportez-vous à la page suivante.
Enlever un certain nombre de noyaux
Voir la page sur noyaux. On peut supprimer les noyaux les plus anciens. Il est conseillé de laisser les deux derniers noyaux. Se référer à la documentation Nettoyer Ubuntu pour une action en ligne de commande.
Problèmes connus
Problème : Long temps de chargement
Si au boot, le lancement de grub est long et que le disque dur fait du bruit, vous souffrez probablement du bug 420933. Le problème semble être que GRUB2 cherche les uuid de toutes les partitions au démarrage, jusqu'à trouver celle contenant /boot/grub. Cela prend du temps.
Solution: installer une version plus récente de GRUB, par exemple via les Options avancées de Boot-Repair.
Une autre solution est de modifier le disque de démarrage dans le BIOS pour démarrer sur le disque où se trouve votre Ubuntu. Plus de détail dans ce sujet du forum.
Liens externes
Autres pages en rapport
Contributeurs : Bigou (rédaction de la page), Frombenny, f.x0, Theozzfancometh. Document partiellement basé sur la page grub-pc