Carte Heuristique
La carte heuristique permet de synthétiser de l'information portant sur n'importe quel sujet, de faire apparaître les liens entre les différents éléments de la carte. Cette carte est dessinée sous forme graphique en utilisant pictogrammes et couleurs de façon à apporter de la lisibilité.
Une carte heuristique est composée :
- d'un cœur placé au centre de la page ; il constitue le sujet de la carte, l'objectif,
- de ramifications reliées au cœur.
- chaque sous-branche peut être composée d'un nombre indéfini de sous-branches jusqu'à l'élément terminal appelé la feuille.
La carte heuristique ne possède a priori pas de sens de lecture mais conventionnellement les cartes sont le plus souvent ordonnées implicitement selon le principe suivant : le sens de lecture est de la droite vers la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant vers les 14h00.
sur la carte ci-dessus, on peut voir :
- 6 branches, avec l'ordre de lecture, de 1 à 6, dans le sens horaire,
- la branche 1 possède 4 feuilles, le sens de lecture est vertical, de haut en bas.
Utilisations des cartes heuristiques :
- prises de notes ; en utilisant uniquement les mots-clés, il est possible de prendre des notes de manière synthétique et rapide.
- synthèse de documents,
- aide à la mémorisation : les couleurs, l'organisation dans l'espace, les pictogrammes sont autant d'éléments permettant la mémorisation d'ensembles complexes d'éléments interconnectés,
- découpage en tâches de toute activité, de gestion de projets,
- support pour la conduite de réunion, permettant autant la synthèse (vue d'ensemble) que la vue de détail,
- brainstorming permettant la fusion d'idées dans le travail de groupe. Généralement, le brainstorming est composé de 2 phases :
- la divergence : mélange d'idées, phase de brouillard, brouillon
- la convergence : extraction de l'information enfouie, structuration, synthèse.
La carte heuristique est l'outil parfait tant dans le milieu de l'informatique de l'entreprise que dans l'enseignement. Certains pays l'utilisent abondamment dès les plus petites classes.
Vocabulaire :
- mindmap : cartographie mentale, c'est l'autre nom des cartes heuristiques. Cette dénomination est utilisée par les anglo-saxons. En France pour des raisons de droits, en ce qui concerne la formation, ces cartes portent le nom de heuristique.
- brainstorming ou tempête de cerveau ou encore remue méninge : il s'agit lors d'un groupe de travail, de lancer des idées rapides, une à une, sans tabou. Mêmes les idées les plus folles sont acceptées. Par la suite, les idées sont classées puis sélectionnées. On pourra utiliser une carte heuristique pour la gestion de la réflexion.
applications
- freeplane : un fork de Freemind dans les dépôts dès Ubuntu 11.04. Fonctions très avancées par rapport à Freemind, en particulier sur les exports.
- semantik Dans les dépôts, anciennement appelé kdissert.
- vym View Your Mind, dans les dépôts.
- docear : dédié aux étudiants, universitaires… prise en charge de bibtex et des meta-data des pdfs.
- dropmind : commercial, multiplate-forme, linux ne semble plus être supporté.
- Labyrinth : non WYSIWYG.
- vue.
liens
- présentations générales : univ Paris
- bibliothèques de pictogrammes :
- d'autres exemples de cartes : Todo List, conduite de réunion, CR de réunion.⇐ pas sûr que ces liens d'exemples soient très utiles : ils ne sont pas réalisés avec les applications présentées. De plus ils sont "water-markés" par l'entreprise qui les héberge.